Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
26 novembre 2007

Mode "connecté" Lieu "Antananarivo"

Un des premiers objectifs en rentrant à Madagascar a été d'établir une connexion internet chez mes parents. Au-delà des mails quotidiens, - lorsque l'agenda ne s'emballe pas -, internet reste un bon outil pour échanger rapidement et facilement lorsque les enfants sont dans l'hémisphère opposé.

Le choix du FAI
Reste donc à choisir le founisseur d'accès d'internet.
Le sujet des tarifs et des technologies utilisées sur place a été abordé avant le départ, qu'il s'agisse de l'évolution de l'utilisation du Wimax, du haut-débit à Madagascar, ou encore de l'avancée de l'installation du backbone.
Malgré ces informations trouvées en gambadant sur internet, il a été difficile de se prononcer de loin sur le FAI. Et indiquer à ma mère de se renseigner auprès de l'équipe informatique de sa boîte a davantage embrouillé qu'autre chose, trop jargon!

En arrivant, je me renseigne partout autour de moi lequel choisir. D'entrée, beaucoup me répondent: celui qui vient de se rebaptiser.
Pourquoi? Tu as souscrit une offre chez eux? C'est eux ton FAI?
Non, parce que ça vient de sortir, on n'entend qu'eux, partout.
Certes, mais ce n'est pas mon critère de choix, il faut que je continue de comparer...

A savoir que lors d'études marketing, je dois figurer parmi les clients cauchemar des cibles des entreprises. L'excès de communication me rend plus réticente voire réfractaire qu'ouverte et curieuse, je ne saute pas sur les nouveautés mais attend de voir l'évolution et le retour d'opinion, et bien au-delà des moyens publicitaires, une seule chose me parle: les faits. Et le bouche-à-oreille. Ce qui est visible, au mieux mesurable, en tout cas comparable.

J'ai finalement eu ma réponse lors de la soirée d'Antananarivo miblaogy, et de manière plus argumentée qu'un simple "parce qu'on n'entend qu'eux". C'est qu'on apprend et s'échange tout plein de conseils et bons plans entre bloggueurs!

Ce choix semble se confirmer auprès d'autres internautes au bureau avertis. Un dernier tour cependant sur les sites de chacun des FAI: Moov, Blueline, Telma, Orange (j'en ai pas oublié?).
C'est là qu'on voit que le site internet d'un FAI mérite la plus grande attention, dans sa conception et son contenu, à moins que les cordonniers soient les plus mal chaussés... La précision et la qualité de présentation des offres qu'il fournit en ligne influencent beaucoup sur le choix. Le mien, du moins.
En l'occurence, par "Offre illimitée soirs et week-ends" de Moov, je n'ai pas pu trouver la période d'application de l'offre, et au-delà de deux clics, j'abandonne. Quant à celui de Telma, présentation dense, on lit parce qu'on a vraiment besoin de l'information. Pour trouver Orange Net, le chemin Services>Communiquer n'est en rien évident lorsqu'on s'attend à lire Internet, et je suis carrément passée par la recherche pour le trouver. Enfin, manquaient les conditions précises d'accès au service de FreeDSL, les montants en l'occurence, autrement, leur site est le plus concis, selon moi toujours.

Une fois le choix fait
En se rendant à l'un des points de vente à Akorondrano, avec cette fois un choix arrêté, en arrivant, on est accueilli par une énorme banderole rose flashy, impossible de la rater et c'est bien son objectif, ma foi. Puis avant d'entrer, on ne peut rater un stand jaune et vert. Et une fois rentrée, on cherche tout de même des yeux une fraction de seconde le petit (à côté des deux autres, c'est le cas) stand qui m'intéresse. Tout cela, parce que c'est celui qui a été recommandé par le plus grand nombre d'internautes avertis que j'ai rencontrés, et celui ayant fourni en ligne des informations les plus claires, concises, en un minimum de clics. Sinon, pas de traces de la couleur orange, et pour l'avoir testé que ce soit à 16h ou à 2h du matin, comme diraient des amis: "quand ça marche, ça marche..." Ceci dit, pour le reste, je ne peux juger finalement, n'ayant pas eu l'occasion de les tester, mais je suppose que les prestations se valent.
Ainsi, le bouche-à-oreille ne repose pas toujours sur les moyens publicitaires mais davantage sur la reconnaissance de qualité du service par les utilisateurs. Rien ne vaut que d'autres en parlent pour soi! D'ailleurs, en émettant les quelques critiques sur leur site internet, la commerciale qui nous a accueillie en a soigneusement pris note, ce genre de remarques provoquant le plus souvent davantage une réaction de repli et d'orgueil qu'autre chose...

Deux solutions sont proposées: en prépayé grâce aux cartes de recharge, ou en postpayé, par abonnement. Notons toutefois, que cette dernière solution sélectionne significativement les clients potentiels. En effet, d'un il faut disposer d'un compte en banque, et au détour de conversations, nombre de salariés et ce depuis plusieurs années, n'ont pas nécessairement ouvert de compte en banque à Madagascar; et de deux, pouvoir établir un prélèvement automatique mensuel, ce qui n'est vraiment pas encore dans les habitudes, ni les moyens des Malagasy en général.

Reste un dernier détail: est-on dans la zone couverte? Aargh! Sur la carte satellite, est indiquée couverte toute la zone entourant CELLE qui m'intéresse, la commerciale doit se renseigner pour le confirmer...
C'est sans compter l'aide précieuse d'Elsifaka, proposant d'apporter le modem pour qu'on teste carrément, sinon la réponse aura mis une bonne semaine. C'est sympa les amis bloggers! :) Bonne nouvelle: ça capte, au maximum des signaux!

Enfin connecté
Et vive internet grâce à la technologie du wimax! Pas besoin de ligne téléphonique, il suffit de brancher le modem sur n'importe quelle prise (hors période de délestage bien sûr, gnark, gnark, gnark) où que vous soyez à Antananarivo, et à l'ordi grâce au cable ethernet, ou mieux avec le confort du wifi. Pour un débit certes pas encore comparable avec l'ADSL, mais raisonnable avoisinant les 256k.
Toujours est-il que, par on ne sait quel miracle, toutes les fois où une session sur Malag@sy Miray était prévue avec la blog team sur place, on a été épargné par toute coupure intempestive. Ceci étant, il a fallu investir en plus dans un stabilisateur pour protéger un tant soit peu le matériel.
Autrement, on a voulu tester le wifi en ville. Pas évident, dans la mesure où les gens vous traitent d'inconsciente de se promener avec ce qui ressemble à s'y méprendre à un laptop, les tarifs pratiqués par les cybers sont un brin exagérés et vraiment pas clairs, autant se satisfaire des pc proposés, mais, mais mais... On a réussi à trouver un bar ayant accepté de partager sa connexion pendant qu'on sirote (comme on peut) et pianote (surtout). A quand la carte des hotspots à Antananarivo? :)

Et depuis? Et bien depuis, on peut faire visiter son nouvel appart à sa famille grâce à la webcam, Skype sonne plus souvent qu'avant le soir avec un débit et affichage vidéo tout à fait correct, et plus tout un tas d'autres détails, mine de rien, ça réduit la distance.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Philippe> comme on dit par chez nous, tonga soa.<br /> Merci pour les liens, un peu pathétiques certains commentaires, mais certains ne voient que leur nombril. :)<br /> En tout cas, on compte sur l'explosion de l'utilisation d'Internet à Madagascar, comme j'ai pu le voir en France.
P
voici un article qu'un ami ma fait parvenir,car je devrais bientot m'installé a Mada(2009).<br /> bravo pour votre site que je vient de decouvrir et que je continue a parcourir.<br /> <br /> http://www.generation-nt.com/orange-madagascar-haut-debit-cable-optique-lion-actualite-70326.html
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité