Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
10 janvier 2008

Comment se débarrasser d'un "lolo"?

Pas des lolos, - encore une autre question épineuse -, mais d'un lolo [prononcé loulou] qui signifie (mauvais) esprit, fantôme en malagasy...

C'est la saison des voeux, on s'échange les photos, on se raconte les fêtes. Avec son lot de surprises.
Il se trouve que ma meilleure amie a une grande-tante ayant vécu à Madagascar, rentrée en France depuis. En fouinant dans son armoire, cette dernière est tombée sur une sorte de poupée vaudou malagasy, qu'on pourrait également traduire par kinaoly  (corrigez-moi si je me trompe). Une vingtaine d'années qu'elle se l'est vu offrir, ayant complètement oublié son existence, elle l'avait surnommée "lolo" [loulou], son "diable" (sic)... Et voici qu'elle la donne à la mère de mon amie, qui je présume a tout de même reçu d'autres "cadeaux" plus... conventionnels.

Ce "lolo" se présente sous forme de statuette d'une trentaine de centimètres, taillée dans un bois clair, avec des crins blancs en guise de chevelure tout de même longue de 20cm. Ses "dents de rat" sont saillantes à volonté, le but n'était probablement pas de plaire. Son postérieur a viré de bord, par devant plus exactement. Moins drôle, il  a une corde autour du cou, par ailleurs reliée aux poignets qui sont eux-mêmes attachés dans le dos.
On a oublié la photo, mais à vrai dire, je ne suis pas sûre d'avoir envie de la voir.

Comment s'est-elle retrouvée avec? On l'ignore. Quelle signification/effet peut avoir ce kinaoly? On se le demande.
Et comment s'en débarrasser? Le laisser traîner à l'entrée, des fois qu'un employé ait envie de se servir. L'abandonner au pied d'une vigne. Autre solution avancée: passer une annonce sur Ebay...

Premier grand point d'interrogation de l'année: comment se débarrasse-ton d'un kinaoly?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai oublié de préciser pour Kalanoro: c'était du côté de Mahajanga (Nord-Ouest pr précision pour qui nécessaire)
T
Je traduirai ce qui sera nécessaire à mon amie, qu'elle se rassure. ;)<br /> <br /> Vola> :)suffit de se trouver la manière de s'exprimer finalement!<br /> Bronze bien, ressource-toi au max!<br /> <br /> Nix> T'aurais pu t'appeler Marolahy, ou Mparany alors. :D Mais ton prénom te va bien tout de même...<br /> Mais ce qui m'étonne, c'est le côté laid voire effrayant: tant qu'à faire une poupée, pour quelque raison que ce soit, pourquoi tout noir et lugubre?<br /> <br /> Aiky> bonâné! :)<br /> Un prêtre exorciste à Bordeaux, dans les vignobles, ça va être difficile! :D <br /> [M'enfin, C. si je me trompe, je demande à le voir!!! ]<br /> Enfin, en cherchant dans certains quartiers de Bordeaux, on pourrait en dégôter un, mais je ne me sentirais pas à l'aise pour l'exercice, et même si on a déjà bien déconner avec mon amie, on n'a pas encore testé ça! Et puis, je ne suis plus à Bordeaux (gros soupir)...<br /> Ceci dit, on en rit, mais c'est parce qu'on n'a aucune idée de ce que l'on doit en faire.. Surtout sans connaître son explication, ni son histoire ni origine à Madagascar...<br /> <br /> Rotsaka> bonâné à toi également! :)<br /> Ah ça manquait de te lire!! Toujours aussi intéressant, notes que je retiens pour me cultiver. <br /> Alors comment traduit-on poupée vaudou en malagasy?<br /> Mais c'est pas faux de considérer cela tel un patrimoine... On va y réflechir.<br /> <br /> Ah du coup j'en ai profité pour taper Kalanoro dans Google! ;)<br /> Mais de l'unique illustration que j'en ai eue, j'ai toujours cru qu'elle représentait une femme... Ce collègue qui dit avoir été enlevé par Kalanoro au milieu de nulle part à Mada à part notre plateforme de travail, la décrivait comme une femme. Qui l'a achevé va-t-on dire, avant de le "rendre"... C'était improbable qu'il ait pu tenir 3j vraiment seul sans manger, sans aucun outil sur lui, et blessé de surcroît... <br /> A cette époque, j'avais aussi assisté à mon premier sacrifice de zébu, mais omnibulée par ce que je faisais, je n'y étais attentive que d'une oreille..<br /> <br /> Sinon des illustrations d'une explication scientifique/médicale à une croyance prêtent toujours à sourire. Sans toutefois briser les fondements des croyances des villageois, au risque de les vexer... Ca mérite un post ça! A te lire?
R
Perso je ne jetterai surtout pas cela, possibilité de le montrer a des anthropologues qui auront peut etre des elements sur ce type de statuette.<br /> <br /> Et puis le garder, trop d objets de la culture africaine ont fait la fortune de collectioneurs peu srcupuleux et sont maintenant exposés dans les musées de par le monde.<br /> <br /> Qu il soit malefique, benefique le faire disparaitre n annulera pas son pouvoir. Qu il soit inactif et le perdre, ce serait dommage.<br /> <br /> Perso, je suis cartesien depuis qu un paysan a failli mourir de la cysticercose devant mes yeux quand tout le monde croyait que c etait un sort qui lui avait été jeté. J y ai cru aussi car c etait spectaculaire, Instit. Pasteur a remis les pendules a l heure et la verité bien fade a sa place.
R
Bonjour<br /> Il me semble que le kinaoly (j avais vu d autres orthographes aussi) est un genre de zombie qui est plutot typique du Betsileo. <br /> A consulter sur internet, le bouquin de Brandibas sur la mort et les morts a la reunion et dans l ocean indien. Il y a une typologie des différents esprits a Mada (page 202 et 203). La monographie des Betsileo en parle aussi.<br /> Je me rappelle enfin que les paysans qui voyaient un petit tas de manioc disaient qu un kinaoly avait mangé la, car comme il n a pas d entrailles, evidemment la nourriture tombe direct au sol : logique implacable.<br /> <br /> Le kalanoro c est différent, etre vivant, il fait le bonheur des crypto zoologues (ceux qui cherchent le yeti par exemple) et serait un hominoide a 3 orteils. On l accuse d enlevements d enfants et autres mefaits. Pour certains ce serait les descendants des vazimba qui se seraient installés dans les reliques de foret face a la poussée des agriculteurs sur l ile. Au parc de l Anja, a Ambalavao, dans les chaos granitiques, des restes de couche de ce qui aurait pu etre utilisé par des kalanoro. La encore c est traité dans la Monographie des Betsileo.<br /> <br /> Voila je m arrete, de toutes manieres, je n en sais pas beaucoup plus.
A
Ny an'i Vola izao no tena hitako hoe afaka ampiharina tsara ny vahaolana. <br /> <br /> Je pense qu'il ne faut pas trop rigoler sur ce genre de sujet mais de le considérer. Le mieux c'est de charcher un prêtre exorciste ou ce genre de "fifohazana" et de leur remettre l'objet, ils sauront quoi en faire. <br /> <br /> Fa ilay voambolana hoe "kinaoly" aloha ohatra ny voalaza etsy ambony dia fitenin-jatovo no tena ahenona azy matetika ary manambara zavatra tsy dia tsara endrika na peta-toko fotsiny ka lasa antsoina hoe kinaoly na kinaolinaoly mihitsy ilay izy avy eo.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité