Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
25 janvier 2006

Le groupe Mikea

Du même nom que le peuple nomade dans le Sud-Ouest de l'île, Mikea est également un groupe de musiciens malgaches fondé en 2001 par Théo Rakotovao. Il invente un nouveau style de musique très original: le B'n'B, pour "beko'n'blues", mêlant ainsi le Beko et le Blues.
Le beko est un élément fondamental de l’identité Antandroy (tribu du Sud-Ouest) et sommet de leur art vocal. Ces polyphonies a cappella à deux ou trois voix se chantent à différentes occasions et ont un rôle particulier lors des funérailles. A l’image des griots africains, les artistes mpibeko célèbrent la mémoire des personnes disparues et chante l’histoire de leurs familles. Ce gospel qui guérit les âmes, libère aussi des mauvais esprits dans sa variante appelée sabo.

Groupe MikeaAvec ses mélodies électriques de B'n'B donc, l'oeuvre du groupe Mikea est un mélange détonnant plein de feeling et d'émotion. Pas besoin d'en comprendre les paroles, en dialecte de la tribu "Mikea", pour apprécier leur musique envoûtante. Du neuf dans l'identité culturelle malgache.

Les Mikea vivent dans la forêt sèche entre Toliara et Morombe plus au nord. Le climat y est sec, la végétation aride, peu favorable à toute activité humaine. Les Mikea y vivent retirés de tout contact avec le monde actuel, beaucoup d'histoires se racontent sur eux à cet effet. Longtemps décrits comme des petits êtres mystérieux, ceux qui ont eu la chance de les rencontrer peuvent affirmer qu'il n'en est rien, ils ont juste choisi leur mode de vie. Ils sont aujourd'hui menacés par la déforestation notamment, et ont tendance à se sédentariser en bord de mer. Ils vivent de cueillette et de chasse. Un super carnet de route pour en savoir plus sur eux.

Ce changement du mode de vie des Mikea inspire largement le groupe qui a repris leur nom.

Mené par leur leader, originaire du Sud, Théo Rakotovao, ils poursuivent l'idéal d'une musique alliant traditionnel et modernité.
Leur tout premier album intitulé "Longo" est sorti, à se procurer d'urgence, attendu depuis longtemps par les amateurs de musique du monde.

Mikea, révélation nationale de l'année 2005.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Théo> c'est avec grand plaisir de t'accueillir dans ce blog, tu m'en vois ravie. :)<br /> Je suis fan du groupe Mikéa des premières heures, et surtout des mélanges des genres. <br /> Je trouve la musique malagasy particulièrement riche ces derniers temps, en expérimentant beaucoup les associations de genre, que du bonheur! <br /> et comme évoqué dans ce blog, il ne manquerait plus que les blogs de chaque artiste et pourquoi pas d'un blog où vous regrouperez vos oeuvres. Je suis partante ;)<br /> <br /> Encore plus de bonne zik! :)
M
vive les musiques malagasy,nous souhaitons continuer à ameliorer la musique malgache au travers de nos talents respectifs, merci de nous encourage à continuer dans la musique.Théo mikea
T
>Enaile: merci de votre visite, vous êtes le bienvenu.L'Afrique demeure un vaste univers à explorer pour moi, authentiquement...
E
Votre blog est très bien réalisé je m'inscris à la news, je vous invite sur le mien, entiérement dédié aux contes africains et à l'ambiance qui s'en dégage.<br /> a+
T
c'est marrant comme on devient plus sensible à la culture quand on est loin.j'y pense parce qu'il y a plein d'artistes dont on parle au niveau international et qu'on connaît pas ou peu ici à Mada...super mélange sinon!
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité