Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
16 juillet 2007

J'ai une question: pourquoi?

Je ne reviendrai pas sur la question de rentrer ou ne pas rentrer, déjà développée lors d'une série de posts, mais davantage une interpellation et un échange de témoignages en raison d'humeur personnelle en ce jour... Peut-être sans réponse, mais une envie certaine de me le demander.

A ceux qui vivent à Madagascar depuis toujours, pourquoi vous (du moins certains) rêvez de partir?

A ceux qui sont expatriés, pourquoi pensez-vous que vous ne reviendrez probablement pas vivre à Madagascar?

A ceux qui sont loin, pourquoi voulez-vous rentrer à coup sûr?

A ceux qui ne savent pas, pourquoi hésitez-vous?

A ceux qui voudraient, pourquoi ne le pouvez-vous pas?

A ceux qui sont rentrés, pourquoi êtes-vous contents de votre choix? Ou le regrettez...

Pourquoi certains se font à la vie ailleurs, et pas d'autres?

Pourquoi d'autres ne se refont pas à la vie au pays?

Pourquoi rêvez-vous de vous installer à Madagascar?

Pourquoi rentrer, pourquoi partir?

322
Soleil pastel

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Zanatany> je n'abuserai pas de trop à préciser la différence d'esprit et de tons entre les blogs gasy, dont celui-ci, et les forums. Car ça m'embêterait bien d'observer ici des similitudes avec ces échanges forumistes souvent stériles enrobés d'agressivité gratuite et pseudo-ironique.<br /> <br /> Non pas que je parle au nom de tous, mais les opinions sur le faux-sujet de ce post, à savoir "rentrer ou ne pas rentrer", regardent ceux qui les concernent. Perso, je n'en porte aucun jugement, pas de leçon à donner et à fortiori, pas de leçon à recevoir. :)<br /> Le véritable objectif étant de partager un peu de ses réflexions, hors sujet ou pas, et non d'aller juger qui a juste ou qui a faux. Car pris autrement, autant relire... ou se taire.<br /> <br /> Car ma foi c'est également insulter les Malagasy restés, par choix et par conviction, loin d'avoir "un niveau déplorable". Somme toute relative, dans un contexte de besoins primaires à l'échelle de Maslow pour beaucoup.<br /> D'autant que ce n'est pas le fait de partir any andafy (à l'étranger) qui rendrait plus intelligent, ou selon, moins médiocre. Car je veux bien croire aussi que parmi ceux qui ont l'opportunité de partir, certains resteront médiocres.<br /> A ce sujet, je profite de relever l'article sur Malag@sy Miray, :<br /> http://malagasymiray.net/2007/07/18/pourquoi-investir-dans-la-nutrition/<br /> <br /> <br /> <br /> Confort + médiocre = annulation des sens, non? confort = notion occidentale expatriée? :) Ou parle-t-on d'accès à l'eau potable, aux soins, à l'éducation, etc...?<br /> La réalité des choses citée par Mitah (cf commentaire précédent) me parle davantage.<br /> <br /> Ceci étant, j'ai eu l'occasion à travers certains de mes posts de pointer du doigt des vazaha lany mofo (ça fait longtemps que je n'ai pas ouï cette expression!), du genre pecnos ou autres lumières prêts à faire confondre le RMI avec l'ISF, ou autres billes en France devenues soleil en terre tropicale...<br /> Ca me rappelle une anecdote d'une soi-disante dirigeante adjointe qui débarque dans une exploitation de main-d'oeuvre, pardon dans une entreprise, ne sachant même pas envoyer un mail, alors que dire d'Excel... Franchement, je me suis demandée: "mais au XXIè siècle quelle espèce de pecno venant d'andafy est infoutue d'envoyer un email de nos jour?" <br /> <br /> Mais ce message s'adresse aussi aux entreprises et à l'Etat, prêts à payer plus cher pr un débarqué, et ne mettant pas assez en valeur les compétences nationales, parfois bridées par un manque de mise à jour de plusieurs décennies des mentalités. Qu'on m'indique une boîte prête à payer autant un Malagasy titulaire prenant la place d'un vazaha contractuel, à responsabilité égale...<br /> <br /> Et puis, on n'a pas encore beaucoup avancé face à la réalité malagasy où il faut être bien né ou bien entouré, obstacle potentiel pour ceux qui voudraient gagner sainement mais raisonnablement leur vie. :)<br /> L'état a encore tant à faire pour convaincre et donner l'exemple (Tattum, arrête de planer à 4000), en attendant certains repartent...<br /> <br /> Mais encore une fois, je me plais à reprendre la conclusion suivante: c'est une question de choix, pas de courage.
V
Pfff passk'à Mada, on est reconnus comme un des nôtres ?<br /> <br /> :)
Z
je suis zanatany fidèle au poste depuis plus de trente ans et patron. En lisant vos etats d'ame, je peux vous dire que pendnat que vous vous posez toutes ces questions, l'economie malgache souffre du manque de ressources humaines, nous ne pourrons nous developper ni rapidement, ni durablement avec les malgaches qui sont restés, càd ceux qui n'ont pas pu partir et qui ont un niveaiu déplorable. Actuellement, vos postes sont pris par des vazaha, des concultants et des conseillers qui coutent une fortune aux sociétés, à l'Etat malagasy, rien de durable dans tout ça, que du bouche trou. Mais osez un peu quoi ! vous croyez que d'autres nations se sont redressées par magie ? Comment a fait l'Allemagne après la guere ? Restez dans votre confort médiocre Andafy, vous ne serez jamais reconnus comme un des leurs, ici , des vazaha lany-mofo, des investisseurs à 2 balles et des consultants sans scrupules sont au paradis pour quelque temps encore.
T
Lilia & Crjo> "On passe des interrogations métaphysiques & existentialistes aux critiques thérapeutiques": :D, du moment qu'on se soigne hein!<br /> Dans l'entreprise où je bosse, la mutuelle est obligatoire, ce qui m'embête bien car j'en cotise pr 2 alors que ça ne devrait pas avoir lieu, et celui du boulot est - forcément - moins bien. <br /> Ainsi qu'une assurance-vie obligatoire. Aucune des 2 formules ne m'intéressent vu que j'ai vu mieux ailleurs, en attendant, c'est bien prélevé sur ton salaire...<br /> <br /> Mais le système de santé parfait devrait-il exister? Oui, je suis blasée par les déviations, triches, arnaques, etc.. aux dépens de ceux qui en ont réellement besoin.<br /> Au plaisir de lire à ce sujet alors. :)<br /> En attendant, soava dia à ceux qui rentrent, définitivement ou en vacances. :)<br /> <br /> Et pourquoi pas revenir sur le sujet, fraîchement arrivé ou reparti. ;) (oui, je sais, je n'en perds pas une quand je m'y mets!) :D
C
Je ferai un article comparatif là-dessus si tu veux Lilia mais à mon retour de Mada :)<br /> <br /> Mon objectif étant de démontrer que le système parfait n'existe pas sauf dans un monde dessiné par Walt Disney.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité