Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
6 décembre 2008

CCA, C'est Ca l'Afrique

Tagguée (quel terme barbare) par Rajiosy pour participer à la chaîne lancée par Théophile Kouamouo "Pourquoi blogguer sur l'Afrique?", j'ai trouvé ma réponse: CCA.

Aux discours à l'eau de rose, conventionnels, anti-conformistes, complaisants ou juste passionnés, je préfère le choc des images. Par gain de temps sûrement, une photo vaut milles discours, un film toutes les paraphrases. Et ça tombe bien, je viens justement de revoir pour la énième fois Blood Diamond, et de reprendre une de ses célèbres répliques: C'est Ca l'Afrique. De superbes paysages, des richesses naturelles, d'énormes potentiels, des hommes capables du meilleur comme du pire, des guerres civiles, des enfances brisées, des camps de réfugiés, des despotes, des batailles pour des causes justes, les armes aussi le sont selon de quel camp du Lord of War l'on se pose...
Une fois qu'on a foulé la terre d'Afrique, sous quelque facette que ce soit, on l'a dans le sang. Mes plus grandes émotions de voyage, je les ai toutes vécues là-bas.  Madagascar y compris.


Extraits "Blood Diamond"

Et pour finir sur un autre rythme, j'en profite pour réécouter une chanson qui m'est chère. La première en anglais que j'ai apprise, la première que m'ait traduite ma mère, la seule que je ne massacre pas trop sous la douche, celle apprise en classe verte à Mantasoa, me rappelant des fous rires, et celle que je chantonne souvent lorsque je voyage justement. We are the world.


We are the world - USA All for Africa

Ca me donne envie de l'interpréter avec les bloggers malagasy, et pourquoi pas en écrire une version malagasy. A produire par Andalanamusic et à diffuser sous le label Kulturel :). J'interprèterai bien le passage de Cindy Lauper! Mouarf!

N'aimant pas trop cette diffusion par tag, et adepte de la libre inspiration, je laisse juste le soin à ceux inspirés par le sujet de reprendre le flambeau: Pourquoi blogguer sur l'Afrique?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Michelle> Merci beaucoup à toi, je te souhaite en retour une Bonne Année 2009 également, encore plus de voyages, santé et pleines réalisations.
M
Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, une très heureuse année 2009, pleine de joies, de bonheur et de réussites.<br /> Bon réveillon de nouvel an et à l'année prochaine.
T
Valy> C'est-à-dire qu'à défaut d'avoir des talents de chanteuse, je voulais au moins crier avec du style... Avec beaucoup de style. ^_^<br /> Et puis, je rêve de pouvoir me coiffer pareil un de ces 4. Un crinière enflammée et crier avec du style, la classe, non? :D<br /> <br /> Sinon, tout est dans les paroles...<br /> <br /> Rija> C'est vrai... 2006 et 2007 ont été de super crues pour de beaux et grands films tels que celui-ci...
R
J'en connais plein qui n'ont pas réussi à regarder Blood Diamond jusqu'à la fin. C'est plutôt violent, mais un beau film qui traite bien du sujet et qui dépeint avec justesse toutes les réalités de l'Afrique..
V
Tu veux pas me laisser la partie de Cindy, elle s'apprête bien a ma voix! ;-)<br /> <br /> Cette chanson constitue effectivement un réel appel pour le monde entier, tout le monde devrait saisir et retenir ce message parce que nous sommes tous acteurs et responsables de notre avenir!!
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité