Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
19 septembre 2006

Au pays des Vosges

Entracte. Veloma Les Açores (et le Portugal) et Madère (et l’Espagne), et tonga soa aux frontières de l’Allemagne et de la Suisse. Suivez le panneau « Bloggueuse migratrice », un rien banal en ce XXIè siècle, siècle des feux follets...

IMG_4376Un brin d’ironie poussant à l’horizon : « Alors, ça y est, tu es en doudoune ? ». « Non, Môsieur (un ami prenant des nouvelles), dois-je seulement rappeler que j’atterris dans le Sud-Alsace, pigeon voyageur en aller simple, et que dans Sud-Alsace, il y a Sud ? » D’ailleurs, on a été accueilli plusieurs jours durant avec un beau bouquet, composé de : jaune (soleil, 26°C au thermomètre), de bleu (ciel dégagé), de rouge (des centaines de géranium pendus un peu partout), et de vert (des Vosges aux plaines).
Un peu d’auto-dérision en guise d’auto-vaccination, - c’est que bouger dans sa vie rend auto-nome ! -, contre un froid rigoureux mais sec qui nous attend. Je suis prévenue, certaines années, la neige atteint 1m. Finalement, me voilà convaincue que l’hiver est plus beau enneigé, dans un cadre qu’il rendra de toute manière magnifique. Pour autant, je ne me serais jamais imaginée envisager de « nager » dans cette hauteur de neige… En imitant l’accent alsacien, un logique et amusant métissage des tons germaniques et de la vitesse d’élocution que l’on connaît des Suisses !

IMG_4394Sinon, je n’ai pas encore fait le tour de la gastronomie alsacienne, je tiens à conserver des relations amicales avec ma balance, et non juste cordiales voire diplomatiques… Donc je prendrai tout mon temps ! Pour l’heure, un coup de cœur pour le flammeküche ou plus simplement la tarte flambée (pâte à pain fine qu’on recouvre de crème fraîche et de fromage blanc garnie d’oignons, de lardons et autres ingrédients, cuit dans un four au feu de bois), et le kugelhopf glacé (le kugelhopf étant un gâteau alsacien, mais en version glacé, il a la même forme en boule caractéristique, mais il s’agit d’un dessert à base de glace vanille au kirsch, avec une crème anglaise et des éclats d’amande). Et une mention spéciale pour le munster, ce fromage alsacien que j’ai trouvé mémorable pour :
° Sa forme
° Son goût
* Son odeur bien sûr !

            Bretzel

IMG_4383Il y a milles et unes choses à découvrir dans cette région, de part et d’autre des frontières, que ce soit en fin d’année car il paraît que je me trouve dans un pays de Noël avec les plus beaux marchés et décors, ou encore en matière de dizaines de balades à thèmes en pleine nature, et je rejoins l’avis de Tonnum : l’Alsace, c’est beau, la Haute-Savoie c’est magnifique. Mais allez, sur une échelle de 1 à 5, beau se trouve à 4. Adjugé ! Acta est fabula.

Note de l’auteur : Dans la catégorie coups de cœur en France selon Tattum, le top 7 regroupe :
- le Bassin d’Arcachon, avec une large préférence côté Cap-Ferret. On ne s’en lasse jamais…
- le Périgord Noir en Dordogne. Moi qui ne suis pas fan de vestiges historiques, je suis tombée sous le charme.
- Paris bien sûr. Ca reste toujours un plaisir d’y flâner au gré des humeurs et du moment. En commençant par les macarons, de chez Ladurée tant qu’à faire, quand le caprice se veut exquis.
- le Pays Basque. J’adore tout, côté terre ou côté littoral, la culture, la gastronomie, les ferias, tout. En top favoris : Biarritz et Saint-Jean de Luz.
- la Haute-Savoie, magnifique donc, été comme hiver. Et plus on grimpe, et plus le spectacle en vaut la chandelle.
- la Corsica, à découvrir en moto, c’est parfait. Normal que les Corses la gardent aussi farouchement…
- la Charente-Maritime avec La Rochelle, l’Ile de Ré où on failli cracher nos poumons en la parcourant à vélo, et l’Ile d’Oléron en arrière saison (Juin ou Septembre).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Claudia> Merci de ta visite, ton commentaire est une mine d'infos! Je sens que je n'hésiterai pas un de ces jours à échanger avec toi!<br /> Complètement d'accord avec cette impression que "l'Azace", ce n'est ni la France, ni l'Allemagne (que je ne connais pas encore), c'est la première fois que j'ai cette impression. Pourtant, j'ai bien parcouru d'autres régions, mais je me suis sentie dépaysée par tout un tas de détails ici. et cette culture de la région des 3 frontières, très marquée...<br /> J'ai goûté au Gewürztraminer et au Riesling lors d'une fête des vendanges, à Riquewihr ou Ribeauvillé. Très jolies villes! Mais c'est riche, ça va demander du tps de tout découvrir!<br /> Misaotra betsaka, mais on en reparlera! ;)<br /> <br /> Marc> ouiii, j'en ai vu une prendre son envol l'autre jour, c'est graand! photos en perspective à l'occasion!<br /> Pour les frontières, j'ai commencé par la Suisse, l'Allemagne suivra, sauf que j'espère qu'ils parlent anglais! faudra que je m'y mette alors, c'est ce que je me dis.. :)<br /> Le munster t'a laissé des souvenirs odorantes impérissables également?! :D fais gaffe au soleil!
M
hhh Il y a aussi les cigognes !!!<br /> Ce que j'aime ds ces régions frontalières c'est la double culture... Une richesse de plus.<br /> Allez Bonne Installation Tattum !<br /> Aaaaaaaah le munster !!!
C
et oui! il n'y a pas que sa gastronomie, ses jeunes chefs et ses etoiles Michelin (Haeberlin a Illhaueser, Schillinger chez JY's a Colmar!!Eckert a Baerenheim...et j'en passe)il y a egalement ses Winstubs chics mais 'traditionnalistes' aussi, ou on savoure les specialites du terroir et le bon vin d'Alsace (pinot noir, Riesling, Gewürztraminer, Sylvaner... et le Cremant d'Alsace bien sur). En automne l'odeur des vignes et des vendanges different un peu de celle des vignobles du sud mais la luminosite de l'aurore et le brouillard mysterieux en font encore plus son charme. Et puis en cette saison bien sur il ya les fetes du vin dans les jolis villages fleuris entre les Vosges et la route du vin qu'il ne faut pas manquer a tout prix. Les randonnees dans les Vosges avec ses forets de chenes, de chataignes avec ses chateaux et ses forts. Il y a des superbes livres de hiking et de randonnees au fnac de strasbourg en autre avec la liste des fermes-auberges et des winstubs pour les pauses. Strasbourg (patrimoine mondial de l'unesco), ville tres accueillante et cosmopolite, a eviter le samedi quand les touristes affluent en bus. Son marche de noel, pas aussi beaux que ceux d'Allemagne mais feerique quand meme. Cote culturel, plein de choses a faire et a voir partout, ses musees, ses expos...son 'bilinguisme' et l'accent 'azacien' font la richesse da sa langue...son architecture avec les maisons a colombages, son passe allemand, enfin des tas de choses a decouvrir. L'Alsace, c'est ni la France, ni l'Allemagne c'est chais pas. Autant de pubs pour cette belle region, si tu veux des tuyaux je m'y connais pas mal. J'oubliais, a Colmar il ya le fameux fastnacht en fevrier (carnaval, mardi gras)--> fun!<br /> dis, autre chose, tu as fais du diving aux acores? terrific!<br /> veloma
T
Nivo> merci pour tes mots.pour le scoop, je n'ai pas atterri ici par la force de ma volonté que presque rien n'arrête (joke of course), car je mentirais si je disais que j'aurais de tte façon choisi l'Alsace (car j'ai des à priori également, mea culpa); mais premier maître mot est: adaptabilité, et second maître mot: valorisation! :D La valorisation qui va sûrement me permettre de relativiser tout le reste sera bien entendu la proximité de la Suisse. :)<br /> <br /> Quand je connaîtrai mieux la région, pourquoi pas organiser une visite entre bloggers! ;)<br /> Sinon, j'aime bien également du côté de La Teste,et alentours, avec les petits ports pour habitués, et moins envahi qu'à Arcachon même.bizz à toi<br /> <br /> Lova> Thanks! :D je n'ai cité dans mon top 7 que les endroits que je connais de visu. et je n'ai pas encore mis les pieds en Provence-Côte d'azur, qui je n'en doute une seule seconde, doit être très attrayant également. en fait, le jour où on redescendra, on a bien envie de goûter au charme des Alpes maritimes, dans une ville tranquille, et non dans une de ces stations ultra fréquentées pour y être vus, pour faire genre! Du moins, c'est l'image que j'en ai, sûrement la raison pour laquelle je n'ai pas tripé pour une invitation à St-Trop... Tu vois, rien que de le dire, ça fait genre! pas pour moi...<br /> <br /> Il paraît que je te dois encore un commentaire concernant un sujet sur l'enterrement de vie de jeune fille! ;D <br /> <br /> Xavier> Ton commentaire rejoint celui de Lova alors? :) Je confirme, la France est un beau pays à visiter, qui a su aménager son patrimoine et ses cultures régionales pour donner envie de découvrir. Le Var, je ne connais pas donc, mais on va décidément plancher pour dorer sous le soleil des Alpes Maritimes, d'où plein de bonnes adresses attendent! J'adorerai découvrir la Camargue, à cheval tant qu'à faire;<br /> Annecy, très joli, Tonnum y a vécu plusieurs années. Thonon-les-bains également, apéro vu sur le Lac Léman!mais c'est vrai que ce sont des villes chères, avec les prestigieuses stations de ski non loin.. D'où le luxe de goûter aux beautés de la montagne, se payant juste au prix de l'effort. ;)<br /> Quant à Biarritz, aah! Mais pas en pleine saison, lorsque c'est envahi. Tous ces coins, je les aime en arrière saison, quand les prix ne flambent pas, et qu'on a largement l'espace d'en profiter pleinement...<br /> <br /> Vola> Mais oui tu seras invitée pour la crémaillère! hmm, à voir si ça se fera sous 1m de neige ou au réveil printanier! :) ou quand j'aurai tout simplement fini de ranger! Bon, hum! en voulant épurer, j'ai jeté un peu plus de meubles que prévu!<br /> Bouuh pour internet, même si je sais que l'intention était bonne: je vais regretter d'avoir demandé le dégroupage total, car je bloggue coe je (télé)-travaille, càd je profite de qq instants juste pour envoyer mes fichiers! snif! presque, presque...
V
Look who's back ! Mrs Tattum !!! Yes, j'espère que tu as bien rangé tes cartons et que tu m'invites à ta crémaillère (tant qu'à faire, hein ;)<br /> RDV à Noël pour les marchés !!!<br /> <br /> PS: à nouveau bienvenue dans le monde civilisé (l'internet) hihihihi je blague ! Les personnes qui n'ont pas d'ordinateur ni de connexion sont des gens très bien (à ce qu'il parait) ;)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité