Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
16 septembre 2005

Si Bacchus m'était conté

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas paraît-il!

Ce qui explique sûrement que mon palet a fini par être éduqué à des goûts qui ne me disaient franchement rien, voire me rébutaient. En faisaient partie: le vin, le fromage de chèvre et le roquefort. Certes, ce ne sont pas des produits courants à Madagascar, mais goûte qui veut... et trouve!

Bon, au pays basque, dans le Sud-Ouest, j'ai d'abord noyé mon foie d'alcool espagnol. Le demi-verre de vin rouge, c'était pour la demi-sociabilité!
Mais puisque bien accompagnée au pays du:

                  vin, fromage et pain,
j'ai offert à mes papilles l'école de saveurs jusque là méjugées.
Ca a d'abord été la découverte de tous les plaisirs du blanc moelleux, comme le Monbazillac ou le Sauternes, de délicieux vins bordelais, que je préfère de loin aux vins alsaciens. La liqueur du bonheur, un goût rond et sucré en bouche, élixir de tous les apéros, ça coule avec délectation.
La transition au rouge a été plus difficile.Le volume de dégustation est allé en croissant. Jusqu'à apprécier du vin rouge façon Saint-Emilion ou Bourgogne, pas trop corsé.
D'ailleurs, la cité du vin de Saint-Emilion mérite une visite, ainsi que des châteaux prestigieux autour. Ma culture du vin ne va pas plus loin, je laisse libre cours aux sensations, j'aime ou j'aime moins.

Quant au fromage... Ce sera definitely sans roquefort! J'ai fini par apprécier le chèvre, mais mon péché mignon demeure l'ossau iraty!

En matière de vin malgache, le Clos Malaza vignoble du côté de FianarantsoaLe domaine viticole est situé à Ambohimalaza sur les Hauts- Plateaux, à une trentaine de kilomètres au sud ouest de Fianarantsoa. Littéralement, Ambohimalaza signifie par "montagne renommée ou fameuse montagne " ; d'où découle l'appellation CLOS MALAZA.
Des Rois Betsileo y ont élu résidence dont on retrouve encore les traces de leur histoire à travers des stèles et des tombeaux royaux. Lors du déclin de la royauté, les missionnaires jésuites ont su gagner leur confiance afin de devenir les maîtres des lieux. Une maison de repos y a été ainsi créée pour les missionnaires de Madagascar. Puis, ils ont découvert que l'endroit était propice à la viticulture. Les premières vignes vinrent d'Alsace par bateau et furent acheminées à pied de Mananjary, le port plus proche de Fianarantsoa. C'est ainsi que naquit au début du siècle le premier vignoble de Madagascar.
Et la viticulture s'est développée dans la région de Fianarantsoa à une altitude de 1400m.

vin rougeLa gamme de Clos Malaza:
- Vin rouge, à marier avec de la viande bien sûr. Et des plats comme le  ravitoto sy henan-kisoa, hen'omby, henan-kisoa sy amalona?
- Rosé, gris, blanc sec ou doux, à boire frais (8°C)
- Vin apéritif à l'orange: particulier mais pas mal du tout
- Liqueurs: à l'orange, à la mandarine ou à l'ananas
- Eau de vie: letchi ou pomme. Ca arrache ...!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca marche!<br /> Let's start then ....
T
c'est vrai que je n'ai pas parlé de ça!<br /> j'adore,surtout au café et citron vert. à la mangue, c'est plus particulier. <br /> bon j'ouvre un barchez moi, tu seras mon fournisseur??!! :D
A
Et toute la nouvelle gamme de punch "dzama", tu l'apprécies tout aussi bien je suppose?<br /> A la tienne!
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité