FanaikyGros coup de coeur pour un artiste que je ne connaissais franchement pas: Fanaiky. Et plus précisément pour son premier album, autoproduit, intitulé Melo Gasy.
Melo Gasy pour dimininutif de "Melodie Malagasy", album avant tout à classer dans la rubrique jazz, aux délicieux mélanges de styles musicaux, de voix les unes aussi uniques que les autres et d'instruments divers. Un véritable voyage dans la diversité culturelle de Madagascar.

Comment ne pas être de suite très impatiente de l'écouter lorsqu'on lit sur sa pochette que Melo Gasy compte comme invités en tant que chanteurs accompagnateurs Bakomanga, Dah'Mama, Dina, Jaojoby, Dama, Olombelo Ricky, Din Rotsaka, Mikea Rakotovao, Mika sy Davis, Name Six, et en en featuring, Hajazz, Nicolas Vatomanga, Seta Ramaroson, Silo, Dama, Joro et Alexandrine?
Si ces noms ne vous disent rien, sachez qu'il y a là une exceptionnelle sélection d'artistes malagasy (sauf Alexandrine?) de référence, chacun dans leur style et genre, qu'il s'agisse de jazz, de salegy, d'hira gasy, de beko, de malesa, etc... Oui, tous réunis dans un seul album!

Quant à Fanaiky, il est à la fois auteur, compositeur, surtout connu en tant que bassiste mais également multi-instrumentaliste, et chanteur. Un artiste complet...
Pour en savoir plus: visiter le Myspace de Fanaiky où vous pourrez écouter par la même occasion le morceau "Betary" de l'album.

Photos: sur Tsenagasy

Je n'ai en effet pas entamé de démarche de demande d'autorisation pour en diffuser ici, et pour l'occasion, je voudrais contribuer à la mise en valeur du travail des artistes, et des acteurs de la culture en général. Parce qu'en trois semaines, on a le temps d'en découvrir plusieurs n'ayant pratiquement aucune visibilité sur internet, qui gagnent pourtant à être écoutés et connus, et que dire des nombreux talents qui attendent d'être découverts partout dans l'île.
Des projets visant à faire connaître et à valoriser en ligne la facette culturelle malagasy voient au fur et à mesure le jour, pour se rajouter aux thèmes déjà plus répandus que sont le tourisme et la protection de l'environnement. Dans la liste des idées, pourquoi pas une véritable boutique de vente de musique malagasy en ligne, qui existe déjà certes ou ici, mais avec une biographie et discographie de chacun des artistes, ainsi que les extraits de chaque morceau des albums afin de se faire une idée avant d'en acheter? En gratifiant réellement le travail des artistes, au mieux à leur juste valeur.

Melo Gasy de Fanaiky, un album franchement excellentissime, ce soir au Bus.