Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
21 mars 2006

Ma rencontre avec Nicolas Hulot

Il y a quelques semaines, alors que j'étais en train de lire un de ses livres, j'apprends que Nicolas Hulot est de passage dans ma ville. Une conférence-débat était prévue pour le soir même, et je ne voulais pas rater cela.
Nicolas Hulot fait partie de ces personnes qui ont parcouru la planète sous toutes ses latitudes, une vie riche en rencontres et en émotions, en somme, enviable, un sentiment que je connais rarement. Je n'envie pas les gens en général, j'ai des rêves, et il se trouve que d'autres gens les partagent également et que certains l'ont réalisé avant moi. Mais là, je veux bien ouvrir la bonne porte pour un destin similaire... Je trouve qu'il ferait un bon ambassadeur de la planète Terre.

photo_139Le livre tout d'abord: Le syndrome du titanic. Nicolas Hulot nous y livre à coups d'exemples et de références scientifiquement fondées, le message qu'il transmet dans chacune de ses actions, un cri d'alarme en faveur de l'éco-citoyenneté et de l'écologie, si nous voulons encore sauver ce qui reste de notre planète. J'ai mis du temps pour me décider à lire un de ses livres, je ne saurais expliquer pourquoi. Dans celui-ci, je découvre:
- sa plume, un style à la fois rigoureux et imagé que j'aime beaucoup, avec un choix de citations riche et judicieux;
- l'homme qui s'exprime, un peu poète, sensible, engagé, dont se dégage la simplicité malgré le personnage médiatique qu'il est devenu;
- sa cause pour la défense de la nature et de la planète, du sommet de Johannesburg à l'école de son village, des lambris dorés de l'Élysée aux exploitations agricoles de Bretagne et de Lorraine, et ses moments de doute;
- ces personnages qui l'ont marqué comme Nelson Mandela ou Théodore Monod, etc...
Il fait également allusion à son voyage initiatique, en Afrique tout d'abord, puis plus tard au Pôle Nord, qui lui a donné ce goût pour le voyage et cette cause pour l'écologie. Et de dire:

"Chacun de nous suit un voyage initiatique pour atteindre sa propre vérité.".

Je me suis alors posée  la question: "Est-ce que je peux en dire autant?" J'ai déjà été en Afrique, mais cela ne m'a pas fait cet effet, mon pays étant tout de même assez proche de ce continent. Je parlerai davantage d'expérience initiatique, qui m'a conduite à ouvrir les yeux, et à voyager autrement, loin du cliché Club Med à l'hôtel et en car de groupes. Probablement dans un autre post...
J'ai eu un peu plus de mal à entamer la fin du livre, tant il martèle l'état critique à l'aide d'exemples, j'ai dû saturer.

photo_163Je partage plusieurs de ses convictions, j'ai murmuré plusieurs fois "Moi aussi" tout au long du livre, notamment que nous devons être solidaires du vivant comme du futur, responsables du monde que nous allons laisser à nos enfants. Personnellement, il y a longtemps que j'ai compris que ma génération devra déjà se battre davantage pour atteindre le niveau et la qualité de vie qu'ont pu connaître nos parents. Et je fais partie de ceux qui n'aimeraient pas que leurs enfants découvrent le monde dans une bulle, à travers Internet, les musées ou les zoos uniquement, qu'une nature saine et proche ou l'eau ne devienne pas un luxe absolu...
Je partage trois valeurs avec lui: l'écologie, le développement durable et l'éthique. Vraiment pas par attitude, ou parce que c'est à la mode, ou pour faire "genre" car je trouverais bien ridicule auquel cas, mais par conviction personnelle. "Je ne suis pas né écologiste", nous dit-il," je le suis devenu."  Moi aussi. En parcourant Madagascar hors des sentiers de brousse battus (!), comment ne pas le devenir? Cela naît d'une constatation et de l'envie de protéger le beau, l'authentique, la magie de la nature.

Mais à la différence de Nicolas Hulot, j'intègre largement davantage la dimension humaine. C'est pourquoi, il n'aime pas le mot "environnement", préférant "écologie". Certes l'homme est responsable de cette dégradation, de l'accélération en deux siècles des phénomènes se produisant d'habitude sur des temps géologiques, pour ma part, j' aborde le contexte en tant qu'écosystème, soit, l'homme composant avec son environnement et dans la réciprocité des intéractions.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je rate régulièrement ses émissions Ushuaïa, de très beaux reportages je reconnais, mais selon moi, un pays n'est pas composé que des merveilles de sa nature, l'homme n'est pas que détail. C'est valable pour le reportage de l'opération Okavango pour Ushuaïa réalisé à Madagascar. On m'a offert le dvd en même temps que l'abonnement pour Ushuaïa magazine, j'ai juste eu la désagréable surprise d'apprendre que le label Ushuaïa n'appartient pas à Nicolas Hulot et ne dessert donc pas sa cause, mais à TF1! Comme j'ai renouvelé l'abonnement, je donne donc de mon argent à TF1, l'horreur! Bref, de très belles images sur la Grande Ile, mais on a presque l'impression que Madagascar n'est pas peuplé d'humains bien de chez elle... Mais le journaliste nous explique dans ce livre qu'il aspire à ne montrer que ce qu'il y a de plus beau justement, afin d' inciter les gens à s'impliquer pour conserver cela. J'ai toujours davantage d'estime pour ceux qui agissent que pour ceux qui parlent, mais là, j'avoue ne pas être convaincue par la méthode... Je cite:

Rajouter une couche de laideur à la misère ambiante n'a jamais été un bon moyen de convaincre les autres de la justesse de sa cause, et on ne progresse pas en culpabilisant les gens.

photo_159L'homme...Sa biographie. J'appelle pour me renseigner sur la conférence-débat avec Nicolas Hulot, la personne au bout du fil ne semble pas plus au courant: "ce soir, à tel lieu, à partir de 20h, sur le thème L'écologie: une spiritualité pour notre temps". Hou la! Déjà que je laisse volontiers ma place pour les colloques et autres de ce genre, le thème ne me faisait pas trépiner  d'impatience...
Mais nous y sommes allés gaiement, mon intuition m'a dit que ça n'allait pas être si ennuyant. Un buffet gratuit était prévu sur place mais nous l'ignorions. C'est si rare la gratuité non-empoisonnée de nos jours. Le public, une centaine de personnes au plus, est composé d'un peu de tout: des jeunes, des moins jeunes et des vieux, au moins, chaque génération se sent concernée. Nicolas Hulot arrive peu après, sous les applaudissements. Je me trouvais à moins de 5m de lui. Ca me fait rire de le dire, car au risque de passer pour une blasée, voir de visu une personnalité médiatique ou célèbre ne provoque pas non plus de frénésie chez moi. Si, une certaine excitation, surtout quand j'ai vu Starck, le célèbre designer, juste devant chez lui et échanger quelques mots, et là, un sentiment similaire avec Nicolas Hulot. Mais aucune effusion pour autant. Ce que j'aime chez ces deux hommes: la simplicité au naturel qu'on ne saurait jamais qualifier de fausse modestie. La simplicité qui se dégage des gens de réel talent, ou de réelle conviction, qui n'ont rien à démontrer pour qu'on le reconnaisse universellement... A l'écart de ce qu'il appelle le théâtre des apparences. J'aime beaucoup cette expression.

Dans son livre, Nicolas Hulot dit ne jamais préparer ses discours, il s'adapte à son public. C'était le cas ce soir-là. Il a finement  contourné ce qui aurait dû être le thème soporifique  de la soirée, et  s'est lancé, commençant par un mini-reportage sur l'île de Pâques, enfin, ce qu'il en reste. A l'écouter, je croyais être en train de lire des extraits de son livre. Il écrit comme il parle (mais pas comme à la télé, c'est du TF1), ou il parle comme il écrit...
Je vous passe les exemples alarmants, mais en sortant de la soirée, nous avons rejoint l'opération Défi pour la terre, pour des gestes et réflexes d'éco-citoyenneté auxquels nous croyions déjà.

L'individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart avec sa famille et ses amis de telle sorte que, après s'être créé une petite sociétéà son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même. (Alexis de Tocqueville)

Et en conclusion pour d'éventuelles allusions:  :)

L'utopie est la vérité de demain (Victor Hugo)

Le syndrome du titanic
La Fondation Nicolas Hulot
Le Défi pour la Terre

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Romain> Merci pour l'info. J'ai justement relu ce livre dans le train le mois dernier.<br /> Je salue toujours les initiatives pour informer/sensibiliser le grand public, cependant, la voix absolument pas naturelle de Nicolas Hulot dans la bande annonce, me dérange quelque peu, voire me déçoit... Ce style si commercial ne lui va tellement pas...<br /> <br /> Tout comme "Home", ce sont des films à voir mais une fois la découverte passée, on a tout de même le sentiment que l'écologie fait vendre avant tout. Tous ces moyens de super-production pour réaliser ces films seront tellement plus utiles dans le quotidien de nombre de réfugiés climatiques...
R
Venez voir la bande annonce du film<br /> http://www.voyageons-autrement.com/le-syndrome-du-titanic.html
A
Certes, les parents y sont pour quelque chose pour "une excellente éducation", mais il faut surtout - pour ne pas dire essentiellement - que la progéniture en question s'investisse à fond.
T
>Aiky: il faudra le dire à mes parents alors! :D<br /> complètemetn d'accord avec toi quand tu parles d'au-delà du voyage physique..outre le fait de se rendre qq part ou de découvrir un ailleurs, c'est aussi des rencontres,une approche et culture autre, des choses qui nous émerveillent et qui nous énervent, etc...parfois, il n'y a pas besoin de partir bien loi pour que ce soit un excellent voyage initiatique...si je franchis de parler encore un peu plus de mon bout de personnage,peut-être aurais-je l'occasion de l'illustrer... :)c'est pas une promesse hein! :D<br /> <br /> >Lilia: je n'aurais pas cette présomption, mais disons que ce sont les agréables hasards de la vie! car pour remplir les conditions,il fallait que je sois en train de lire son livre, que j'ouvre le journal tôt le matin ce jour-là, que j'appelle tôt pr réserver les places,et que je me trouve à moins de 5m de lui!! :D <br /> ah c'est cool que nous partagions ces valeurs communes, ça fait tellement plaisir à entendre et à partager car elles me tiennent à coeur.<br /> en fait le thème me faisait un peu peur car j'ignorais qui seraient les participants, surtout sur la teneur du terme spiritualité par rapport à la foi...la foi,un sujet que je respecte bcp,mais je me tiens toujours loin d'éventuelles ferveurs excessives qui tendent vers l'incompréhension du choix de l'autre...
L
Quand j'ai lu le titre de ton post, je me suis dit : "C'est que Mademoiselle a des relations haut-placées !" LOL<br /> Mon mari et mois partageons ton appréciation pour Nicolas Hulot et nous serions allés le voir aussi, à ta placce. Contrairement à toi cependant, le thème du colloque assez sibyllin, m'aurait emballé.<br /> Merci d'y avoir été et de partager tout ça avec nous.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité