Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
13 novembre 2007

Destination 47°38N 06°51E : arrivée

Quelques 24°, Celsius, en moins au meilleur de la journée, 800m plus bas et quelques 10000km plus loin, il reste... internet. :) De retour sur le net, que je n'ai finalement pas vraiment quitté non plus à vrai dire.

Vous avez été quelques-uns à avoir exprimé leur agréable surprise que je n'ai pas complètement été déconnectée durant ces dernières semaines. Semaines durant lesquelles j'ai finalement réussi à publier 8 posts, même courts, à charger des photos du marché COUM, et surtout à travailler pour stabiliser la version 3.0 de Malag@sy Miray.
Bonne nouvelle en effet: la connection internet s'améliore peu à peu à Madagascar, bien que l'on ait hâte d'être en 2009 où l'installation du backbone devrait être achevée, mais j'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet.

Ce retour au pays a été différent de tous les cas de figure vécus depuis que je rentre pour les vacances chez moi... Différent des fois où je retrouvais la famille à Antananarivo avant de partir profiter du littoral, et à l'opposé de mon précédent séjour avec Tonnum où nous étions partis en vadrouille et à peine restés dans la capitale et non moins ma ville natale.
Je suis en effet essentiellement restée à Antananarivo, ponctué de quelques escapades le temps d'une journée, mais je ne suis pas allée profiter de mon élément. Par choix, pas eu envie, d'y aller seule (enfin, sans Tonnum), pas eu le temps, chaque semaine ayant été ponctuée par une date importante où je ne pouvais m'absenter, et un brin non-confiante lorsqu'une amie propose d'aller à Mahajanga, puis à J-1, décision prise pour Morondava finalement... Pas cette fois-ci, une autre fois peut-être, la prochaine fois sûrement.

Mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer, et c'était important de me replonger dans le quotidien de ma ville et de ma famille, même si je le vivais avec une échéance. Je dois dire que cela m'a fait du bien, pour me ressourcer car aucun autre voyage ne vaut de rentrer chez soi, et pour vivre les réalités sur place, plutôt que de les supputer de loin et à travers la fenêtre qu'est internet.
Il y a bien entendu tant à dire, à distiller au fur et à mesure. :)

En attendant, le retour a pris des allures thérapeutiques! Avec de la musique passée en boucle dans l'avion: entre jazz et électro, ou les deux, à repasser l'album Tourist de Saint-Germain (parmi mes préférés d'entre tous, et allez savoir s'il y a là un message subliminal!), à du commercial mais qui donne toujours la pêche comme David Guetta ou Bob Sinclar, ou encore les albums malagasy que je viens de ramener (gros coup de coeur, présentation à venir), sans oublier Sergent Garcia (pour le concert avec Vahombey en début de partie que j'ai raté, arrgh!!).
Puis un arrêt à Paris, sur images, du château de Versailles (enfin visité la galerie des Glaces), du spectacle "Les monologues du vagin" (bien aimé, le spectacle), de Saint-Germain des Près (pause au café "Les deux magots"), d'une exposition sur les traces de Bouddha au Musée des Arts asiatiques (magnifique), et du côté du Boulevard Haussmann (ambiance de Noël déjà au rendez-vous).
En deux jours... Allures thérapeutiques par nostalgie des joies et déconvenues du début de la saison des pluies, en repartant tout simplement, et pour me préparer à cet hiver qui a accueilli avec ses premières neiges samedi dernier, à 47°38N  06°50E.

Actuellement? En quête de concentration...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vaomiera> 24j et trop peu! :)
V
Dis-moi, tu es resté combien de temps à Mada?<br /> Je n'ai pas eu le courage de tout recouper...
T
JF> izany ve? J'ai une nette préférence pour la chaleur que pour le froid, heureux sont ceux qui vivent à 24°C à l'année! :) Enfin, ils doivent être sur une autre planète maintenant...<br /> En tout cas merci et au plaisir sur le net. :)<br /> <br /> Btx> tiens, j'ignorais que tu lisais ce blog! :D St-Germain, depuis 2001, il ne passe pas une semaine sans que je ne l'écoute. Car, il y a une chose dont je ne saurai me passer ne serait-ce que le temps d'une journée. Non, ce n'est pas le net...mais la musique. ;)<br /> D'ailleurs, si je devais me définir par un morceau, un seul, et bouhh il ne serait pas malagasy, ce serait "Pont des arts" de St-Germain. Je le mettrai en ligne à l'occasion.<br /> <br /> Tomavana> :D j'avais pas compris au début, jusqu'à lire ton post sur MM. Misaotra e! saingy Dzama freeze citron vert no betsaka nentina! :D<br /> Apéro préféré de Tonnum mais ça a l'air de faire du bien à mon rhume et à ma gorge!!<br /> <br /> Tananarivien ;) > tsss! Et dire que je me faisais une joie d'avoir quitté un trou perdu (en Alsace) pour une ville figurant sur une carte! :)<br /> Bon j'ai réussi à projeter à peu près ma rue et c'est davantage 47°38N 06°51E mais j'ai abandonné d'affiner car la définition est efectivement bien médiocre. Par contre j'ai vu ta voiture garée dehors (joke). :)<br /> <br /> Thierry> merci à toi. Les plus radicaux diront qu'il me suffirait de ne pas repartir. Et ils auront raison, tout dépendra du ton sur lequel c'est dit, selon ça me fera sourire, réfléchir ou me traversera juste les oreilles. :)<br /> <br /> Mitiyu> tonga soa ;). nafinaritra na dia fohy laotra faona ilay fotoana. sa hoe saingy fohy laotra faona ilay fotoana? :)<br /> alors quoi, personne n'est allé voir Vahombey, tous abonnés aux jeudis du Bus. Soirées sympas aussi, mais Vahombey tout de même! :D<br /> <br /> Nix> alors comme ça t'as essayé? :) Cool! misaotra nahatsiaro e, sady toerana fantatro tsara daholo iny faritr'iny.<br /> Amin'ny manaraka, toa ho be ny programa izany a! :D
N
Efa any sahady zany njy! ntsôôô!!!! za izao vao avy tany tuléear: "Beheloka sy Anakao" dia nahita ilay école de plongée za sady nanaonao kely koa tao Beheloka niaraka t@ vezo tao di anahatsiaro sy nanembona an-njy! ntsôôôô!! mahereza e! rehefa mandeha aty @ manaraka njy atao maromaro kokoa ny fanalana azy! sa??? bizz mamy
M
tsapa avy hatrany ho anay mamaky atyam-badika ny zavatra soa sy mahafinaritra niainao.<br /> <br /> Jf> adepte du jeudi du bus? tsara aloha ilay Sergent Garcia sy Rolf iny e, fa ilay niaraka tamin'i Vahombey tao amin'ny K'Art koa no tsy haiko hoe nanao ahoana.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité