Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
29 novembre 2007

Melo Gasy ka manja

FanaikyGros coup de coeur pour un artiste que je ne connaissais franchement pas: Fanaiky. Et plus précisément pour son premier album, autoproduit, intitulé Melo Gasy.
Melo Gasy pour dimininutif de "Melodie Malagasy", album avant tout à classer dans la rubrique jazz, aux délicieux mélanges de styles musicaux, de voix les unes aussi uniques que les autres et d'instruments divers. Un véritable voyage dans la diversité culturelle de Madagascar.

Comment ne pas être de suite très impatiente de l'écouter lorsqu'on lit sur sa pochette que Melo Gasy compte comme invités en tant que chanteurs accompagnateurs Bakomanga, Dah'Mama, Dina, Jaojoby, Dama, Olombelo Ricky, Din Rotsaka, Mikea Rakotovao, Mika sy Davis, Name Six, et en en featuring, Hajazz, Nicolas Vatomanga, Seta Ramaroson, Silo, Dama, Joro et Alexandrine?
Si ces noms ne vous disent rien, sachez qu'il y a là une exceptionnelle sélection d'artistes malagasy (sauf Alexandrine?) de référence, chacun dans leur style et genre, qu'il s'agisse de jazz, de salegy, d'hira gasy, de beko, de malesa, etc... Oui, tous réunis dans un seul album!

Quant à Fanaiky, il est à la fois auteur, compositeur, surtout connu en tant que bassiste mais également multi-instrumentaliste, et chanteur. Un artiste complet...
Pour en savoir plus: visiter le Myspace de Fanaiky où vous pourrez écouter par la même occasion le morceau "Betary" de l'album.

Photos: sur Tsenagasy

Je n'ai en effet pas entamé de démarche de demande d'autorisation pour en diffuser ici, et pour l'occasion, je voudrais contribuer à la mise en valeur du travail des artistes, et des acteurs de la culture en général. Parce qu'en trois semaines, on a le temps d'en découvrir plusieurs n'ayant pratiquement aucune visibilité sur internet, qui gagnent pourtant à être écoutés et connus, et que dire des nombreux talents qui attendent d'être découverts partout dans l'île.
Des projets visant à faire connaître et à valoriser en ligne la facette culturelle malagasy voient au fur et à mesure le jour, pour se rajouter aux thèmes déjà plus répandus que sont le tourisme et la protection de l'environnement. Dans la liste des idées, pourquoi pas une véritable boutique de vente de musique malagasy en ligne, qui existe déjà certes ou ici, mais avec une biographie et discographie de chacun des artistes, ainsi que les extraits de chaque morceau des albums afin de se faire une idée avant d'en acheter? En gratifiant réellement le travail des artistes, au mieux à leur juste valeur.

Melo Gasy de Fanaiky, un album franchement excellentissime, ce soir au Bus.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La présence de Nicolas Vatomanga Rakotovao alias "Bluestone " dans le featuring ne m'étonne pas. Il jouait déja dans le groupe SOLO MIRAL il y a 17 ans. C'est là paraît-il qu'il apprit le jazz...Juste retour de balancier en guise de reconnaissance.
T
Tomavana> jusqu'à maintenant, je me souciais de communiquer sur l'importance de l'environnement à Mada, sûrement parce que c'est mon domaine.. Mais en 3 semaines, j'ai noté l'importance de mettre en exergue et en valeur la richesse culturelle de Madagascar. Ce n'est pas que rien n'est fait. Juste que dans la plupart des cas, ce sont les autres qui le font pour nous. La mise en valeur de la culture figure parmi les facettes du développement social et économique.<br /> <br /> Mitiyu> mais tu connais tout le monde! :D<br /> Je ne connaissais pas du tout Fanaiky et j'en ai honte franchement. Il y a tellement de personnes qui méritent qu'on en parle, qu'ils aient une visibilité..<br /> <br /> En tout cas, devinez ce que j'écoute en ce moment? :D
M
hommage à Toty...<br /> <br /> Fanaiky est vraiment un artiste comme on n'en trouve pas deux. Dans le temps, avec Seta, Silo, Panà, Toty, Mendrika et Olombelo Ricky, le CGM a été le nombril de la crème artistique.<br /> <br /> C'est du beau son en perspective.<br /> <br /> Un grand bravo à David et Mahefa qui ont initié ce jeudi du Bus, un rendez-vous de choix. ;-)
T
myspace/fanaiky> En 1980 lui et ses frères ont fondé le groupe SOLO MIRAL<br /> <br /> Belle trouvaille Tattum !<br /> <br /> >Parce qu'en trois semaines, on a le temps d'en découvrir plusieurs n'ayant pratiquement aucune visibilité sur internet.<br /> <br /> Je ne sais pas si tu voulais parler de site propre, mais je confirme avoir été surpris de ne trouver que des sites publicitaires ou simple message d'erreur en tapant erickmanana-dot-com et autre regisgizavo-dot-com qui ne sont pourtant pas les premiers venus.<br /> <br /> Ces deux cas au moins d'autre sites prennent le relais pour en parler. Alors Bravo pour ton initiative :)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité