Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
28 mai 2005

Soleil et plage au programme

Cela se confirme de jour en jour: le climat se dérègle. Il fait déjà froid à Antananarivo, et ici les températures fluctuent si rapidement d'une semaine à une autre. Déjà plus de 30°C en fin mai, qu'en sera-t-il cet été?! Le comble pour une fille des îles, tropicale de surcroît: la température la plus élevée que j'ai connue, non, non, ce n'est pas à Madagascar, c'est...à Paris! 40°C, lors de la canicule en 2003. Débarquant de vacances au pays en plein mois d'août, ça fait drôle! Les points les plus chauds sur l'île restent à Maevatanana (une cuvette à mi-chemin de Tana-Majunga), Majunga (Mahajanga en malgache) et Tuléar et ses environs. 36°C au point culminant du soleil, en décembre-janvier.
Donc par une si belle journée qu'était hier (et toute la semaine), l'inspiration m'est venue pour une virée à la plage. L'avantage d'être située non loin de l'océan, on peut quitter à 17h et y être tranquille. En France, je ne connais que la côte atlantique, de La Rochelle au pays basque. J'espère découvrir bientôt la Méditerranée.
Lacanau-photo de la mairie de Lacanau
Je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai mis les pieds à la plage ici. On peut dire que ça change. C'était avec des amis, à Lacanau, lieu de prédilection des surfeurs. Première constatation: la côte est pas mal bétonnée, du moins à Lacanau ville. C'est une vision nouvelle pour moi, plutôt habituée à voir des paysages plus ou moins intacts. Les magasins de fringues, de souvenirs divers, les restos, les chichis, etc.., font ainsi partie intégrante d'une station balnéaire. Et ce monde! Le carré de serviette était nouveau également, pas trop grande de préférence la serviette! Il faut bien s'y faire, on est cantonné à la zone de baignade surveillée, il faut se méfier des bahines...La seule fois où j'avais vu une plage bondée à Madagascar, c'était à Nosy-Be, le lundi de Pâques, une tradition pour les habitants de pique-niquer au bord de l'eau ce jour précis. Mais une chose m'a laissée perplexe pendant un bon quart d'heure: il manque quelque chose, qui m'est si familier, mais je cherche quoi...Ahhhh! Les cocotiers! Les plages atlantiques sont immenses, bordées de dunes où poussent quelques plantes qui essaient tant bien que mal de ralentir leur avancée dans les forêts de pins. Idéal pour se remplir les poumons et les longues balades. A condition de supporter le vent!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dites-moi les filles, et vous vous rappelez des marchands de beignets de crevettes, de bonbon-coco, de colliers/bracelets confectionnés avec des coquillages?<br /> Et même depuis quelque temps, les jeunes filles de la région vous proposent de vous tresser les cheveux - de mille et une façon selon vos goûts -et cela sur la plage même, pour quelques sous et en quelques minutes - plus d'un quart d'heure quand même!<br /> En tout cas, bonne baignade à vous. Pour nous qui sommes à Tana, l'hiver a bel et bien pointé son nez.
E
Première année au Canada, je suis allée sur une plage du sud-est du Canada, où l'eau est réputée chaude comme celui de la Virginie aux États-Unis. Oui, elle n'était pas si mal mais elle n'était ni bleue (plutôt grise), le sable n'était pas blanc (plutôt grise et boueux), et il n'y avait aucun espace pour se mettre à l'ombre, oui des parasols mais pas de cocotiers...je demande trop n'est ce pas? Mais quand même ca ne m'intéresse pas...les canadiens ne comprennent pas pourquoi une insulaire comme moi n'aime pas aller à la plage...au Canada en tout cas.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité