Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
22 août 2007

Madagascar contée par des blog'trotters

Depuis peu, Madagascar Online lance une initiative de rénumérer des Malagasy à Madagascar proposant des posts à publier. Oui, la précision est de rigueur, à en juger la proportion de bloggers malagasy au pays comparée à ceux qui vivent un peu partout ailleurs sur planète Terre.

D'ailleurs, cela est l'occasion une fois de plus de rendre un hommage, chapeau bien bas, pour leur mérite de blogguer avec une connexion plutôt lente lorsqu'on a été habitué à l'ADSL 20Mo, usant d'astuces et stratèges pour d'abord saisir le texte sur un traitement de texte avant de le copier dans la partie administration du blog, etc... Hommage que je confirme, tout comme Elsifaka ou Crjo actuellement au pays. On est avec vous! :)

Tel qu'expliqué sur Madonline, le site propose ainsi une une rubrique qui sera spécialement rédigée par les blog'trotters malgaches. Depuis toute l'ïle, ils et elles nous feront découvrir le pays à travers leur propre vision de l'actualité ou de la vie à Madagascar, leur propre expérience et leur style personnel.

Un appel de Madonline: Faites-leur bon accueil et lisez, commentez leurs articles.
On le fera et on a hâte de les lire (enfin, c'est mon cas en tout cas!). Je me permettrai toutefois un bémol: dommage que les archives soient payantes, à l'heure où toute l'info et services de partage tendent à devenir accessibles gratuitement, d'autant que les sujets d'actualité extraits sont intéressants.

A savoir que le site de Madonline est tenu par une association de journalistes indépendants de Madagascar : AsMedia. La plupart de ces journalistes sont issus des formations en journalistes de l'Université de Tananarive. En 1996, Christian et Patricia Lehmann-Randrianasolomanana ont fondé ce magazine avec la première volée de cette formation.

038Ils sont par ailleurs les organisateurs de la soirée de clôture de la Semaine de Madagascar qui s'est tenue en Suisse en juin dernier, et j'ai une révélation à faire: c'est la soirée malagasy que j'ai préférée parmi toutes celles auxquelles j'ai assisté outremer. La salle était belle, asseyant une image de respect et pour le pays, et pour les Malagasy, changeant de certaines salles déjà vues au décor honteusement lamentable où l'on est accueilli par des colonnes de chaises empilées par exemple; pas d'attroupement de personnes voulant faire les intéressants à l'entrée; une entrée gratuite et un système de tickets payants cette fois pour choisir ses plats au buffet organisé; une sono de qualité, des stands dont d'ONG intéressants, des peintres présentant leurs oeuvres avec qui discuter, de la bonne musique, un beau spectacle culturel, des gens venus faire la fête et non pour se regarder, simples et chaleureux où les discussions se sont engagées facilement, qui plus est en la compagnie d'un hôte de marque ;) . Non, non, je n'ai pas été sponsorisée pour l'écrire, je le pense vraiment! :D

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Jonny r'afa> avec plaisir, cet espace est toujours grand ouvert. :)<br /> <br /> Venir les toucher? A quand l'expo alors? Car on viendra.<br /> <br /> Sinon de rien pour ls tuyaux. On n'est pas très nombreux dans la blaogasfera, autant fédérer non? on gagne à partager nos centres d'intérêts et talents. Euh, enfin, je ne me vois pas de talent particulier, donc pour ma part, ce sera centres d'intérêts! :D<br /> <br /> Au plaisir
J
ok Tattum.<br /> Je repasserai vous rendre visite ici autant que je peux pour discuter. Beaucoup de choses m'interessent à part l'art quand même!<br /> <br /> Pour les photos c'est vrai ça reste à titre indicatif pour l'instant. l'idéal serait que tout le monde viennent les toucher. C'est plutôt ça les sculptures, tu le sais ça...<br /> Pour Nantenaina, je vais à votre rencontre. JE ne demande que çà. youpiiii<br /> <br /> Merci pour l'info et bonne conne continuation.
T
Jonny Rafa> artiste complet. :) Ton commentaire donne l'impression que ce blog sert de vecteur ou de tremplin pour les talents et projets! :D Effectivement, généralement, je ne manque pas de partager les talents et idées qui m'emballent.<br /> <br /> C'est avec plaisir de découvrir tes blogs, petite proposition: on appréciera encore plus ton art si les photos pouvaient être un chouia plus grande, pas trop écrasées.. Ou alors, est-ce fait exprès pr la protection des droits?<br /> <br /> Concernant le sujet sur le famadihana, si jamais tu as besoin de support vidéo, il y a Nantenaina, autre blogger et réalisateur en puissance qui prépare un film sur un des piliers de nos traditions et avec qui on discute réalisation sur la mise en valeur de la culture malagasy et des Malagasy.<br /> <br /> Tu trouveras son lien dans ma rubrique Blog gasy.<br /> <br /> Mazoto fa mafinaritra!
J
Bonjour Tattum et chez Tattum!! celà fait un moment.<br /> Pour le famadihana, il faut patienter encore un peu. Les grands éditeurs sont exigeants, et ils ont raison.<br /> <br /> Par contre ce serait pas mal d'inviter tes bloggers à connaître de quoi retourne déjà mon travail d'artiste. N'est-ce pas?<br /> Voici un extrait de page sur mon blog. J'invite tout le monde à en parler. C'est comme çà qu'on avance et qu'on fait avancer.<br /> <br /> "D'abord, à travers l'Art, entretenir et enrichir la " Mémoire Collective " des malgaches. Celà reste un devoir par respect des origines. Trouver alors ce qu'il faut préserver, et les transmettre, les traduire. A ce niveau de recherche, apparenter mon travail à celui des éthnologues. Le rôle de ces derniers consiste à " montrer ce qui se cache " à travers la culture et les différents aspects de la vie quotidienne d'un peuple. Et, puisque sur le plan économique et culturel le monde n'a plus de frontières, contribuer à faire connaître Madagascar au delà de l'Océan Indien à travers les arts plastiques. Car, qui d'autres pourraient parler de cette île mieux que ses ressortissants, de surcroît artistes? <br /> <br /> Celà établi, s'ouvrir au reste du monde par d'autres moyens que j'ai à part la sculpture: la musique et l'écriture. Pour exprimer les aspirations, non plus celles du passé, mais du présent. Peut-être même esquisser celles du devenir? Et celà, nouvelles donnes de la communication obligent, avec une langue parlée et comprise dans une grande partie du monde: le français."....../....<br /> <br /> http://www.afriblog.com/blog.asp?code=jonnyrafa<br />
T
Tomavana> effectivement, lorsque le thème m'intéressait, je tapais dans Google pour retrouver l'article selon, plus complet.<br /> Mais si l'article a déjà été vendu, pourquoi faire payer à l'internaute l'accès aux archives? Enfin,je me mets aussi à la place de ceux qui publient, mais aujourd'hui, on se fait à l'ère du web 2.0 où tout est accessible depuis le net.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité