Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
19 octobre 2006

La pauvreté touche 78% des Malgaches

Discussion avec ma conseillère à la banque:
"Vous êtes de quelle origine?"
"De Madagascar"
"Très beau pays, mais très pauvre"
"Vous venez de résumer la situation"

Je reprends cet article de Fanja Saholiarisoa dans l'Express Madagascar:

La pauvreté touche 78% des Malgaches

Les statistiques sont révélateurs malgré les efforts entrepris, la pauvreté n’a guère régressé. Un membre du gouvernement a annoncé les chiffres.

Jacques Sylla (au centre) et Théodore Ranjivason (à.d) visitant les stands.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 78% des Malgaches sont pauvres. C'est ce qu'a déclaré Jean Théodore Ranjivason, ministre de la Fonction publique, du travail et des lois sociales, lors de la célébration de la journée mondiale de l'alimentation à Anosy, mardi.
Un fait qui révèle que la plupart des Malgaches croupissent encore dans la pauvreté malgré les efforts considérables pour l'éradiquer. “Une personne est pauvre lorsque son revenu se situe au-dessous d'un seuil minimum qui lui permettrait de faire face à ses besoins vitaux”, a défini le ministre.
“Cette situation est due à l'insuffisance des emplois productifs au pays. En effet, 73% des emplois sont classés dans le secteur informel, avec un taux de sous-emploi de plus de 60%”, selon le ministre qui a toutefois ajouté que le taux de chômage est encore faible à Madagascar, avec une valeur de 2,8%.
L'emploi reste ainsi un élément important dans la croissance économique d'un pays. “La tendance est paradoxale, car si 8000 emplois ont été supprimés depuis 2005 dans le secteur privé, 25 000 emplois ont pu être crées dans le secteur public, en particulier dans les milieux ruraux”, a annoncé Rakotobe, directeur de l'emploi et de la formation professionnelle.

Générosité du Malgache
C'est dans l'amélioration du secteur de l'emploi qu'a donc été axée la journée mondiale pour la lutte contre la pauvreté à Madagascar. Celle-ci entre dans le cadre de la semaine des Nations Unies, dont les représentants présents à Madagascar ont encore rappelé leur appui à la lutte contre la pauvreté.
Le premier ministre Jacques Sylla, qui n'a pas manqué ce rendez-vous a, quant à lui, souligné l'importance de la générosité des Malgaches, richesse qu'ils doivent utiliser pour sauver autrui. Des stands traitant le thème ont marqué la journée à laquelle ont participé des gens issus des milieux défavorisés.

Les chiffres sont là... Que faut-il comprendre par la générosité des Malgaches? Que les voleurs, - je ne sais pas pourquoi mais cela me renvoie de suite aux politiciens en tout genre - , et corrompus à tour de bras pensent enfin au développement du pays plutôt qu'à continuer à s'en mettre plein les fouilles?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Politique tu penses? Alors, oui, je crois qu'il faut être convaincu de rentrer, et euh s'adapter si on n'a pas eu le choix, mais quelque part, l'accueil sur place qui me motive le moins demeure le salaire. Et pourtant,même pas par vénalité, quand j'ai commencé à travailler, je m'en fichais combien je gagnais, je devais apprendre, gagner de l'expérience, prouver aussi. Mais quelques années plus tard, et arrive le schéma classique familial, je me montre carrément plus exigeante. C'est là où le bas blesse... :)<br /> Mais c'est marrant, il y a plein de marocains qui atterissent sur mon blog en tapant "fuite des cerveaux" dans google! C'est pour ça! :D
M
hhhhh Expérience marocaine : il existe plusieurs facteurs pour qu'un retour au pays soit bénéfique du point de vue macro-économique... Entres autres que la personne soit réellement prête à revenir, ensuite que le pays soit réellement prêt à l'accueillir (aussi bien l'Etat que la population)<br /> Bref... c'est politique tout ça...
T
Rotsaka: ça fait plaisir de te lire de nouveau.<br /> Nombre de malgaches au pays répondront sûrement: rentrez et soyez utile pour votre pays, sur place.<br /> C'est ce que m'a répondu mon ancien directeur qui se propose de me réserver un poste lorsque je serai prête pour rentrer (quand?..)Et comme ça ne figure pas dans mon planning dans les mois à venir, je lui ai proposé de rejoindre le groupe, mais dans une de leur filiale ici et dans d'autres pays européens. Il m'a répondu:"on a besoin de vous, mais ici"... On est tous dans le même sac je suppose.<br /> Merci pour tes liens, je vais cogiter sur tout cela et il y a fort à parier que ça va m'inspirer pour un post tout ça... :)
R
Les 2 mots qui me viennent a l esprit concernant les malgaches et principalement les classes moyennes...<br /> Abnégation pour continuer à subir année après année, déconvenue après déconvenue (1991, Zafy, TIM...) pour essayer de vivre et survivre dans ce pays où la solidarité de Sylla s applique peut etre mais certainement pas au bénéfice des plus vulnérables.<br /> <br /> Un rappel dans les années 70, le taux de pauvreté avoisinait les 30%, un fonctionnaire avait une couverture sociale décente, pouvait s acheter une voiture et voyageait en avion (en intérieur) sans pb. Ca a bien changé.<br /> <br /> L eradication de la classe moyenne et le creusement des inégalités (indice de Gini de 0.45 parmi les plus hauts du monde, presque autant que l Amerique du Sud,à l adresse suivante un article sur le lien entre pauvreté et inégalités : http://www.concordeurope.org/download.cfm?media=docUK&id=1661 ) sont des drames sans nom, il oblitère grandement le maintien de la paix sociale et la baisse de la pauvreté.<br /> Les gouvernants souhaitent ils réellement changer cela ou veulent ils poursuivre la destruction du lien social et leur prédations sur les immenses richesses de Mada (rappelons par exple qu on retrouva Ampy Portos avec plusieurs millions d euros de vatomanga dans son exil réunionnais).<br /> Que faut il faire ou attendre des élus avant qu ils ne reagissent reellement ? Des pays ont réussis en partant de situations catastrophiques, les malgaches reussissent a l etranger, ne reste t il que des larmes pour les malgaches au pays ?<br /> <br /> Je suis scandalisé par la situation de MADA a chaque passage, comment faire changer cela ? Pour les dirigeants, le fihavanana n est il qu une valeur théorique destinées a agrementer les discours ?<br /> <br /> Sinon des données sont disponibles sur le site de la banque mondiale, auprès du réseau des observatoires ruraux (ROR), dans les documents PNUD.
S
Tattum,<br /> <br /> Pour ce qui est des données sur la pauvreté, il vaut mieux feuilleter les multiples rapports de mis en oeuvre du Dsrp qui sont disponibles sur le site du Sta http://www.simicro.mg/sta/<br /> <br /> Concernant les données économiques en général (croissance, finances publiques, ...), je conseillerais plutôt le site du Fmi http://www.imf.org/external/country/MDG/index.htm<br /> <br /> Eventuellement, l'Instat peut donner des données à jour mais concernant surtout les prix http://www.instat.mg/<br /> <br /> Idem pour les données monétaires disponibles sur le site de la Banque centrale http://www.banque-centrale.mg/ Le site est souvent inaccessible.<br /> <br /> Sinon, je déconseille les chiffres du site du ministère de l'économie http://www.mefb.gov.mg/ (rubrique: "données statistiques"). Il faut beaucoup de précautions avant de citer ces chiffres (pas à jour, ...).
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité