Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
3 février 2007

Actualités musicales

Le milieu musical malagasy se porte plutôt bien, et je suis toujours ravie d'écouter de nouveaux sons.

Au CCAC, l'actualité culturelle sera riche et diversifiée en ce mois de février. Chanceux ceux qui pourront y assister.

"Odiaina", le nouvel album d'Olombelo Ricky
Odiaina sera son septième album. Je suis résolument fan de cet artiste qui a su créer une musique enracinée et identitaire. Il nourrit la world music, mixant tradition et modernité, improvisation et expérimentation, une musique pleine de spiritualité. Il rendra par ailleurs un hommage au peintre et ami Richard Razafindrakoto récemment disparu lors du concert qu'il tiendra les 23 et 24 février prochain.

Produit par Vazimba Mpanazary, « Odiaina » comprend une dizaine de chansons. De grands artistes ont participé à la réalisation de l’opus dont Daddy Ny Andrisoa (basse et clavier), Dama (Harmonica), Sammy (flûte), Doné Sahondrafinina (Violon), Tity (Sax et flûte), Haingo (guitare), Dina (vocal), Vanga (déclamation poétique), Mika & Davis Franklin (back vocal) et Babaique ( avec ‘’Varimbarina’’).

Sources: CCAC et Koloaina pour voir les clips
Pour écouter des morceaux d'Olombelo Ricky sur ce blog


Traditionnel fusion

La fusion va faire sa révolution dans le milieu musical et expérimental malagasy (post à venir), que du bonheur car j'ai toujours eu une préférence pour les mélanges de genres. Se tiendront au CCAC, Hari Vaomanohy un percussionniste très ouvert sur le plan artistique, et Sanga-Hay, qui si je ne me trompe, allie le vakodrazana au jazz.
Le mois dernier, c'était le groupe Spesialista qui était sur scène, un des précurseurs d’un nouveau style de musique, fruit d’une recherche, qu’il a surnommé « Gadoga », un mélange de sonorités traditionnelles et de rythmes contemporains, privilégiant le tempo « rap », des mélodies rythmées de sons de leurs kabôsy, sur lesquels harmonica et flûte se superposent aux sons de la batterie et de la guitare. Le groupe ont présenté à cette occasion leur troisième album, « Gadogà II »


Spesialista - Aody Antananarivo envoyé par rakto


« Tsotra ihany », le deuxième album de Lalatiana

Dans un autre registre, Lalatiana, chanteuse de variété. « Tsotra ihany » reflète une nouvelle donne dans la musique malgache avec une ouverture aux musiques du monde et par l’instrumentation adoptée : udu, violoncelle, guitare et basse acoustique. Et pour l’accompagner, trois musiciens, Jean Noël Godard à la percussion et à la batterie, Grégoire Catelin à la violencelle, et enfin Rija Randrianaivosoa à la guitare. Ce dernier a également réarrangé les anciens morceaux. En effet, l’album compte en tout neuf reprises et deux nouveaux titres : « Tsotra ihany » et« Fahiny », morceau sur lequel Régis Gizavo, en spécial featuring, joue de son instrument de prédilection, l’accordéon.

Le groupe Salala en tournée à Madagascar fin 2006
Le groupe Salala dont je suis également absolument fan, est un groupe d’a capella venu du Sud et plus précisément de la province de Fort Dauphin. Il représente la culture des pasteurs Antandroy ou "Mpiarakandro", ainsi que le Beko, une tradition vocale à caractère sacré et religieux. Après une longue absence de la scène nationale, Salala a entamé du 20 octobre au 1er décembre 2006 la Tournée Nationale des Alliances Françaises.
Salala signifie "espoir" ou "espérance" créé par M’bassa en 1983, était à l’origine composé de Mbasalala Zafimaneva ou M’bassa (voix medium /danse), d´Andriankanaka Christian (voix ténor / percussion / guitare et danse), du regretté Senge (voix basse) qui quitta le groupe pour former sa propre formation, et Lambo Marcel à la voix basse / danse et hochet.


Salakao - SALALA

Source: Koloina

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Herilaza> merci pour le lien. Pas mal du tout les morceaux et les clips. Toujours fan de la musique électro (même si les puristes diront qu'il y a musique et musique)<br /> <br /> Si je peux apporter un avis: avec encore plus de fusion avec les notes gasy et nos musiques traditionnelles, on obtiendrait des sons uniques, que ce soit house, trip-hop, drum'n'bass et même nu jazz...
H
chouette blog!<br /> <br /> Decouvrez , téléchargez gratuitement et partagez la musik elektro malagasy sur:<br /> <br /> www.ilema.musicblog.fr
T
Kidy> tonga soa à toi.soupir, je ne doute pas une seule seconde que c'était formidable, j'aurais bien aimé voir cela..<br /> Si tu as des photos ou vidéos, n'hésites pas à partager.. :)
K
La chanson de Salala se trouve sur le deuxième album "benaombe" je crois. Ils ont ouvert le festival Angaredona au ccac, c'était abolument formidable!
T
Taniah> sympa ton blog, ça change.<br /> Je viens de regarder l'album de Salala que j'ai, avec Lanitra mangamanga mais je n'ai aucun titre Djala. Pourtant cette chanson me dit qq chose "djala, djla, djala!"<br /> je te fais signe si je le retrouve. ;)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité