Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
16 janvier 2008

Conformisme, quand tu nous tiens

into_the_wild_movie_Récemment, je suis allée voir le film Into the wild, première réalisation de Sean Penn. Cela fait longtemps que je n'ai pas évoqué de coup de coeur cinématographique sur ce blog, depuis Tsotsi, même s'il a dû en avoir d'autres entretemps.
J'ai beaucoup aimé ce film, bien qu'un brin déçue par la fin que je n'imaginais pas ainsi, tiré d'une histoire vraie, parce que les images et scènes sont belles pour tout amoureux de la nature, parce que j'adorerai rencontrer quelqu'un (H/F) de cette trempe, et parce que, parce que j'avais rêvé de faire pareil. Comme tant d'autres je suppose... A 18 ans, à 20 ans et plus...

Le synopsis:

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.

Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature. (source: Allociné)

Depuis toute petite, l'anticonformisme faisait partie de mes idéaux, sauf dans la manière de s'habiller, s'exprimant de différentes manières selon l'âge et la maturité de l'adolescence. Le bac en poche, une camarade de classe lance l'idée d'une année sabbatique pour parcourir les parcs nationaux de Madagascar. Pendant que les autres sueront pour leur classe préparatoire et leurs concours. Je mourrais d'envie de faire pareil, mais je m'étais mise à culpabiliser à l'idée de passer une année sans études. Elle l'a réalisée. Le fait d'avoir alterné études et expériences professionnelles m'a toutefois permise de m'adonner davantage à mes centres d'intérêts et convictions, que si j'étais restée 4 ou 5 années de suite sur les bancs.

Diplôme final en poche, de nouveau cette furieuse envie d'aller en contre-courant de cette société aux codes établis, conformiste et conventionnelle. La meilleure formule? Voyager, partir, vers des horizons inconnus. Mais pas évident lorsqu'on est une fille, lorsque ses parents s'inquiètent à l'idée que vous puissiez déménager dans un pays lointain et inconnu donc, et... à moins d'avoir un rythme et planning identique ou compatible, ce serait plus simple, célibataire et sans attaches dans ce bas monde... :)
Si fait que, sans pour autant être malheureuse de votre situation, vous restez, continuez, évoluez dans cette société de conventions. S'engager dans la vie active, tracer son chemin, et se retrouver avec les préoccupations principales des jeunes actifs. Pour les Français, je dirais telle faire partie des 30% de moins de 30 ans à être propriétaires de leur bien immobilier... Avant le mariage, avant les enfants... C'est étrange comme cet objectif fait figure de parfait moule...

Et à Madagascar, je dirais telle le mariage. Peut-être aussi parce qu'il est normal que ma génération se marie à l'heure actuelle. :) Le mariage étant une cérémonie qui me lasse souvent, hormis ceux des surfeurs souvent plus originaux, il y fait davantage figure d'une intégration sociale qu'en France. Etudes finies, emploi stable? Mariage! Prêts pour étendre sa famille? Mariage impérativement d'abord. Aussi je me demandais comment la société malagasy prendrait le Pacs.
Sur la route de la trentaine, nombre de mon entourage ont opté pour le pacs. Soit parce que non convaincus ou non prêts pour le mariage, soit pour faciliter la gestion de l'achat. Pourtant parfois, souvent même, la stabilité officielle et sociale du couple n'est pas la première motivation invoquée, mais parce que cela peut aider à éviter une mutation professionnelle! Sauf que cela devient de moins en moins efficace!
Faut juste s'y faire que, la bague, c'est pour soi ou surtout pour les autres? :)
Et voilà comment on n'ose pas aller jusqu'au bout de ses rêves les plus fous, quoiqu'il n'y a aucune prescription, et on tend à correspondre à un moule. Un moule différent, mais un moule quand même...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ricou> tu as raison, dans l'absolu, le fait d'être gasy ou non n'est pas sensé induire quoi que ce soit dans ma réponse. Juste que du coup, ça faisait un peu cruche d'avoir traduit "tonga soa". :)<br /> <br /> Agir en accord avec soi-même, ça me plaît mieux en effet. <br /> Choisir a été longtemps un verbe que je redoutais. Surtout à mes 20 ans et quelques.. Surtout lorsque la raison l'emporte sur le coeur et l'impulsivité.<br /> <br /> Ca me rappelle 2 choses (attention je vais ê philosophique ce soir):<br /> - ma première expérience professionnelle, où quasiment tout roulait impec'. Un collègue qui est devenu un ami, de 20 ans mon aîné, était souvent d'un grand conseil concernant mon rapport au boulot du fait de mon jeune âge. Seule une phrase m'énervait systématiquement, car si vraie: "tu as toujours le choix" :)<br /> - et une citation qui m'éclate vraiment: Il ne faut jamais "succomber aux tentations", il faut s'y élever car elles le méritent. On ne succombe que lorsqu'on a mal choisi.<br /> <br /> Et jamais 2 sans 3: "le conformisme à soi-même"<br /> Je disais donc: je suis de ceux que vous pensez connaître, vous n'avez pas vraiment tort, ni tout à fait raison.<br /> Ca reste encore et toujours ma présentation la plus fidèle à moi-même. :)<br /> <br /> PS: vivement le soleil hein! Je n'ose même calculer à combien d'années lumière je suis de la mer..<br /> <br /> PS2: ça y est,j'ai réussi à fonder un club de plongeurs gasy!!!
R
Gasy ou pas? hi! hi!<br /> Ma part de sang vezo n'est probablement mesurable qu'en nombres d'avogadro! Et pourtant, quelle force et quelle puissance! Quelle attraction, aussi.<br /> Tu as raison: j'aurais du remplacer "fierté" par "satisfaction personnelle". J'éprouve parfois le besoin de me rassurer sur mon passé: suis-je satisfait de ce que j'ai fait? Et aussi lorsqu'il faut faire des choix cruciaux: restrospectivement, quel choix vais-je accomplir aujourd'hui dont je me sentirai satisfait demain?<br /> Plutôt qu'"agir pour soi même" ou "pour les autres", que penses-tu d'"agir en accord avec soi-même"? <br /> Finalement, cela induit un autre conformisme: le conformisme à soi-même ou à l'idée qu'on se fait de soi.<br /> On n'en sort pas.<br /> Très heureux de pouvoir échanger avec toi. Il faut vraiment que je me remette à la plongée, tes photos me rappellent trop cruellement que la mer la plus proche de chez moi est à presque cinq heures de route!<br /> Bilan positif ;)
T
Ricou> en fait, je n'avais aucune idée si t'étais gasy ou pas! :D Et je devais aussi avoir 2 de tension ce jour là. :)<br /> Je viens de lire le synopsis de "Juno", apparemment sorti en France en février dernier. Je tâcherai d'en savoir plus.<br /> <br /> Tes commentaire rejoignent celui laissé sur un autre post que j'ai écrit sur un autre blog, sur la notion du bonheur. Heureux hasard? :)<br /> <br /> "Au fond, ne faut-il pas plutôt se demander de quoi nous avons envie d'être fiers?"<br /> > La fierté éprouvée c'est surtout vis-à-vis des autres, n'est ce pas? On le prendra comme on voudra, mais je ne ressens aucun besoin de me sentir fière... Au mieux, c'est de la satisfaction personnelle, en général, c'est juste pour donner libre cours à mes idées et mes envies.<br /> C'est cette notion même d'agir pour soi et non pour les autres qui me plaît en fait. Et cette dualité de ne pas être pourtant si égocentrique. :)<br /> <br /> "Si nous pouvons regarder notre parcours en constatant que la somme des bonheurs dépasse celle des regrets, alors je crois que c'est "mission accomplie"."<br /> > Très juste! Bilan positif. :)
R
m'saotra!<br /> A propos du débat philosophique sur le conformisme et à l'appui de ce que je disais, je suggère le film "Juno". Une (très) jeune fille enceinte trouve sa voie toute seule courageusement malgré les pressions familiales, amicales et ses propres doutes.<br /> Veloma.
T
Ricou> comme on dit par ici, tonga soa (bienvenue). :)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité