Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
24 avril 2007

La roue tourne, le vent change de cap

Pendant longtemps, ceux qui avaient la chance, enfin l'opportunité d'aller any andafy (à l'étranger) pouvaient se démarquer lors de leur défilé vestimentaire griffé "avy any andafy" (venant de l'étranger, pour beaucoup, de France). Aujourd'hui, lire "Made in China" ou "Made in Asia" pour Taïwan, Singapore, Thaïlande, etc...

Lors de mon dernier passage au pays, j'ai ri d'un copain qui s'est acheté des baskets exprès pour rentrer, payés 110€. Ils ont foulé le sol pour la première fois en terre malagasy... Il s'agit d'un comportement typique de certains individus pour ne pas dire m'as-tu-vu, que je n'ai jamais compris et auxquels j'ai du mal à adhérer. Et de réaliser quelques jours plus tard qu'il trouvait son modèle de baskets dans tous les magasins d' Antananarivo, au prix modique de 12 000 Ariary, soit environ 4.8€, allez, disons 5€. Contrefaçons sûrement mais le débat n'est pas là, ceci étant les deux ne sont-ils pas finalement "Made in China"?! Heureusement, le ridicule ne tue pas. Quoique...

Ainsi, comme tous les Malagasy qui rentrent, oui j'ai fait quelques courses, sans non plus faire des affaires en or car j'ai peu de patience pour la léche-boutique surtout version sardines-magasins. Si certains articles relèvent plus que probablement de la contrefaçon   taggués Naïke, Kuicksilvere ou Hadidasse -, d'autres sont dépourvus de signes ostentatoires de marques. Ce qui m'arrange, car à bien y faire attention, finalement bien s'habiller ne consiste pas à afficher la marque, souvent discrète dans le code de la classe, mais à se faire plaisir  à soi-même (doublement donc) avant tout!

Aussi, machinalement, je demande à mes proches ce qui leur ferait plaisir ou ce dont ils auraient besoin, n'oubliant jamais les voan-dalana (fruits du voyage) chez les Malagasy. Non, rien de spécial, ils ont pratiquement tout finalement sur place... Et moi, qu'est-ce que je souhaite? Des chaussures, des sacs, etc...? Finalement, on finit par avoir davantage de biens à ramener dans le flux Madagascar - Andafy (en l'occurence France) que le contraire. La roue tourne, le vent change de cap. Ainsi soit-il.

Je disais donc: masala (mon mélange d'épices préféré, présent dans tout ce que je cuisine), du punch au citron vert de Dzama (excellent!) car la saison des apéros débute, des cartes en papier antemora car mon stock est fini, des letchis mais ce n'est plus la saison, et je continue ma liste en privé!

Lire:
Le meilleur du pire de la contrefaçon en Afrique
Le musée de la contrefaçon
Mais la contrefaçon touche aussi la sphère des créateurs. qu'on se le dise...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Télé mà Maria> Thanks for visiting, welcome. <br /> <br /> Dash> Tonga soa. :)<br /> En effet, les tee-shirts font un tabac, et la concurrence devient de plus en plus rude d'après ce que j'ai vu. Et je suis d'accord qu'ils sont qualitatifs, et n'ont rien à rougir face à d'autres juste griffés pour laiser penser qu'ils sont mieux.<br /> <br /> Le vita malagasy s'est beaucoup amélioré ces dernières années et deviendra une signature distinctive comme d'autres, et non plus ironiquement péjorative. Et je me dis, si je n'achètais pas auprès des miens, si moi-même je ne croyais pas au travail des miens, serait-ce normal que d'autres le fassent avant moi?<br /> <br /> Alors oui, aujourd'hui, je suis finalement contente de ramener davantage de voan-dalana de Madagascar, tandis que l'idée de l'importé nec plus ultra de France ou d'Europe s'estompe doucement je trouve. Tout se vend et tout s'achète dans la Grande Ile, mais tous ne sont toujours pas égaux devant les moyens...<br /> <br /> Hmm.. un petit mea culpa: j'ai osé infidélité aux chocolats Robert en goûtant ceux d'une chocolaterie artisanale suisse. Hum! Alors, le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y succomber!! Verdict: à tomber, au sens figuré comme (presque) au propre! :)))
D
A mon retour de mon dernier voyage a Madagascar, j'avais moi aussi davantage de bagages qu'a l'aller. Les kilos de chocolat belges (pralines, mousse au chocolat...) et les litres de grands millesimes francais ont laisse place a des kilos de chocolat Robert, plusieurs bouteilles de Clos Malaza et des tonnes de vetements Maki, Baobab, Kameleon... Signe qui ne trompe pas, dans les hotels et les aeroports beaucoup de touristes et de Malgaches portent ces vetements made in Madagascar. Excellente qualite, confortables, des designs sympas, a des prix tres interessants...<br /> <br /> Loin des contrefacons, on trouve a Madagascar des produits "vita malagasy" qui n'ont pas a rougir de ce qu'on pourrait trouver ailleurs : vins, chocolats, vetements, fruits, maquettes de bateaux, artisanat... <br /> <br /> L'une des choses que les Malgaches peuvent encore envier aux voyageurs reste leur pouvoir d'achat. le reste est la. Le sourire et le soleil en plus.
T
Hello I am visiting your blog-Web and I like much. Congratulations<br /> <br /> If you want you can visit ours, one is but irreverent and iconoclastic blog of the world, and one is in Catalonia - Spain<br /> <br /> http://telamamaria.blogspot.com<br /> <br /> Thank you very much<br /> <br /> Maria-Keaton
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité