Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
18 juillet 2006

Alerte orange

Icare malgré soi, on cuit à petit feu solaire mais à coup de fortes chaleurs. Météo France sort son bulletin d’alerte orange, au haut niveau trois sur quatre.

En ce jour, la température est attendue à 38°C en Gironde. A l’ombre… Je me lève à 6h30, avec un réchauffant 30°C, je me couche à minuit, il fait 31°C ; et dimanche matin dernier à 10h, j’ai relevé un anodin 44°C au soleil. Et cela dure et perdure, au point de me faire douter pour la première fois de ma vie si je ne préfère pas finalement le froid à la chaleur. Vu de cet angle, ce n’est même plus une question de pays ou de zone géographique, mais au choix, de planète ou d’ère existentielle !

Parmi les rares qualificatifs qu’on me donne en relation avec ma couleur de peau ou de mon origine, en fait c’est le seul tout compte fait, on m’octroie l’étiquette de « fille des îles ». Une fille des îles qui supporte difficilement le soleil, un comble me dit-on de temps à autre. En effet, je suis particulièrement sensible à l’insolation. Pas plus de deux heures d’affilée, et encore, jamais statique autrement la limite létale (ok, j’exagère un peu) est ramenée à une demi-heure. La prédisposition de ma peau ne justifie pas de quelconque besoin de toast attitude (l’expression à la mode cet été), ni même de larver sur la plage. L’estran me sied davantage, voire la slikke, tandis que je ne renaîs réellement que baignant dans mon élément, Mère Mer. Enfin, actuellement, les quelques 21°C de l’Atlantique rappellent à coups de piqûres de choc thermique la prédominante température extérieure, qui embrase d’un seul souffle. Celui du dragon… (Ok, j'exagère encore un peu).
Aussi n’ai-je que peu de scrupules à échanger pour un temps, caniculaire, mer passion pour tout d’abord les balades en vélo en forêt, puis rapidement pour la visite de caves fraîches (avec un ton d’extase affirmé) de châteaux, qu’on choisit pour leur architecture extérieure qu’on verra le moins finalement !
En attendant que le carton vire, non pas de l’orange au rouge, mais bien au vert, ma conscience citoyenne se proposerait bien de lâcher sa voiture pour contribuer à limiter la pollution à l’ozone, et l’échanger contre le vélo ou les rollers, mais mon lieu de travail se trouve à une cinquantaine de kilomètres de mon appartement non climatisé en attente de zéphyr électrique... Aussi, comment dire… A moins de me doper à je ne sais quoi (la preuve que le Tour de France m’intéresse autant que la feue Coupe du Monde), le défi me paraît chaud.

« Mais chez toi, il ne fait pas aussi chaud ? » J’ai souvenir d’avoir tenu à chaque fois juste le temps d’un plein d’essence à Maevatanana (point où il doit faire le plus chaud à Madagascar) où il fait régulièrement 36°C ; ou encore d’envoyer le ventilateur mural ou du plafond à fond à Mahajanga par 32°C, où je n’ai jamais fait le choix de me rendre en décembre (mois le plus chaud) ; ou encore d’éviter de prévoir une quelconque sortie à Toliara entre 12h30 et 14h, à la sensation cuisante des quelques 34°C. Mais à part ça, je le vis bien ! 30°C, c’est gérable et soutenable. Au-delà, j’ai tendance à noyer mes organes, tandis que la méga quantité de sucre au litre de coca pointe son nez et menace de sonner le glas du régime.
Bon, mon sujet tend à devenir décousu. Non, en fait je perds le fil. Ou la boule.
Tout ça pour dire : il fait trop chaud, merde !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
:D pauvre planète. On vient de passer un week-end du 15 août plus que morose, la couette pointe presque déjà son nez! Euh, l'été, c'est de quand à quand au XXIè siècle? :)
M
C'est qd mm bizarre car chez nous au Maroc, il fait plutôt frais pour la saison... bon , il y a des moments à 43°, à 46°, mais Casa principalement c'est cool ... ou plutôt c'est moi qui suis tjrs la clim ? hhhhhhhhhhhh
T
Si côté pile il y a la facette aseptisée du Canada, alors je sais que j'irai dans un avenir j'espère proche, pour découvrir l'image qu'on a du Canada, le côté face: grandeur nature. :)
L
oups, condos condos condos
L
Ben Tattum, je te dirai que je suis dans un monde, comment dire... aseptisé !! En fait ma boîte est dans ce qu'on appelle ici la régulation automatique (chauffage-clim) donc les compresseurs sont nettoyés tous les X semaines LOL... Quant à chez nous, on vient d'emménager dans un appart neuf :-P condis qu'on appelle vulgairement ici ?!! Jogany pourra t'expliquer ;-)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité