Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
13 février 2007

Comparatif des plateformes de blog gratuites - un plus pour Canalblog -

Clubic vient de réaliser un comparatif de différents outils de blogs parmi les plus utilisés en France. Les résultats sont plutôt intéressants.
Tout d'abord une présentation du phénomène blog, agrémentée de quelques témoignages à la fameuse question: "Pourquoi tu blogues?" Je souris en lisant ce passage ci-après car je persiste à croire que c'est se fourvoyer de voir dans le blog davantage qu'un moyen moderne de communiquer, et non un outil, un support pour réaliser de grandes choses ou plus prétentieux encore, pour chambouler l'ordre des choses:

D'après les théoriciens du phénomène, cette idée de discussion est essentielle : on anime généralement un blog pour être lu, et partager ses opinions avec les visiteurs de passage. On les interpelle, en espérant qu'ils réagiront. Pourtant, certains sont mus par d'autres motivations, plus profondes ou plus superficielles : désir de s'épancher, d'envoyer des nouvelles à leurs proches ou volonté de se montrer, généralement sous un jour positif.

Les résultats dans l'ordre présenté plus mon avis perso car avant d'ouvrir ce blog, j'en ai testé plusieurs (sûrement de manière moins approfondie que ce comparatif):

Windows Live Spaces

WLS

J'ai souvent beaucoup de mal à y visiter un blog, impatience quasi garantie.

Skyblog

skyblog

Wesh! Wesh! Big up! Je n'en ai jamais eu, ne m'étant jamais identifiée à cette communauté et ayant totalement saturé du fait que tout le monde devait en avoir un. Plus d'une raison donc...

Overblog

overblog

J'avais hésité avec cette plateforme, mais je l'ai trouvé moins intuitive que la présente où je suis.

MySpace

myspace

Espace qui sied davantage aux artistes, et qui a valu la renommée de certains d'entre eux. En version malagasy, ça donne artiste-malgache.com

Hautetfort

hautetfort

Je n'avais pas testé cette plateforme, je trouve souvent leurs thèmes austères mais pour ceux qui veulent améliorer, ça peut également donner un bon rendu. N'est ce pas Lilia?

Vox

vox

Testé, et jamais aimé! Je me demande toujours pourquoi il est si bien noté partout, mais c'est une opinion qui n'engage que moi bien entendu. Je retiens les moins cités par ce comparatif, car les publicités sont en effet lourdes et dominantes, impossible de commenter sans être membre, c'est du sectarisme, et les templates sont flashy et ne donnent franchement pas envie de lire.

Blogger

blogger

J'ai commencé par cette plateforme, pourtant j'en ai changé sans que je puisse dire pourquoi exactement. Avec du recul, je n'aurais peut-être pas dû, quand l'envie se fera sentir de déménager, ça aurait été plus pratique. Mais l'heure n'est pas aux regrets!

Canalblog

canalblog

Et le concerné, verdict: meilleure notation! Yes, j'en suis bien contente et c'est fondé! Ma seule véritable critique sur Canalblog, et la considérer de taille, c'est que le service support est N.U.L, absent, inexistant, fantôme quasiment car heureusement qu'en cas de bug ou de panne de leurs serveurs, ils viennent à la rescousse. Mais alors pour le reste, ne peut que mieux faire.
Ma dernière requête était comment créer un fichier export, je peux m'asseoir sur la réponse.

Wordpress

wordpress

Et pas de comparatif sans Wordpress (ici logiciel libre). Je découvre, et je dirai pièges dans lesquels ne pas tomber: ne pas oublier de bloguer avec cette panoplie de thèmes et de plugins, car blogguer reste son utilisation première!

Dotclear

dotclear

Et bien entendu, on ne compare jamais Wordpress sans Dotclear dans la sphère française. J'en ai testé un, proposé sur Gandi.net, mais hmm.. je préfère WP!

Sympa ce comparatif!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Rantoman> Au plaisir de te lire aussi dans la blaogasfera. C'est assez calme en ce moment il est vrai, mais c'est pour la bonne cause aussi je dirais. Et il y a une vie à côté du blog! :)<br /> <br /> Ici, on me prend souvent pour une mauricienne. :) Normal qq part, mon arrière-grand-père vient de là-bas. M'enfin, je me questionne tout de même quand je me regarde dans la glace!
R
salut tattum,<br /> ca bouge doucement a maurice.La vie est plutot agreable et il semblerait que mada soit plus atteint par les cyclones que l ile des dodos.Au plaisir de se revoir (ou de s ecrire) et tu es tjs la bienvenu ds cette ile.Ranto
T
Trinitty> Tu sais, j'ai tout appris en matière d'html et de webdesign en débutant ce blog. Il était né pour ça au début! :D Y a un début à tout, et cela dépend des besoins de chacun. mais wordpress.com est très bien, d'autant qu'ils commencent à se détendre dans leur gestion de la sécurité..<br /> <br /> Nivo> huh? Private joke, private joke! ;D
N
Obiwan? mdr !! Excellent. Allez, c'était le comm qui ne voulaist rien dire du jeudi en fin d'aprem :D
T
Salut Tattum!<br /> <br /> Moi j'ai commencé à bloguer depuis peu et j'ai essayé quelques plate-formes avant de choisir finalement Wordpress. J'ai fait un tour chez Blogger et Overblog je crois, mais les templates et les fonctions qu'ils proposaient ne me convenaient pas trop! Et je suis tombée par hasard sur WP et j'y suis restée! :D Mais j'ai encore du mal avec les codes HTML et tous les trucs techniques, je suis encore très débutante! Par contre, toi tu as fait du bon boulot pour ton site, tu as pu y ajouter plusieurs choses, bravo! ;-)<br /> <br /> PS: J'arrive enfin à entrer dans le dashboard du nouveau Malagasy Miray! :D Félicitations pour le nouveau site! ;-)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité