Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
9 janvier 2006

De Ranohira à Fianarantsoa

La plupart du temps, j'ai parcouru la RN7 reliant Antananarivo à Toliara d'un seul trait, durant un voyage long et éprouvant d'une douzaine d'heures en moyenne pour un trajet de quelques 900km. Aussi, j'appréciais particulièrement les fois où l'on faisait des étapes afin de mieux profiter de la richesse des paysages et culturelle de cette partie de l'île.
Lorsqu'on adhère à l'esprit moramora du pays, soit lorsqu'on a le temps devant soi, ce circuit est conseillé pour juger de l'étendue de l'île ainsi que pour apprécier sa diversité. Parfois, on a presque le sentiment de traverser plusieurs pays! Il est d'ailleurs largement proposé par les tours opérateurs.

On quitte le massif de l'Isalo

Ranohira-Ihosy: 90km
Nous faisons connaissance avec le couple d'autostoppeurs que nous avons pris à Ranohira. Ils travaillent tous deux dans le cinéma, davantage derrière la caméra que devant, à Paris. On a plus de chance de rencontrer les stars de ciné à Nosy-Be dans un cadre moins "roots" (objet d'un autre post). Comme la pub des gagnants au loto, ils choisissent tous les ans leur destination de voyage en pointant sur un globe les yeux fermés. Cette comparaison les gêne un peu d'ailleurs. Mais le concept est très sympa, et eux également.

horombeNous laissons derrière nous le massif de l'Isalo et quittons la route asphaltée pour un réseau de pistes long de 41 km. Nous voici au niveau du massif de l'Horombe, l'ex-cauchemar de nombreux chauffeurs! Tout d'un coup au milieu de nulle part, la steppe devient notre seul horizon en s'étendant à perte de vue. Par-ci par-là, se dressent d'énormes termitières et plus rarement de-ci de-là, des troupeaux de zébus suivent leur chemin, guidés par l'herbe rase qu'ils paissent méthodiquement. Des portions de pistes, où l'on se déplace comme sur de la tôle ondulée ponctuée d'innombrables nids de poule, s'entrelacent; le but est de bien sûr traverser le plateau à travers ce noeud de pistes, mais de nombreux chauffeurs ont connu la désagréable expérience de tourner en rond au milieu de ce no man's land, qui pouvait durer des heures. Cette portion a été récemment entièrement bitumée, à la grande joie de tous.

Arrivée à Ihosy. Ancien relais postal, Ihosy est une bourgade à la croisée des chemins, le point de bifurcation pour l'Ouest vers Tuléar donc, menant vers l'Est à Farafangana  et vers le Sud pour Ambovombe et Fort Dauphin. Pause déjeûner.

Ihosy-Ambalavao: 150km
Défilent les paysages, tantôt particulièrement beaux déclinés dans un panel d'ocres, tantôt mélancoliques aux reliefs morcelés et tourmentés des montagnes rocailleuses. Au fur et à mesure, les étendues arides parsemées de gros rochers laissent place à la verdure et aux rizières.
Au Sud-Est d'Ankaramena se trouve le parc national de l'Andringitra où le pic Boby culmine à 2658m.
porte_du_sudNous passons la porte du Sud ou Vavahadin'ny Tatsimo qui constitue la frontière entre les Hauts Plateaux et les steppes du plateau de l'Horombe. Quittant le pays des Bara pour celui des Betsileo, nous arrivons à Ambalavao, qui mérite bien une petite visite.
ambalavao marché de zébusAutour du marché s'alignent des maisons à varangues, style initié sur les Hautes Terres par l'Anglais James Cameron à partir de 1865. Ambalavao est connu pour:
- sa fabrication artisanale de papier antaimora très réputée dans le pays que l'on peut visiter
- ses marchés d'artisanat et produits divers ainsi que le deuxième marché aux zébus de Madagascar, après celui de Tsiroanomandidy
- ses sites historiques
- son vignoble, qui fait l'originalité de la région. Visites possibles de caves.

Ambalavao - Fianarantsoa: 55km
Le décor de Far-West est devenu un paysage lunaire de pitons rocheux.
Lorsque la nuit tombe, l'horizon devient brumeux, dont les seuls lueurs sont celles des feux de brousse.
Arrivée à Fianarantsoa. Il est décidé que nous allons rester ici pour la nuit. Le couple français poursuit son aventure de son côté, ils partiront pour Ranomafana le lendemain.
Fianarantsoa "la ville où s'apprend le bien", 140 000 habitants, est une ancienne cité royale fondée en 1830. Telle une réplique d'Antananarivo la capitale, Fianarantsoa est présentée comme une ville de transition à caractère culturel et religieux. En effet, de nombreuses églises sont plantées sur les collines avoisinantes.
FianarantsoaLa ville est bâtie sur trois niveaux. La ville haute où ses vieux quartiers grimpent à l'assaut des collines, la ville nouvelle où se déploie la cité moderne et commerciale, et le quartier de la gare qui s’étend le long de la voie ferrée et au nord. Curieusement, c'est une ville qui ne m'a jamais attirée. Je n'y suis jamais restée plus d'une journée au plus, j'ai l'impression d'en faire très vite le tour. Toutefois, la vue sur la colline dans la ville haute offre une superbe perspective sur l'ensemble et les rizières en terrasse environnantes. C'est également le fief du célèbre photographe Pierrot Men, que vous pouvez rencontrer dans son labo avec un peu de chance!

Nous sommes invités à nous ressourcer pour la nuit chez des amis de Roger, le chauffeur-guide qui nous a beaucoup appris durant cette journée de voyage. La magie de l'hospitalité malgache prend tout son sens: on atterrit chez des inconnus très aimables, qui vous accueillent comme si on se connaissait de longue date!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Eh ouais, le voila le drame de Fianar, une journée sur la route de Tana a Tulear. Mais Fianar et sa region c est une semaine qu elle merite et pas seulement pour le vin ou le lac hotel a sahambavy mais aussi pour :<br /> -une ballade vers Ikalamavony et Fitampito, le moyen ouest a 90 bornes de piste. Omby, Dahalo, montagnes splendides et des caimans dans les rivieres si oncherche un peu.<br /> -une ballade a Andoharanomaitso, Fanjakana, Soatanana et Mahazoarivo pour le Betsileo historique. La vieille ville de Fanjakana et son point de vue, Mahazoarivo, la ville historique, son valan'omby et son musée. A voir les splendides vatolahy qui joignent ces 2 villages.<br /> Soatanana et le fifohazana, venir le dimanche pour la sortie de la messe.<br /> Andoharanomaitso pour finir le tour, juste parce qu il y a des vignes et une grande plaine ou stationna l armee qui allait circonscrire la rebellion betsileo.<br /> <br /> Fianar c est aussi tout pret d Ambalavao et du parc de l andringitra, bien plus sympa que Ranomafana. C est le depart du train FCE a ne pas rater.<br /> <br /> Bref Fianar c est un coin ou plutot qu une journée, il faut stationner un peu et flaner sur les multiples pistes autour.<br /> <br /> Des tas de rencontres avec l histoire et la vie rurale malgache. Pas trop de famadihana mais beaucoup de lanonana en juillet aout.<br /> <br /> voila juste pour donner envie a certains.<br /> Rotsaka
T
Misaotra Francois René. Je n'étais pas née :) aussi, je pourrai difficilement partager si Fianarantsoa a beaucoup changé...En attendant, bonne visite sur ce blog.
F
felicitations pour votre site- je suis un zanatany de fianantsoa -j'y ai habité cette ville 63/73- veloma<br /> FRANCOIS rené
T
bisous tattum!!
T
> Harinjaka: ah c'est une autre vision de Fianar effectivement! :) à part faire un coucou à des gens que je connais(sais) là-bas, c'est vrai que je ne restais pas plus longtemps. Quant à l'école d'info, en sortent des gens compétents, pour ceux que je connais en tout cas! c'est des cérébraux, geek en effet! ;D<br /> <br /> >Tittou: ben y en a qui ont de la chance!bon ce sera bientôt mon tour mais chuut! ;) tu ne regretteras pas ce choix, tu verras!
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité