L'odyssée de Tattum

Odyssée sans frontière pour découvrir Madagascar, une enfant du pays, autrui et ailleurs. 

Du cas du haut-débit à Madagascar

25 novembre 2006 à 21:51 |  Catégorie  Madagascar| Actualités

En juin dernier déjà, on a annoncé que le backbone s'installait et que les travaux pour la mise en place du réseau national de télécommunication de fibre optique ont débuté. Il s' agit d'un sujet qui m'intéresse, mais en tant que public lambda, seul l'actualité m'importe, et non la facette technique de la chose (car cela m'a valu des questions techniques qui m'ont juste fait planer à 6000 pieds au-dessus de la stratosphère).
Alors lorsque je lis Mia et ses déboires avec l'internet local, cela me rappelle que je dois achever mon article, qui oui, comme pas mal de choses, tardent à sortir. Le problème lorsqu'on ne peut passer sa journée à blogguer car la vraie vie existe avant tout, que je n'échangerai pour aucun web 2.0, et l'opportunité de travailler du web n'a pas encore frappé à ma porte. Enfin si, mais du bénévolat pas tombé à point nommé!

Ebit 2006
Du 08 au 12 novembre dernier, se tenait à l’Espace « Futura Business Park » d’Andranomena, EBIT, le salon de la NTIC (nouvelle technologie de l’information et de la communication) qui a accueilli plus de 250 000 visiteurs en 10 ans d'existence. Le rendez-vous des férus de la technologie, nombreux dans le public malagasy. J'y ai assisté une ou deux fois, pas en tant que férue mais davantage en curieuse. Cette année, les organisateurs ont choisi pour thème la "Convergence". Explication:

De nos jours, plusieurs technologies sont réunies sous un même support pour effectuer des tâches précises et Ebit se veut également être unificateur. En effet, ce dernier se fixe comme mission de réunir tous les acteurs du secteur et d'unir leurs forces pour en faire un levier de développement. (source)

Sur le terrain, les propositions d'actions par le Ministère des Télécommunications, des Postes et de la Communication reposeraient sur:
- le multiservice ou service unifié
- la mutualisation des infrastructures nationales et internationales
Et concrètement?

Le bilan semble néanmoins encourageant, mais je ne peux m'empêcher de faire une remarque sur le site d'Ebit; d'une part le choix du Flash pourtant pas pratique avec le débit à Madagascar, par ailleurs qui buggue un peu trop souvent à mon goût, et enfin lorsqu'il est accessible, il n'est pas toujours à jour. Ou alors « Les cordonniers sont les plus mal chaussés »?
Site: Ebit.mg

Backbone, fibre optique et haut-débit à Madagascar
Aussi, ne puis-je réprimer une certaine curiosité et optimisme lorsque je lis en titre "L'ADSL dans les six provinces en 2007".
L’objectif de DTS/Wanadoo, se chargeant donc du développement de l'ADSL, est d’offrir l’Internet à haut débit au grand public. Certes.
Puis déchue de mon nuage nommé espoir, je retombe sur terre: certes, les entreprises implantées dans chacune des six villes malagasy (Antananarivo, Toamasina, Antsiranana, Mahajanga, Toliara, Taolagnaro) en bénéficieront, tout en considérant l'installation onéreuse de la fibre optique, mais tout cela pour, je cite, un cybercafé dans chaque grande ville de Madagascar et deux ou trois à Antananarivo? 
Lire l'article en entier

22 régions sont prévues d'être connectées par le backbone selon plusieurs critères complémentaires, tels que stratégiques, sociaux, économiques, culturels, sécuritaires, etc....

Backbone_Madagascar

D'après ce schéma, tout le pourtour de l'île sera concerné grâce à une grande boucle principale marine, 3 connexions de la centrale à Antananarivo, l'une vers l'Ouest, vers l'Est et vers le Sud-Est, les Hautes-Terres avec en l'occurence l'exploitation des réseaux ferroviaires possibles et le Boina aux alentours de Mahajanga.

Le choix du haut-débit, contrairement à l'Iran, est nécessaire pour pallier au fossé numérique qui sépare les pays riches aux pays en voie de développement, cette fracture numérique déjà abordée dans cet article. Et le support haut-débit utilisé pour ce backbone est ni plus ni moins la fibre optique.
Les raisons avancées sont:
- le rapport coût/tuyau avantageux
- la sécurité : meilleure qu’avec tout autre système de câblage
- la durée de vie du câble, sa facilité et son mode d’évolution économique par rapport à la prévision de croissance des besoins sur les 25 prochaines années
- le débit et son évolutivité suffisante pour les 25 prochaines années
- il s’agit d’une bonne pratique internationale déjà standardisée

Pour en savoir plus, je vous conseille un document très intéressant:
télécharger Le Backbone national démystifié (pdf)
ainsi que le site sur lequel je l'ai trouvé: le comité d'appui en e-stratégie.

Et de se pencher sur les tarifs internet ADSL à Madagascar:
Pour les particuliers:
ADSL soir et week-end: 100 000 Ar HT/mois soit environ 40€ HT
ADSL illimité: 200 000 AR HT/mois soit environ 80€ HT
A moins que je ne sache pas lire, je n'ai pas vu le débit proposé.

Pour les professionnels:
ADSL 128k: 700€ (source: Mia) (Liaison louée et non Adsl)
ADSL 256k: ?
ADSL 512k:
2 000 000 ariary HT/mois soit environ 755€ HT
ADSL 1Mo:
2 900 000 ariary HT/mois soit environ 1094€ HT(si contrat de 12 mois)
ADSL 1Mo:
2 000 000 ariary HT/mois soit environ 755€ HT (si contrat de 24 mois)
ADSL 2Mo:
2 900 000 ariary HT/mois soit environ 1094€ HT(dispo uniquement sur contrat de 24 mois)

Source: Mia ;)
Source: Wanadoo Madagascar

Pour les plus chanceux, depuis septembre dernier deux points FON existent à Antananarivo, plus précisément au Kudeta (tiens, ça rappelle quelque chose!emoticon_smile) et à la Boussole, FON étant une communauté mondiale d’individus qui partagent leur WiFi. (En savoir plus)


Home1

Commentaires

En tout cas s'ils arrivent à installer véritablement l'ADSL dans les principales grandes villes moi ça m'arrange ^^, même si fin premier semestre 2007 est un peu juste pour moi. Mais bon, pas d'égoïsme, à moi de m'adapter :D

Sinon concernant le site de Ebit, c'est vrai que le choix de Flash est discutable. En plus ne suis pas fan des pop up. La fenêtre qui me saute au visage, ça m'a stressé :)

par Many , 26 novembre 2006 à 04:46 | back to top  

J'ai vraiment du mal à me dire qu'à fin du 1er semestre 2007, tout ça sera terminé... Depuis le temps qu'ils creusent à Tana pour la fibre optique, et vu tous les rebondissements de cet été... Mais soyons optimistes :D
Pour l'ADSL particuliers, il me semble qu'on te propose uniquement du 128k (enfin, en théorie :P), mais à vérifier (c'était le cas pour NetClub, donc, je pense que Wanadoo fait pareil).
Un petit lol pour Ebit : le chargement du site s'est arrêté à 69% et je n'ai pas pu voir la suite... Allez, on va dire qu'Elia est occupée à des choses "plus importantes" en ce moment qu'à la mise à jour du site EBit :P

par Nivo , 26 novembre 2006 à 10:34 | back to top  

Many> Donc c'est sûr, tu y seras! :D On reste optimiste car il est certain que l'ADSL pour tous améliorera encore plus la gestion de la distance. A ce moment-là, je me déciderai à acheter une webcam pour pouvoir discuter de visu avec la famille là-bas!
Quant au site d'Ebit :(, je ne suis pas convaincue qu'un site en flash fasse plus professionnel. Surtout que des effets visuels peuvent se faire avec les css maintenant ^^. Je me suis faite avoir également la première fois avec leur pop-up (complètement inutile en plus et fortement déconseillé), j'ai sursauté, surtout avec les couleurs choisies! :D

Nivo> En effet, je partais optimiste mais tout ne semble pas cohérent, surtout le résultat escompté avec leur histoire de cybercafés par ville là. J'ai dû rater un wagon...
128k serait logique en effet, car en-dessous, ce n'est pas de l'ADSL, non? Mais alors, pourquoi une telle différence des tarifs??! Ou alors, elle s'explique par le débit "théorique"? Tout est dans la notion de théorique? :D
M'enfin, on sera bien contente lorsque la connexion sera effective pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus avec Many, n'est ce pas? ^^

Sinon, ça bloquait à 69% également pour moi! Ils auraient pu choisir un autre chiffre de bug tout de même! :D rhôôô

par Tattum , 26 novembre 2006 à 15:58 | back to top  

Et bien disons que lorsque tu abordes des sujets plus techniques que web 2.0 ;-) comme le backbone, la fracture numérique et tout,ça peut donner l'impression que c'est ton domaine,qui sait?!!!
car j'ai vu la question du gars où tu lui as répondu de plutôt "googliser"! lol
mais il y a du bon puisque tu es sollicitée pour participer à des sondages ou études pour blogueurs. :-)

par Rija , 27 novembre 2006 à 09:13 | back to top  

salut tattum ...
Euh, ce n'est pas de l'ADSL que nous avons mais une liaison louée ... Je vais chercher les tarifs, je dois les avoir qq part. A tout de suite.

par Mia , 27 novembre 2006 à 13:18 | back to top  

Pour les professionnels:
ADSL 512k: 2 000 000 ariary HT/mois
ADSL 1Mo: 2 900 000 ariary HT/mois soit environ 1094€ HT(si contrat de 12
mois)
ADSL 1Mo: 2 000 000 ariary HT/mois soit environ 754€ HT (si contrat de 24 mois)
ADSL 2Mo: 2 900 000 ariary HT/mois soit environ 1094€ HT(dispo uniquement sur contrat de 24 mois)

Pour le 128Kbps et le 256Bbps je n'ai pas les prix car les débits garantis sont trop bas et ne nous intéressaient pas (32Kbps garantis pour du 128Kbps et 64Kbps garantis pour du 256Kbps)

Pour une liaison louée à 256Kbps le forfait est de 2 400 000 Ar. HT soit environ 905€.

Pour les sites en Flash, perso, je vous dirai que d'ici je les fuis :) Y en a de superbes, mais nous conseillons souvent à nos clients de rester sur du bon vieux HTML avec éventuellement quelques animations Flash dessus

PS: J'ai perdu ton fil RSS sinon je t'aurais donné les chiffres plus tôt ! Bonne semaine

par Mia , 27 novembre 2006 à 13:29 | back to top  

Argh

Ca donne le tourni ces chiffres :/

par Many , 27 novembre 2006 à 14:34 | back to top  

oubli

failli oublier, très intéressant ce "Gecko Music Prod". Merci beaucoup pour le lien

par Many , 27 novembre 2006 à 14:35 | back to top  

Je me souviens de la question technique qu'un lecteur t'a posée sur le fonctionnement de la fibre optique. Faudrait que j'aille voir ta réponse :P

par Lilia , 27 novembre 2006 à 17:36 | back to top  

Aaaaargh...
C'est de l'anti-développement ces tarifs !!!
M'enfin... Au moins ça avance... à pas de tortue mais ça avance...

Le problème, c'est que le temps qu'on se réveille, la technologie avançant à grands pas, ça va être dépassée.... Donc il va falloir courir 2 fois plus vite.
Actuellement, l'Internet via le réseau électrique est en test (encore cher mais c'est en voie !), les bornes Wi-Fi se multiplient, sans compter le GPRS ou le 3G... Bref, la jirama devrait se recycler en FAI, non ? Au moins le réseau est déjà là.
(euh... t'as raison, ça fait trop sérieux, je vais ajouter hhhhhhhh pour dérider) HHHHHHHHHH

par Marc , 27 novembre 2006 à 22:02 | back to top  

Rija> disons que ça m'intéresse de savoir où ça en est, mais tomber dans le côté vraiment technique ne m'attire pas non plus. Et les études ou sondages comme tu dis, c'est loin d'être nouveau, il y en a depuis avant que les blogs n'explosent, mais c'est vrai que j'ai reçu 2 demandes en une semaine. Je n'ai pas encore eu la réponse sur quel(s) critère(s)ils te choisissent.Et pour le premier (celui que tu as vu en commentaire),j'étais méfiante au début,ne sachant pas trop comment prendre ça: intox, encore une technique marketing, etc..Le deuxième est plus structuré mais va me prendre du temps (que je n'ai pas trop cette semaine!)

Mia> Merci beaucououp! Infos précieuses et chiffres effrayants effectivement. Je comprends pour ton non-choix, vu le débit assuré pour 128 et 256k! Plutôt abusé tout de même!
Je ne connaissais pas la liaison louée, j'en ai profité pour combler un peu mes lacunes sur ce point, on en apprend tous les jours!

En tout cas, on semble tous d'accord pour les sites en flash. Idem, la bannière encore, mais ça rend un site tellement lourd!
Je vais recopier tes infos et m'amuser pour un tableau comparatif (enfin, qd j'aurai le temps car cette semaine, c'est lourd..). Encore merci beaucoup!

Many> Ca rappelle un peu les tarifs en France avant 1999, du moins les tarifs "Particuliers", soit chers. Il faut croiser les doigts pour que l'installation de la fibre optique soit rapidement effective, pour autant, je ne pense pas que ça ne sera pas accessible à tout le monde. càd, je ne m'attends pas à une explosion des foyers équipés comme ça s'est passé ici.
Sinon, oui très sympa le concept de "Gecko Music Prod", il y a tellement d'artistes qui gagnent encore à être connus.
Un autre site que j'aime beaucoup:
http://www.mondomix.com
Lilia> Tu l'as trouvé à ce que je vois! :D Je m'étais demandée s'il ne se foutait de moi à tout hasard alors je suis restée sur le même ton!
En tout cas, je ne suis pas prête de mettre mon nez dans la face technique, c'est bon pour la culture, mais chacun son domaine après tout!

Marc> Déjà qu'elle n'arrive pas vraiment à stabiliser ni le courant ni l'eau! :D Ou alors, devenir FAI serait la manne pour financer tous les travaux de réhabilitation et d'amélioration! :D
Mais tu as raison, comme on a raté le premier train qui a desservi toute la côte africaine et La Réunion, on court un peu après la lumière maintenant (ou le son si on veut être gentil!). M'enfin, mieux vaut tout de même la fibre optique que le satellite.
Comme je te disais, je ne suis pas une technophile dans l'âme mais j'ai tout de même ouï les avancées du GPRS et du 3G! :D

(mdr sinon pour avoir relevé le sérieux, mais on aime les deux facettes!)

par Tattum , 28 novembre 2006 à 09:29 | back to top  

admiration

slt j'suis un simple amateur de telecommunication mais j'suis interessé par la fibre optique

par fabriche , 05 juillet 2007 à 18:26 | back to top  

demande de prix

Bonjour,
Je m'appelle Faniry
Je voudrai juste demander votre offre de prix si je voudrai construire un Cyber café et je n'ai que 5 ordinateurs.
Je pense que 512K me convient mais est ce que ça peut supporter 5 Ordinateurs? Et comment se fait pour votre installation? et tout ça?
Comptant sur votre collaboaration

par FANIRISOA Lalain , 03 juillet 2008 à 12:59 | back to top  

Lalaina> euh, je n'y connais rien aux branchements réseau. Mais je peux vous mettre en contact avec des amis bloggers qui s'y connaissent très bien en informatique et Internet.

par Tattum , 05 juillet 2008 à 13:13 | back to top  

Internet en WIMAX ?

Je dois dire que les termes techniques en informatique et internet,heu...
Mais je viens de m'informer sur le site de Blueline sur une technologie d'accès que je n'ai pas très bien comprise: le WIMAX.

Ce que j'aurai voulu savoir là-dessus:

-c'est donc pour avoir l'internet hors des villes?
-une ligne téléphonique n'est donc plus nécessaire?
-que dois-je avoir comme installation ds la maison?
-quel est le coût d'installation de ce "système"?
et ensuite le coût de l'abonnement?

Ne donner que des infos fiables..
Merci

par Crabine , 09 novembre 2008 à 16:42 | back to top  

Crabine> en visitant le site de Blueline, vous n'avez pas trouvé ces infos?
A Madagascar, j'utilise justement le service de Blueline. Pour en savoir plus sur le service et les tarifs:
http://www.freedsl.mg/?q=produits_services
Un autre article ayant soulevé le sujet du Wimax:
http://tattum.canalblog.com/archives/2007/09/14/6214734.html

par Tattum , 15 novembre 2008 à 12:12 | back to top  

Home1

Poster un commentaire


 


 

 

 




Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=38838&pid=3264836

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :