Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
11 mai 2005

Festival Donia

Donia 2005Le festival Donia a lieu tous les ans à Nosy-Be. Durant 4 à 5 jours, c'est la fête sur l'île, encore plus que d'habitude. Depuis 1994, c'est le rendez-vous culturel à ne pas rater, organisé par le Cofestin. Au programme: un carnaval d'ouverture tout en couleurs, des chanteurs, malgaches bien sûr mais également venant de tout l'Océan Indien pour des concerts le soir, et des animations sportives et socio-culturelles la journée.
Cette année, Donia revient, du 11 au 15 mai, avec 22 groupes musicaux attendus. Voir le programme.

Dommage que je n'y sois pas! La dernière fois remonte au Donia 2000, peu avant que je quitte Nosy-Be. Pour rien au monde, je ne voulais rater le fameux carnaval. Hell-ville est noir de monde, il fallait se faufiler pour profiter de ce spectacle. Le défilé commence enfin. Carnaval de Rio à la malagasy, où se déploie tout un panel de couleurs, la population de Nosy-Be maquillée et déguisée, des fanfares dans tous les sens, de la fantaisie et beaucoup de joie de vivre. Le premier soir, premier concert, démarre en trombe avec Jaojoby, le roi du salegy.
Un petit repas sympa avec les collègues pour bien commencer la soirée, et direction le stade . Sur place, plein feux sur la scène, la sono à fond, une multitude de bars installés tout autour, des machines à sous (eh oui!) et du monde, beaucoup de monde. On se fond dans la foule, on profite de la scène, et au milieu de la nuit, l'appel des masikita (brochettes de viande) et du THB (bière malgache) reste difficilement résistible. La seule inattendue: dame pluie, qui persiste, au point de finir par disperser la foule. Qu'à cela ne tienne, le lendemain et les soirs d'après, le boulot fini, on retrouve toute l'équipe, et c'est reparti. Etaient présents cette année-là: Jaojoby donc, Rossy,Samoela, Tianjama, Senge, Ker Maloya (La Réunion), Maslesh (Comores), Volcy (Seychelles), et d'autres encore...

Publicité
Publicité
Commentaires
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité