Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
19 septembre 2005

L'alchimie de l'amitié

Subtile alchimie, aussi facile à comprendre que la définition de Wikipedia! Et important comme le quatrième pied de la chaise pour l'équilibre, au même titre que la réussite professionnelle, la reconnaissance sociale (du moins par les proches), ou encore l'épanouissement sexuel.

Ma meilleure amie: ni le temps, ni la distance, ni la vie n'agissent sur la qualité de la relation, à part pour bonnifier, un peu comme les bons vins. Fortes de nos valeurs communes et nos affinités, nous nous affirmons dans nos différences. Une personne qui me ressemblerait trop m'ennuierait, nous sommes suffisamment nombreux pour exprimer la diversité. Même enfant, si un camarade avait le même bracelet ou la même fourniture que le mien, soit je l'abandonnais, soit je le lui offrais.
Nous partageons tout simplement le bout de chemin que nous parcourons ensemble, agrémenté de joies et d'épreuves, de shopping sans jamais parler chiffons ou feuilletons préférés ou encore moins ragots (l'art de me faire fuir), de sorties en rollers, de confidences dans un lounge bar, de conseils pour bien construire sa carrière, d'histoires à refaire le monde autour d'une recette spéciale plancha les beaux jours de dimanche ou tard le soir. Un défilé de clichés de souvenirs, ceci n'est pas un film.

Mes amis: on s'est surnommé "le cercle". Pourtant, nous n'illustrons pas cette boucle fermée hermétique. Au contraire, nous adhérons au club "les amis de nos amis sont nos amis". Et le cercle s'agrandit régulièrement, installant son rituel d'accueil des nouveaux venus; qui consiste à se présenter devant tout le monde lors d'un apéro en répondant à toutes les questions d'intimité publique filmées d'humour au degré variable, puis d'écouter la présentation de chacun à tour de rôle. On est donc introduit par l'un d'entre nous, dans une circonstance ou une autre. La plus courageuse reste S., qui a rencontré G. sur le net et qui a accepté un beau jour de venir faire connaissance de l'univers de G. . Une face à quinze, elle pouvait faire sa timide, il fallait oser!
Friends à notre manière, nous représentons la génération 25-35 ans, un melting-pot de métiers et d'histoires. Tout est bon pour se réunir, dans la joie comme dans l'épreuve. Fêter un anniversaire, la catherinette (version reloaded), un diplôme, un poste, une promotion, dans notre tanière, un irish pub; le réveillon, un mariage, et bientôt les naissances. Vient qui veut et qui peut, les absents ont peut-être tort, mais ne sont jamais blâmés. Je peux compter sur eux: une chose dite est chose faite.

Mes potes: pote n'est pas ami. Lui sait pourquoi. Mon meilleur pote est un pote gasy avec qui j'ai grandi. Il a un coeur d'or, un génie avant-gardiste (pléonasme?) du web et de l'informatique, avec son lot de défauts indéfinissables. Lui sait comment. Ca parle beaucoup, "on va faire ça", "je ferai ça", "je viendrai avec ça", "je te filerai ça", "attends-moi, y a ça", "je serai là pour ça". Et ça n'arrive jamais comme ça a été dit! Lui sait quand. ça fâche au début, mais on s'y fait. Lui sait ce que j'en pense: "personne n'est indispensable ni incontournable", il n'y a pas de problème, que des solutions. Et on grandit pote, il sait qu'il peut passer quand il veut, et quand nos actions et rdv concordent avec beaucoup de magie et d'improvisation, tout baigne!

Et l'amiant dans tout ceci? Ami et amant? Complice rapproché, flirt symbiotique des esprits, des idées, et pourquoi pas des corps? Confidences sur l'oreiller, de tous les non-dits, fantasmes, et histoires de quand on était gamin " tu te souviens?". Il n'existe pas mais aurait pu.

Au-delà, c'est de l'amour sous toutes ses formes. Tonnum sait laquelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
He be Tattum...<br /> Je n'étais pas revenu sur ton blog depuis ses débuts, he bien c'est un beau bébé; tu m'impressionnes!<br /> Faut juste ne pas prendre la grosse tete ou se laisser enjoler...
T
bravo Tattum l'amitié c'est notre lien universel comme la musique ou le miam... je débute ici et me rend compte qu'il n'y a pas que des fêlés sur le net, il y a aussi des avec des coeurs gros comme le tien merci
T
coucou Aiky,<br /> sûr, mais l'amitié évolue avec la vie aussi.mes amis du lycée par exemple, je les vois bcp moins,mais qd on se revoit,ça fait du bien.<br /> et puis,j'accepte les gens comme ça vient!sinon, ça serait trop compliqué.
A
c'est rares les amis véritables.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité