Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
19 juin 2005

Fête de la sorcière

Ce week-end a eu lieu la fameuse fête de la sorcière de Zugarramurdi, en Espagne. C'est le meilleur cadre de soirée que j'ai jamais connu, le plus original, le plus délirant. Ca se passe tous les ans, le samedi avant la Saint Jean. Et tous les ans, c'est la dernière, mais l'an prochain, elle sera encore là!
situation globaleSitué côté Espagne du pays basque, Zugarramurdi est un petit village qui voit débarquer le temps d'une nuit des fêtards venus de tous horizons. Des basques bien sûr, français et espagnols, des jeunes venant de toute la France, et de toute l'Europe. Ca vaut le détour, même du bout du monde!
village de ZugarramurdiLa soirée commence au village. Des stands sont dressés un peu partout, les rez-de-chaussée de quelques habitants deviennent provisoirement des bars plein à craquer, et à chacun sa musique. Mon breuvage favori: la manzana! Liqueur de pomme, l'alcool le plus ingurgité par mon corps, qui n'a jamais autant imbibé qu'au pays basque! manzana!C'est l'apéro, à l'échelle village bourré (dans les 2 sens!) de monde. L'ambiance est plus que festive, on tape facilement la discut autour de soi, j'ai trouvé les gens accueillants et très sympas. Une fois échauffés, on se prépare pour la descente dans les grottes, où a lieu le clou de la soirée, situées à moins de 500m de là. La première fois que j'y suis allée, ma copine basque m'avait dit:" Prends ton pantalon le plus naze, que tu pourras sûrement jeter,et pareil pour les chaussures". C'est une fête, pas la guerre!! Mais on comprend mieux lors de la descente. D'habitude, il pleut un peu dans la soirée. Et la gadoue s'invite vite. C'est une énorme bousculade dans l'escalier qui mène à LA grotte. N'étant pas très grande et plutôt légère, j'ai pour habitude de m'accrocher à la ceinture d'un plus grand et plus massif! C'est efficace. vue de la grotteQuand enfin, au détour de l'escalier on surplombe la grotte, ça ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà pu voir. Ca donne le vertige. la grotteLa grotte est en forme d'un vaste tunnel, longue de 120m, large de 22 à 26m, traversée par un ruisseau, le " Infernuko Erreka ", le Ruisseau de l'Enfer. Par-ci, par-là, poussent des arbres, donnant le sentiment d'une petite forêt entourant la grotte, un cadre bucolique. Et au milieu, une grande scène, les décibels à fond, et plusieurs groupes se relaient pour mettre le feu. C'est du ska en général, ça donne la pêche. Et autour, des bars ou l'on sert du vin, de la bière, du cidre basque, de la manzana et du monde, du monde, du monde. la grotteQui danse, qui boit, qui fume, qui sympathise, qui en profite!
Puis commence une procession, pour célébrer les sorcières, en fanfare et au son de cloches. Ils traversent la grotte, puis remontent au village.  Pour la petite histoire de cette grotte, c'est ici.
la grotteDans la grotte, la feria bat son plein encore quelques heures. L'ambiance est envoûtante, Et quand la musique s'arrête, les fêtards, de zen zombies,  continuent à faire connaissance, ou remontent vers le village. Il est 6h, le jour se lève, c'est l'heure du sandwich! Et les zombies fatiguées d'être zen iront bientôt dormir. Dans les champs environnants au milieu des vaches pour certains, qui ne penseront même plus à installer leur tente, d'autres rentreront après avoir décuvé. Avec la certitude de revenir la prochaine fois.
La fête de la sorcière, c'était hier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité