Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
21 septembre 2005

Et ante-blog?

J'y pense car j'ai vu l'interview de Max. Pas à l'émission de Fogiel, tout m'exaspère chez lui, de sa voix mielleuse à sa manière de juger à la mitraillette verbale ses invités. Plutôt sur "On a tout essayé" avec L.Ruquier sur la 2. Qui est Max?

Août 2004: Le journal de Max est le tout premier blog que j'ai lu. Un de ces blogs à être paru en livre également. Et comme il faut bien vendre, il a supprimé l'ensemble de ses posts, à l'exception de quelques articles donnant une idée de ce que c'était. Dommage tout de même dans un sens, mais si son succès peut devenir rentable, pourquoi pas? Le deuxième blog que j'ai suivi a été celui de deux aviateurs en Polynésie qui n'existe plus, et le troisième sur lequel je suis tombée par hasard, un journal d'un monsieur faisant le bilan de sa vie, pour conclure qu'il prépare son suicide... Il n'existe plus non plus, il a dû aller au bout de sa conclusion. Depuis, je ne lis plus les blogs journaux!

"Bonjour les connards": ancien titre du blog de Max, devenu "Manuel de démission mentale".
Ses posts m'éclataient,teintés de pur cynisme, maniant l'ironie avec des aiguilles: tout simplement hilarants. Le livre a l'air de faire moins l'unanimité. L'humain brossé dans le sens de son poil tombe facilement dans le piège de trop en faire... Peut-être. Je ne l'ai pas lu et n'y compte pas.

Max y raconte son quotidien de cadre supérieur : "Ma vie - de merde - sur grand écran". A l'émission, il a été critiqué qu'il était odieux qu'un cadre sup puisse s'ennuyer au boulot. L'ennui n'est peut-être pas le bon qualificatif. Déjà cadre, ce n'est pas évident tous les jours. C'est un ras-le-bol, une fatigue plus mentale que physique. Non pas lié au volume de travail, ni aux aspects techniques, plutôt à la gestion même des ressources humaines. On a beau avoir été formé puisque seuls 10% naissent managers; on a beau respecter et réagir en fonction de la personnalité individuelle; il y a des jours où on a envie de tout envoyer paître ceci dit en passant! Ce qui me tue le plus, ce sont les "petits chefs". Objet d'un autre post.

Tous ses lecteurs ont dû essayer d'imaginer à quoi ressemble Max. On ne saura toujours pas même s'il accepte des interviews à la télé, il a un écran d'ordi sur la tête! J'étais un peu déçue tout de même, avec son ventre bedonnant et ses gros doigts courts. Franchement pas mon style, mais allez, ça n'enlève en rien à son talent!

Tout ceci me ramène à penser pourquoi je blogue. Des réponses sont amorcées par l'idée originale de Bleu Blanc Blog. Non, lire Max ne m'avait pas donné envie d'avoir le mien. Aucune prédestination à la base. Juste qu'un beau jour, j'ai décidé de faire un site internet, il y a plus d'un an. Autodidacte en la matière de A à Z, j'apprends tout HTML et un peu de PHP, les étapes de construction et de mise en ligne, puis me familiarise avec Dreamweaver. Ma page d'accueil était enfin prête, mise en page avec des tableaux imbriqués. Horreur! "C'est démodé ça, on utilise les CSS (pour Cascade Style Sheets) maintenant", s'exclame un copain webdesigner. Je ne parle pas chinois, désolée. Il m'a rencardé sur les sites qu'il fallait, et un beau jour j'ai compris la techh-nique. Sauf qu'il faut s'entraîner un minimum. "T'as qu'à commencer par un blog, histoire de t'entraîner" me dit-il.

Le blog est né, le site attend toujours. Mais il verra le jour!

Je me suis juste amusée à relire le premier mois de plusieurs blogs que je visite régulièrement.C'est flagrant comme au commencement, on écrit pour soi. Simple, sincère, ouvert. Puis au fur et à mesure qu'on réalise qu'on a des lecteurs, on écrit pour être lu et parce qu'on est lu...

-------------------------------------------
7 mois de blog, 129 messages, 7 au brouillon
12 804 visites, 26 pays
Une pensée spéciale à vous lecteurs fidèles qui n'avez
jamais laissé de commentaires, mais qui passez
par là tous les jours, sauf durant vos congés: merci.
Et merci à tous les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
>Titou: de rien, chouette coin à visiter<br /> <br /> >Vola: Ahh?!!!! ;D
V
>on écrit pour être lu et parce qu'on est lu...<br /> Tout le problème de la grosse tête :)<br /> <br /> J'aime bp ton post ! (ça me rappelle vguement qqn en fait ;-) ))
T
Tattum<br /> Merci pour le lien!
T
je me suis surprise à avoir du mal à écrire une lettre entière manuscrite l'autre jour. devenue trop scotchée devant l'écran, ancrée au clavier, trop d'heures par jour!<br /> <br /> Tittou, ne change rien à ton blog en tout cas!<br /> et rdv ici pour découvrir Madagascar alors!
T
oui Tattum, on commence un blog pour se parler à soi même, petite mise au point perso autotest sur ses propres réflexions, j'en suis là, moi qui supporte très mal de lire à l'écran (1/love paper love paper! 2/persistence rétinienne carabinée) je viens de faire un saut en avant: j'ai passé le cap des 2 écrans de lecture sur ta plateforme et même plus, incroyable! bon mais je retourne à mes pinçiox, encore merci et à plume..
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité