Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
27 novembre 2006

"Ravity" de Rola Gamana

En matière de musique, j'ai une préférence particulière pour les mélanges des genres, ces musiques qui n'appartiennent pas à un style unique. Et plus c'est osé, plus j'aime! Sans pour autant me lasser des grands "classiques", je reconnais que le plaisir demeure différent. On les classe souvent soit dans la musique indépendante qui est pourtant davantage un concept qu'un genre musical précis, ou encore dans la world music.

Après le groupe Mikea, voici mon nouveau coup de coeur malagasy: Rola Gamana, guitariste malagasy.
Son nom n’est connu que des mélomanes amoureux de la guitare et amateurs de sons issus d’instruments naturels. Concepteur de ses propres instruments, ses compositions reflètent les sonorités authentiques et pures de ses créations. A cordes, à vent ou à percussion, ils sont d’une vraie originalité.
Rola Gamana est également une figure emblématique de la scène acoustico-traditionnelle malagasy, et vient de sortir un nouvel album "Ravity", dans les bacs en France le mois dernier, qu'il a présenté lors d'un concert au CCAC à Antananarivo.

Rola Gamana

Son album, "Ravity", qui signifie « pied », est le reflet de l’artiste voyageur qu’il est, enrichi des expériences musicales glanées au cours de ses voyages et de ses collaborations avec de nombreux artistes. C’est un opus aux parfums de sa terre natale, Madagascar,   portant les couleurs de ses approches contemporaines, un assemblage des fruits de ses escapades et acquis.
Les mélodies  rassemblent des sons modernes et des traits  musicaux traditionnels issus de différentes régions de Madagascar, au carrefour du folklore et de la modernité. Les chansons évoquent de nombreux thèmes: de la vie quotidienne, à l’amitié, l’environnement et  les traditions malgaches.
"Ravity", classé musique équitable, est une production de Gecko Music Prod, une association qui a pour but d'aider, en produisant et en rétribuant de façon équitable des artistes de pays en voie de développement, dont Madagascar. A découvrir ! Et l'album à acheter.


Extrait Ravity

Rola Gamana sera présent au festival d'humeur "Les Bambous libres" à la Réunion du 07 au 17 décembre prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Misaotra @ fankaherezana,ary manome toky ho anareo fa tsy ho avelantsika ho very maina ny maha-Gasy antsika.Gasy isika, ary Gasy mandrakizay.Mbola ho avy ny fotoana hihaonana.<br /> Ny tanjona dia mba ho fantatr'izao tontolo izao fa tsy mpaka tahaka ny Gasy fa faka tahaka.
T
Faniry> Tonga soa. Izay no maha tsara an'ireo mpanao mozika lasa hoe "indépendant" toa izay hoe "commercial" fotsiny. Izaho aloa dia mankafia any hiran'ny Rola, tena maha malagasy azy,antsika, sady mba miavaka any ireo efa heno faono na amin'ny radio na internet..<br /> Ataovy misimisy e? :)
F
Tsara ny fanandratana ny mozika orijinaly, ny famoronana ny mozika manokana ary tokony ho fianarana hoan'ny olona "professionel" amin'ny resaka mozika fa tsy maika hitady vola fotsiny,<br /> Ireny mozikan'ny tany ireny no tena mahatafita amin'ny kanto ary irina ny itohizan'izany <br /> Bravo
T
Thierry> Je confirme, très bel album, de bons sons très purs, une variété de la culture musicale malagasy exemplaire, une équipe sympathique et un réel talent. Je ne regrette vraiment pas d'avoir écrit ce post ni d'avoir acheté l'album, et d'écouter au moins un morceau par jour. ;)<br /> Ah tiens, je vais voir si je peux diffuser une chanson entière ici.. merci d'être passé.
T
Je suis en train d'écouter en ce moment le disque pour la première fois. Je n'ai qu'un mot : impressionant!! Un très grand atiste, un son digne des studios des majors qui nous permet de nous laisser entraîner par la qualité et la pureté de l'interprétation. Du tout grand art!!<br /> Bravo à Rola et félicitations à Pascal pour la qualité du produit. Longue vie au Gecko!
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité