Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
3 novembre 2007

De l'autre côté de l'écran: IRL*

Bien que mon emploi du temps des semaines passées s'avère varié et ma foi bien rempli, je constate une généreuse tranche de celui-ci accordé aux rencontres grâce à ce blog. Cette fois-ci plus qu'avant, et pour faire original, sûrement, j'espère, moins que demain.

Qu'il s'agisse du meeting des bloggers malagasy basés ou de passage à Antananarivo, tous aussi sympathiques les uns que les autres, ou des réunions qui s'en suivirent au sujet d'un projet pour le développement d'internet à Madagascar.
On ne dédaigne pas d'apposer volontiers un visage derrière - ou devant? - un blog, ou de rencontrer de nouvelles têtes tout simplement du côté des Namana Serasera Dago, d'ailleurs rejoint récemment pour la cause dudit projet. :)
En matière de blogging (et de lien/url relatif), c'est avec plaisir que j'ai fait la connaissance, de visu, ou revu à Antananarivo Elodieriana, Tsikisariaka, Mia, JF, Mialy - s'en fout pas, c'est confirmé ;) -, Barijaona, Elsifaka, Jentilisa, Hery, Ericgaël, Avylavitra.

Mais pour la première fois, j'ai également franchi un stade supplémentaire: celui de rencontrer des non-bloggers mais lecteurs, plutôt lectrices, de ce blog, ayant (réciproquement) émis la possibilité de prendre un verre ensemble. Chose faite, ainsi, je connais enfin IRL une Malgache (et sa bande de copines)... qui plonge! Entendez par là, scuba-diving, snorkelling. Un réel plaisir car si rare...
Nous avons beau être insulaires, j' en ai ouï que deux autres à Madagascar, fulbrighters de surcroît, travaillant justement dans la biologie marine/océanographie, et que des femmes s'il vous plaît, à se demander en quoi la plongée en tant que pratique sportive n'intéresserait pas les hommes malagasy. :)

Enfin, qui dit IRL dit présentation. Présentation réelle mais restant contextuelle, en tant que bloggueuse, ne mélangeant pas activité professionnelle et passe-temps favori.
" Tenez, je vous donne ma carte, n'hésitez pas."
Moi, sur le point de partir, au seuil de la porte: "Merci"
" Si vous avez une carte..."
Moi: "Euh non, disons, pas adapté pour ça..." (points d'exclamation et d'interrogation dans la tête)

Je ne me sens pas prête d'envisager une carte de visite en tant que bloggueuse, cela m'apparaît un brin pêteux, même si j'avoue m'être posée la question il fut un temps.

Voilà, il est plutôt plaisant de voir ce qui s'y passe * In Real Life. En attendant de repasser de l'autre côté de l'écran.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Thierry> tonga soa dans ce coin du web, ça fait plaisir de te lire ici.<br /> Je ne doute pas un seul instant, qu'en réalité, tu ne sois pas du tout pêteux. :)<br /> <br /> Il est vrai que ce qui change dérange souvent. Un trop souvent accompagné d'incompréhension, de méfiance, et de préjugés.<br /> Aussi, concernant les cartes de visite, j'essaie d'en avoir le moins. De préjugés. Mais pour être sincère et franche, il faut aussi reconnaître qu'on peut tout mettre sur ce bout de papier. Tout, comme tout et n'importe quoi. Il n'y a rien de plus facile à voler qu'un titre, une fonction. Sur le papier. Mais parfois, en discutant juste 5 min, on se dit "l'arnaque".<br /> Je ne m'imagine pas aller prétendre être juriste ou expert comptable par exemple, alors qu'au-delà d'une vague culture générale au mieux, je n'y connais pas grand-chose. <br /> <br /> Mais pour la démarche de réseautage et d'innovation, je partage complètement.<br /> <br /> La suite du commentaire m'a inspirée un post:<br /> http://tattum.canalblog.com/archives/2007/12/28/7369755.html<br /> <br /> <br /> Et à propos des TICs (qui grattent en effet), je t'écris en parallèle.
T
"une carte de visite en tant que bloggueuse"...<br /> <br /> En voilà, une idée! ...une bonne!<br /> <br /> ..."cela m'apparaît un brin pêteux"... oui, je te comprends très bien... quand je venais de rentrer au Pays, je m'apercevais, vùs les yeux ronds et regards fuyants que çà provoquait, que beaucoup de ce que je disais (pensais!) me faisait passer pour pêteux.<br /> En fin de compte j'ai dù me résoudre à continuer d'être pêteux "un minimum" afin d'arriver à réaliser le plus possible ce pourquoi je suis rentré... et avec du recul je ne le regrette pas. Sur le moment çà peut paraître difficile... si on s'arrête en chemin. Un énorme fossé sépare l'apparence et l'être. Question de perception. D'ailleurs, je ne me soigne pas encore. Pourquoi toujours accepter d'être freiné par l'incompréhension et les différences de perceptions? Si on veut changer les choses?<br /> <br /> En fait ce n'est pas l'idée de la carte de visite en elle-même qui me botte. C'est, une fois de plus, celle de marquer nos avancées, comprises ou non, mais en tout cas irréversibles, vers un monde ouvert et concurrentiel. Où on ne doit plus 'cacher' nos valeurs, mais les exprimer quand on décide que cette fois-ci il le faut. Sans complexes. Un monde où nous avons tout à gagner. Nous Malgaches. Donc nous individuellement. Grâce à Internet. Aux TICs qui nous grattent.<br /> <br /> Pourquoi pas un genre de "Malagasy Miray", en ajoutant "Malagasy Blogera" au dos de nos cartes de visites respectifs? :-)<br /> <br /> Je ne vais pas relire ce commentaire plus d'une fois: je risque de le trouver... assez... pêteux ;-))
L
Très sympa ton blog ! Géniales les photos!<br /> Merci pour ta visite sur le mien... eh bien à une prochaine rencontre via les blogs alors :)
M
Comme tu as raison,les blogs vous emmènent en voyage,parfois très loin,parfois bien près.La magie du net m'étonne toujours.<br /> C'est une fantastique porte ouverte sur le monde et ses acteurs.<br /> A bientot,AMITIES,NANA<br /> Marie-laure
T
Nix> pour la plongée ve? :D<br /> Mbola ho hisy izany indray andro ihany, iza no malala, engany hoe, mety ho hisy fikambanana hintsangana momba ity plongée ity.<br /> <br /> Egalement enchantée de t'avoir fait ta connaissance ainsi que tous les membres de Namana Serasera Dago (et tonga soa à Malag@sy Miray). J'ose espérer que vous serez nombreux à nous rejoindre, on tâchera de vous donner goût au blogging, suite à la discussion qu'on a tous eu lors de l'anniversaire de Namana Serasera! :D<br /> <br /> Sinon, le net sera là pour qu'on continue de travailler ensemble sur le projet.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité