Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
9 mai 2005

Destination Madagascar

MadagascarLe tourisme est en pleine expansion à l'heure actuelle; ce qui est une bonne chose pour Madagascar, en espérant que les touristes soient conscientisés pour un écotourisme. J'ai vu la dégradation de Nosy-be en moins de dix ans, dûe à une implantation sauvage et effrénée d'habitations et hotels en tous genres. C'est vrai, c'est beau, et tout le monde aspire à s'y installer, mais sans gestion ni organisation, ça conduit à une urbanisation qui enlaidit visuellement la baie de Madirokely-Ambatolaoka, et qui pollue considérablement, avec entre autre tous ces bateaux amarrés et peu contrôlés. Il est important d'équilibrer ce flux.

Le mois dernier, Air Madagascar a fait la promotion de la destination pour la Grande Ile, en installant un village malgache en plein milieu de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Ca a été plutôt un succès.

A ma manière, je contribue à faire connaître mon pays. De ma collection de cartes postales de Madagascar, j'en ai fait un album de présentation, que j'ai classé par région (points cardinaux) ou par thème (N&B, couchers de soleil, etc...). Ca sert de support convivial que je présente à mes amis. Ou encore en partageant de beaux livres, en lecture commentée. Et la dernière trouvaille, c'est un DVD qui aborde des facettes de l'île, comme les Tsingy de Bemaraha (Ouest), Sainte-Marie(Est), la forêt de baobabs(Sud-Ouest),et les lémuriens (Sud-Est). Ca attise la curiosité et l'envie de venir visiter, ce qui est plutôt flatteur. Mais des commentaires de ce genre n'ont pas échappé:"Y a des routes à Madagascar?", "Et chez toi c'est par où par rapport au bush des Mikea?" ou encore "Y a des maisons là-bas?"...Mouais...Enfin, c'était pas les amis les plus proches! Ils ne sortiraient pas de pareils balivernes!
La perle de la sottise me vient d'une fonctionnaire du service des impôts. La première question sonnait déjà le non-sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour tous tes commentaires. le blog, c'est aussi la contribution de chacun!
T
Merci à toi, Malgache de TATTUM, de beaucoup nous amuser. Et, par ricochet, d'éberluer quelques gogos comme cette personne des impôts que tu relates et illustres si bien.<br /> Cette personne des services des impôts; on peut toujours lui faire valoir le proverbe malgache: "Ny adala tsy misy, fa ny ondraondranana no betsaka". Soit (littéralement) "En réalité, il n'y a pas de fous, il n'y a que des félés".<br /> <br /> Bonne continuation donc!
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité