Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
6 février 2007

Le Famadihana - suite -

Précédemment: Introduction au Famadihana et le film documentaire Tankafatra traitant du famadihana

Première vidéo: Famadihana sur History.com
, commentée par Dr. Anthea Butler, une historienne spécialisée dans l'histoire du christianisme, de la religion afro-américaine et de la diaspora africaine.
Voir la vidéo

Une recherche rapide sur Google permet de lire plusieurs descriptions du déroulement d'un famadihana bien que les principes demeurent partout les mêmes. Mon grand regret est de ne pas encore avoir vécu un famadihana de ma famille tant paternelle que maternelle, la dernière fois qu'il a eu lieu, mes parents ont jugé que ma soeur et moi étions trop jeunes. Et je garde peu de souvenirs de l'unique famadihana auquel j'ai assisté, mais juste en tant que famille par alliance aussi je ne connaissais pas grand-monde. Cela explique peut-être pourquoi j'en garde si peu de détails.


Famadihana - TARIKA SAMMY -

Je me souviens juste que c'était festif, de la bonne humeur dans l'air et rien de lugubre, des hira gasy pour l'ambiance musicale, le vary be menaka (riz accompagné et arrosé de viandes bien grasses), que seuls les hommes avaient le droit d'entrer dans le tombeau, que les lamba landy, linceuls ici en soie brute qui recouvrent les ancêtres, étaient magnifiques, qu'il était fady (interdit) de les poser à même le sol, qu'ils ont profité du soleil pendant que l'on déjeûnait, que les Zanadrazana (descendants des ancêtres exhumés lors du famadihana) ont en profiter pour réexpliquer leur généalogie aux plus jeunes, puis  ont fait sept fois le tour du tombeau en portant les razana  avant de les replacer dans le tombeau. Mais les famadihana comportent chacun leurs détails rituels.

Aussi, plutôt que de râcler mes fonds de souvenirs perdus, il apparaît plus intéressant de lire:
>>Le famadihana, fondements et origines et le déroulement d'un famadihana sur Koloina
>>Retrouvailles avec les morts par fstadelmann
>>Famadihana (la valise de Marthe), une fiction-essai de Jean-Charles Blanc
>>Un excellent aperçu des rites malagasy sur Madasite

Seconde vidéo: Madagascar festival, un famadihana sur les Hautes-Terres, à Sahomby, un village situé à une soixantaine de kilomètres d'Antananarivo, filmant les familles en liesse après avoir changé les linceuls, avant de remettre les défunts dans le tombeau familial.

Lire l'article associé à la vidéo, faisant cas de Mr. Rabeatoandro, un professeur d'anglais malagasy, se questionnant sur le bien-fondé du famadihana en tant que chrétien, opinion respectée par sa famille qui elle, n'entend pas délaissé cette tradition du retournement des morts chère aux Malagasy.
J'ai été un peu surprise mais très intéressée par ce point de vue, car au-delà des contraintes financières qui conduisent à une baisse des fréquences des famadihana et dans le respect des croyances de chacun, en tant que Malagasy, je ne me verrai pas renoncer à cette coutume.
Sur Tranofalafa, on s'est déjà posé la question de la nécessité du Famadihana. Ne perdrions-nous pas un pilier de notre culture en renonçant au famadihana?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le bon mot est clans pas castes.
M
Ce sont les andriana issus des 3 grands castes andriana (zanakandriana,zazamarolahy,andriamasinavalona) qui ne pratiquent pas le famadihana car vivants ils ont déjà le statut d`ancêtres protecteurs . il ne leur est pas interdit d`y assister mais ne doivent pas manger de viandes mais du poisson ou de la vollaille. Idem aux funérailles.il m`est arrivé d`en manger sans faire exprès à un funéraille. j`ai vite recrâché. 1 mois avant,j`avai rêvé en manger avec du haricot rouge et c`était la chair de mon papy!beurk! rêve prémonitoire.
T
Ah ça m'intéresse beaucoup. Ecoute, je te propose de t'écrire à ce moment là dès que j'aurai passé ma phase de surbooking actuelle, sinon je mettrai trop de temps pour te répondre. On reste branchés. :)
J
tattum> envoie moi un mail pour que je puisse t'informer mieux sur la sculpt. si tu veux
T
Jonny r'afa> Avec plaisir de découvrir ton livre et ton travail. En tout cas, ça attise ma curiosité, tu es sculpt-auteur? Ca sonne nouveau pour moi mais toute créativité mérite qu'on la découvre d'autant que se questionner sur les sujets culturels n'est jamais une perte de temps.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité