Je savoure le fait d' écrire sur mon blog perso, libre de choisir le ton que je veux, le style qui me vient, sur le sujet du projet Telomiova. Se libérer un instant de la rigueur du formalisme de la gestion du projet, même s'il n'est pas exclus que cet article attire l'attention d'un bienfaiteur potentiel. Ce sera ma seule exception, autant apprécier. :)

Telomiova est sur les rails. Le site sera entièrement rédigé fin mai. Cela ne date pas d'hier, mais nous sortons de notre cadre direct de collaboration et l'étendons au-delà des présentations déjà faites auprès de nos partenaires. Certains diront le sourire au coin: "ça y est, c'est donc la phase marketing?"
Dans un cadre commercial, le mot "marketing" ne m'évoque pas de réelle ouverture. Voire même de l'aversion.
Dans un cadre solidaire... on va appeler un chat un chat. :) Jusqu'ici, le marketing direct, le bouche à oreille, fonctionne très bien. Keep on reading.

Peut-être déjà (re)préciser ce qu'est Telomiova?
Telomiova_stick_100 Notre vision : celle d’une école ouverte et “connectée”, où chacun peut apprendre, communiquer, libérer son potentiel sans aucune contrainte géographique ou de distance.
Telomiova ou comment favoriser l'accès aux nouvelles technologies, accompagner l'intégration et développer l'usage des TIC pour l'Education (TICE), dans l'enseignement à Madagascar.

En savoir plus

tags: éducation, e-learning, apprentissage en ligne, Madagascar, écoles, TICE, développement, solidarité, innovation, ouverture, transparence, proactivité, compétences, technologies, qualité, what else?

Préciser ce que n'est pas Telomiova?
Il y a des termes et des notions que vous ne rencontrerez pas dans Telomiova:

  • - humanitaire: non pas que nous remettions en cause les actions humanitaires, mais nous ne serons pas noyés dans la masse (avec les bonnes graines et les mauvaises herbes) de cette cause. Préférez "projet solidaire".
  • - boulets: que des motivés, des compétents, des convaincus. Le projet est ouvert, ceux qui veulent y prendre part en entendent parler mais font eux-mêmes la démarche de vouloir y prendre part. Nous nous chargeons de les accueillir les bras ouverts. Parce que nous le valons bien.
  • - pratiques obscures et opportunistes: la gestion du projet est transparente, tout écart sera flagrant et disqualifié.
  • - what else?

Les premières impressions?

  1. - Ce que disent les stats: agréable surprise, en une semaine d'ouverture, plus de 1000 pages visitées. Seule source de l'ouverture: notre forum public et notre équipe. Et l' inégalable bouche-à-oreille donc!
    Le site est en ligne depuis le 22 Avril 2008 (version alpha), puis déclarée officiellement ouverte le 01 Mai 2008. Actuellement, le temps moyen de visite sur le site est de 8min59s (sic). Ouf, ça intéresse, ça captive!
  2. - Ce que dit l'équipe: déjà beaucoup de boulot abattu depuis. Car dans un projet, on a tendance à voir que le côté visible, mais rendons la part belle à tous ceux qui s'activent du côté non visible par le grand public, et qui construisent les fondations même du projet. Que cela soit technique ou didactique.
  3. - Ce que disent les autres: sincèrement, je m'attendais à plus de scepticisme. Scepticisme entre Malagasy... Scepticisme quant à développer l'usage des TIC dans les écoles malagasy, à l'heure où nous n'arrivons même pas à gérer nos délestages. Scepticisme quant à la pratique d'une école ouverte et connectée. Agréable surprise encore, que des réactions positives et enthousiastes.
  4. - Ce que vous en dites: dites-nous :)

telomiova_bubble_150Nous nous félicitons d'avoir focalisé le projet sur le domaine de l'éducation et de nous y tenir. Nous nous rendons compte combien l'éducation de ses enfants est important pour l'ensemble des Malagasy, qu'ils soient du Nord, du Sud, de l'Est ou de l'Ouest.  Nous devons même faire face à un renforcement de notre organisation, ce sont plusieurs chefs d'établissement qui nous ont fait part de leur intérêt pour faire partie des écoles-témoins. Laissez-nous nous consolider encore un peu, et nous arrivons!
Si, un de nos partenaires nous a traités de fous. Avec une lueur dans les yeux. Non pas de désolation, mais d'admiration, enfin, jugement très perso! Et puis, j'ai dit que c'est l'un de nos partenaires. Qui serait assez fou pour collaborer avec des fous? Isn't it?

Merci qui?
Personne ne répond au nom de Bibi dans l'équipe. La liste est longue et va s'allonger encore, mais spéciale dédicace à:
- Hery: notre webmaster national et webmaster de Telomiova, alliant compétence, réactivité et implication.
- Tosoa: notre ambassadeur à Madagascar. C'est pourquoi toute la Grande Ile est au courant. Spéciale mention pour le travail de terrain dont nous connaissons tous la difficulté.
- Rivo et Valisoa: en charge de la gestion du projet, super efficaces et innovants.
- Nantenaina: talentueux réalisateur qui s'occupe du canal Vidéo de Telomiova, dont la réalisation d'un vrai film courant 2008.
- DotMg, Jentilisa, Tomavana, Ikalamako: parmi l'équipe de traduction en malagasy du site. Exercice pas toujours facile vu le nombre de néologismes qui nous attend.
Plus tous les autres, actifs de manière continue ou ponctuelle. Protection contre la fuite des cerveaux. Boutaaadeee :)

Comment travaillons-nous?
Je disais boutaaadeee car Telomiova travaille en mode réseau solidaire. Déjà de par la composition même de l'association.
Par ailleurs, nous développons au maximum la synergie avec d'autres associations évoluant dans des domaines liés de près ou de loin au nôtre. Certains membres de notre équipe font partie de d' autres associations en plus de celle de Telomiova. Nous renforçons ainsi les liens et les collaborations.
Pour les nouvelles sur les accords de partenariat que nous établissons au fur et à mesure (signés en bonne et dûe forme svp), rendez-vous sur le blog.

Pourquoi nous aider?
Parce que le but de toute cette présentation était bien d'arriver à cette question, non? :) Appelons un chat un chat avions-nous précisé en intro...
Parce que Telomiova est un projet innovant (certes pas unique) à Madagascar, viable économiquement. Comprenez par là que nous allons faire en sorte qu'il devienne autonome dans son fonctionnement. Juste un sérieux coup de pouce pour le lancer dans la cour des grands. Telomiova s'inscrira dans le cadre de macro-projets déjà entamés par l'état malagasy, et répondra donc à un besoin national, tout en gardant sa transparence et neutralité.
Aidez-nous à participer à des salons, conférences pour lesquels nos partenaires nous proposent des invitations, à constituer l'équipe de formateurs dans tout Madagascar pour enseigner l'utilisation des outils pédagogiques que propose Telomiova.

Savez-vous que faire un don à une association à but non lucratif permet au donateur de bénéficier de réduction d’impôt? Telomiova.org, l'association, vous délivrera le reçu de dons à joindre à votre déclaration d'impôts. Peuchère, autant investir utile et solidaire plutôt que tout laisser aux impôts, n'est-ce pas?

Pour en savoir plus sur les dons

Et pour faire un don? Ca arrive. C'est là notre style de marketing :): nous convaiquons, vous laissons réfléchir tandis que nous mettons en place les choses avec sérieux. Et au final, nous comptons bien vous avoir convaincu!

Et Telomiova eut beaucoup de succès et d'avenir... Diront-ils dans quelques décennies...

Telomiova_post_it