Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
13 juillet 2006

Au diapason du hira gasy

J'ai passé la soirée à écouter mes mp3 malgaches, et j'ai pris plaisir à essayer de traduire à Tonnum, si ce n'est les paroles de la chanson, tout du moins ce qu'elle raconte. Tonnum apprécie particulièrement Erick Manana qu'on va de temps à autre écouter en concert, d'autant qu'on a l'avantage de partager la même ville de résidence. Et de réaliser (comment ça c'est un peu tard?!) que la musique malgache représente bien un moyen d'expression culturelle, dans le rythme, les paroles et la scénarisation.

Le hira gasy, signifiant littéralement "chant malgache", est une forme de théâtre mêlant chanson, danse et discours. L'opéra du peuple tel qu'évoqué sur Ethnology Madagasikara, élevé au rang d'art, l'art Hira Gasy, a fait l'objet d'études anthropologiques et sociologiques, dont les fruits ont été publiés par les éditions Karthala sous le titre "Madagascar l'opéra du peuple - anthropologie d'un fait social total, l'art Hira Gasy entre tradition et rébellion". Je cite, de cet excellent article:

L'identité originelle de cette forme d'expression est complexe : L'art Hira Gasy présente dans sa gestualité et dans la forme des "chansons - mères" (renihira) des rémanences profondément asiatiques. Mais le caractère rythmique des "chansons - enfants" (zanankira) évoque surtout les tempos de l'Afrique. Ainsi, l'art Hira Gasy est-il empreint de ce que le professeur Pierre Vérin appelle l' "osmose" afro-asiatique, qui fonde l'identité de la civilisation malgache. (...) Selon Mireille Mialy Rakotomalala (pianiste concertiste, auteur de Madagascar, la musique dans l'histoire), ses origines mythiques remonteraient au XVe siècle, puis cet art a évolué et s'est adapté, tant sur le plan des instruments que sur celui des costumes de scène. Depuis le début du XIXe siècle les troupes ont intégré des apports européens (les instruments de musique et les costumes de scène), les artistes appliquant la méthode des "emprunts sélectifs" (jargon de sociologie, je n'ai pas eu le courage de lire les articles y relatant, ne serait-ce qu'en z...zzzzz).

On distingue ainsi les Mpihira gasy soit les chanteurs, acteurs, qui sont des artistes-paysans et le Hira gasy (le genre), qui a gagné ses lettres de noblesse lorsque le roi Andrianampoinimerina l'associa aux grandes fêtes du royaume à la fin du XVIIIè siècle. Le nombre d'acteurs varie par troupe: de 10 à plus de 25.
En prologue à chaque spectacle, a lieu un kabary (discours) prononcé par le mpikabary (l'orateur, souvent le doyen ou le chef de la troupe), qui permet de saluer les ancêtres, l'auditoire d'un sasin-tehaka (prélude aux applaudissements), d'exposer le thème et chercher d'emblée à faire la différence avec les rivaux...En effet, il arrive que plusieurs troupes se retrouvent au même endroit. Les artistes se succèdent et s'affrontent alors des heures durant, le seul jury étant l'applaudimètre du public.
Les spectacles se déroulent en plein air, dans un pré, sur un terrain, dans une cour, etc... La troupe est disposée selon un code précis, où hommes et femmes s'alternent au devant de la scène, et selon le timbre ainsi que la prise de voix.

Qui dit spectacle, opéra du peuple, dit costume. En général, la femme est habillée d'une longue robe (souvent rouge) et d'un lamba (étolle) blanc en soie ou non, tenue distinguée des femmes merina. Elle peut se changer entre chaque chanson.
Quant à l'homme, il porte un pantalon foncé, ainsi qu'une vareuse , habituellement rouge ou bleue. Un chapeau de paille ou un feutre noir et un lamba noué à la taille complètent la tenue. Lamba qui exprimera d'ailleurs la gestuelle et les mouvements des chorégraphies.

Les chansons quant à elles, abordent avec beaucoup d'humour et un sens moral ou juste pédagogique, des thèmes relatant l'amour ou la vie sociale comme la famille, le travail, la protection de la nature, la planification familiale, l'exode rural, la solidarité, etc... S'y mêlent poésie, philosophie et grâce des gestes. Parmi les instruments de musique, on trouve des lokanga (genre de cithare) et de xylophones, mais également des tambours, des clarinettes,et trompettes.

Chaque séance se termine par une fananarana (morale sur fond de réprimande ou réprimande pour moral).

A lire également:
> Le Hira Gasy par Daniela Hermann, président national des mpihira gasy
> Une traduction de la chanson Foksionera sa saofera (Fonctionnaire ou chauffeur) de la troupe Ramilison, parmi les plus connues en matière de Hira gasy, afin d'avoir une idée de la teneur des chansons

A voir:
> La vidéo "Nosy Hira ou Madagascar, l'île chant"

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Jogany> Eh bien en tout cas les premiers cartons déballés sont très prometteurs! Je te souhaite de continuer sur cette belle voie.<br /> <br /> Aude> Si ça te dit d'assister à un de ces spectacles, à moins que ça n'ait changé, il y en a tous les dimanches du côté du quartier Analamahitsy (à noter) à Antananarivo. Ca vaut le coup, ne serait-ce qu'une fois.<br /> Pour le reste des infos, je ne t'oublie pas, j'y arrive, j'y arrive.:)<br /> <br /> Navalona> Tonga soa izany. Tu as sûrement remarqué que canalblog ne propose pas de template, juste un aménagement des couleurs et rajouter sa bannière. J'ai dû passer en mode avancé, mettre les mains (sans gants!) dans les css et retravailler un peu chaque corps de page. Mais pour l'heure, je garde l'exclusivité de mon template! ;D mais si tu as des questions..<br /> On attend l'url de ton blog alors. :)
N
Merci pour cet article et la vidéo docu,on découvre des choses sur internet.<br /> Permet-moi de te dire que ton blog est vraiment magnifique et très intéressant à lire!<br /> Je suis en train de m'ouvrir un canalblog (tu inspires lol),et je me demandais où et comment tu as trouvé ton thème car mon résultat est très basique!!!
A
Salut Tattum,<br /> <br /> merci pour cette note. Le lien vers le petit docu est super. J'avais lu pas mal de trucs sur le Hira gasy mais n'avais pas encore eu la chance d'en écouter.. C'est chose faite ! Vraiment étrange pour une oreille profane ! Super ! On essaiera d'en voir une fois à Mada.<br /> <br /> Bà à toi et coucou aussi à JoGanY :o))<br /> <br /> A +
J
Un coucou vite fait tattum. Le déménagement est accompli, il reste quelques milliers de cartons à déballer et pleins de pièces vides mais bon là on a du temps ...<br /> <br /> Biz <br /> http://web.jogany.com/
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité