Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
19 octobre 2005

De l'utilisabilité des blogs

Questions non fondamentales: blog conventionnel ou non conventionnel? Défier les règles du webdesign ou pas, en matière de navigation, des couleurs, etc..? Parler de ce qu'on est ou de ce qu'on voudrait être?
Des questions qui vont vite me passer, mais ma culture-blog m'a conduit sur le site du "gourou" Jacob Nielsen, de l'utilisabilité des sites, et plus particulèrement des blogs, tant en contenu qu'en présentation.

Voici donc les top 10 des erreurs à éviter sur un blog selon Jacob Nielsen; certaines sont évidentes, d'autres discutables (selon moi):
- la présentation de l'auteur est absente: décidément, il faudra que je me décide de me présenter plus conventionnellement alors?
- il n'y a pas de photos de l'auteur: est-ce vital?
- les titres de notes ne sont pas assez descriptifs: je suis d'accord.
- les textes des liens ne disent pas ou ils mènent: note pour moi-même: amélioration à faire.
- ne pas mettre en évidence les notes les plus importantes: c'est subjectif, à moins de se fier aux articles les plus lus.
- le calendrier est la seule navigation possible: je pensais supprimer le calendrier au contraire.
- la fréquence de mise à jour est irrégulière: on fait comme on peut, le blog ne me fait pas vivre.
- les sujets traités sont trop différents: un thème général pour ce blog, mais se réduire à un seul horizon est contradictoire à ma nature.
- oublier que vous écrivez pour votre boss: rien à voir.
- ne pas avoir de nom de domaine pour son blog: au risque de paraître "has been"? On va y réfléchir.

La parole est à vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
canalblog prenait les balises de lien hypertexte dans les commentaires,va savoir pourquoi ça ne marche plus!<br /> <br /> info intéressante, mais je ne suis pas certaine de saisir l'ensemble du sens,pour des bénéficiaires éventuels de quel côté.pour payer moins je suppose, mais où?<br /> "le Madagascar"! et qd je lis the Madagascan, ça m'écorche la vue! arghh!
L
désolée, je voulais envoyer le commentaire précédent avec une balise mais canalblog l'a rejeté. Puis j'ai fait un autre commentaire avec la page en référence mais il ne s'affiche pas, c'est dommage. Je voulais juste parle de çà : "...Des négociations en vue de conclure une convention fiscale entre le Canada et le Madagascar débuteront le 7 novembre 2005, à Antananarivo, alors que des négociations semblables avec la Namibie commenceront le 14 novembre 2005 à Windhoek..."
L
Désolé pour le commentaire précédent mais je ne savais pas que les balises ne sont pas acceptées dans les commentaires, voici donc le lien :<br /> http://www.fin.gc.ca/treaties/notices/madanam_f.html
L
mais c'est toujours bon à savoir
T
Nath> tu as raison, trop formaté nuit à l'imagination et à l'identité!<br /> l'idéal aurait été 36h pour une journée!comme ça,j'irais aussi vite que mes idées!sinon,je m'attelle en soirée surtt,et les week-ends quand je suis chez moi!<br /> mais l'essentiel est de se faire plaisir,n'est ce pas??! :)<br /> <br /> François> j'étais aussi impatiente qd j'ai découvert Nosy-Be pour la première fois,en attendant les prochaines vacances pour y retourner.j'ai prévu de parler de qq autres endroits avant (faut créer du suspens!),mais promis,il y aura plein de posts sur Nosy-Be que je connais bien effectivement. ;)<br /> <br /> Tita> Métaphore, moi? :D le tout est d'en saisir le sens! je sais,il y a beaucoup d'insistance ces derniers temps, bcp qui tapent Tattum dans Google. laisse-moi le temps de faire le prochain deuil de mon demi-anonymat! :D <br /> mais en fait, que veulent vraiment savoir les gens? ce que je fais ds la vie ou ce qui me plaît?? pcq ça vous savez déjà!!
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité