Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
10 octobre 2006

Tankafatra, le film documentaire

Cela fait longtemps qu'un film sur la culture malgache ne m'ait autant emballée.
Tankafatra est un documentaire réalisé par Hery A. Rasolo, qu'il décrit comme permettant de découvrir Madagascar hors des sentiers battus. Comprenons bien entendu par là hors lémuriens, faune et flore en l'occurence! Ce n'est pas un mal, car la première richesse de la Grande Ile demeure son peuple et sa culture.

L'histoire?
TankafatraRakotomanga, alias "Rapiedidy", paysan de "TANKAFATRA"(ou "La ville où l'on a laissé un message"), s'était toujours étonné de la main mise du christianisme sur les terres de ses Ancêtres.
Il profite de la venue du réalisateur Rasolo pour montrer à ses compatriotes ainsi qu' aux Amis-au-delà-des-mers, un aperçu de la vie des paysans de l'Imerina.
Il nous décrit dans ce film le "famadihana", ou le renouvellement de linceul des morts, et nous fait découvrir tous les us et coutumes durant la préparation et l'éxécution de ce rite, avec un regard anthropologique exceptionnel.

Lire mon post "Introduction au famadihana" (et merci à Iko pour son commentaire, un film vaut mieux qu'un texte!)

Fiche du film
Tankafatra, le DVDEcriture, Images, Son, Réalisation: Hery A. Rasolo
Production : Hery A. Rasolo & Monique Razafinimanana
Musique générique : « Mondialisation » de Sareraka
Durée : 52mn
Format prise de vue : DV-Cam 16/9
Format de diffusion : DVD-vidéo 16/9
Le documentaire, en malgache et sous-titré, est disponible en DVD (15€). Achetez le DVD! :) Il a par ailleurs reçu le 3è prix du film documentaire international 2006.

Site: Tankafatra

Trève de bavardage postage: voir un extrait du film en malgache, sous-titré en anglais. D'autres sont disponibles depuis le site.
Tankafatra ou Madagascar authentique...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
:D Tu as la pêche on dirait, le départ arrive à grand pas! Tu m'emmènes dans tes bagages? :D<br /> Ce film est sorti il y a quelque temps déjà (2005). Il faudrait maintenant concevoir des posts audio, podcast en solitaire, histoire de dégainer les posts plus vite! Oui j'avais vu le lien de l'échos du Capricorne, j'ai oublié de le mettre, captivée par l'extrait!<br /> Ce post m'a également permis de constater qu'il n'existe finalement pas grand-chose (site) qui répertorie ces supports et ces oeuvres, et c'est bien dommage. Tu auras plus de chance de te renseigner sur place même. Le premier magazine sur le cinéma malgache et entièrement en malgache, est sorti en mars 2006. J'ai juste le premier numéro (post à venir sur les différents magazines)mais eux sauront.<br /> <br /> Kely sisa izany a! Tena efa maika ianao izao.. Bà :)
A
Et plein plein de précisions grâce à L'Echos du Capricorne : http://cjbenoit.club.fr/french/tankafatra.html<br /> <br /> Merci Tattum pour cette info que tu as dénichée (quelle pro cette Tattum !!) :o))<br /> <br /> Je sais que le famadihana d'Edwige Ramanambelo, grande chanteuse d'hira gasy, a été filmé durant l'hiver austral 2005 et devait être incorporé à un docu de 52 minutes.... Sais-tu où ça en est, Ô grande prêtresse du Web gasy ??<br /> <br /> Bà ary mandra-pihaona,<br /> <br /> Aude
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité