Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
15 août 2005

Au patrimoine mondial de l'humanité

Quel est le point commun entre la Réserve Naturelle Intégrale des Tsingy de Bemaraha et la colline royale d'Ambohimanga?
Ils figurent tous deux au patrimoine mondial de l'humanité, classé respectivement en 1990 et 2001 par l'UNESCO.

Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés. (UNESCO)

* La Réserve Naturelle Intégrale des Tsingy de Bemaraha est caractérisée par un paysage karstique et un massif calcaire fortement déchiqueté avec son impressionnant tsingy, ou « forêt » d’éperons calcaires. Elle comprend par ailleurs la gorge spectaculaire de la rivière Manambolo, des collines ondulantes et des pics élevés composant son relief. Des forêts intactes, des lacs et des mangroves servent d’habitats à des espèces d’oiseaux rares et menacées et des lémuriens.

Comment se sont formés les Tsingy?
Il y a quelque 200 millions d'années, ces régions étaient enfouies sous la mer. Coraux et coquillages se sont empilés et soudés pendant des dizaines de millions d'années, formant une immense plaque qui s'est soulevée et est sortie de la mer. Désormais à l'air libre, le calcaire s'est fissuré pour former des diaclases et des canyons. Les eaux de pluie légèrement acides ont alors commencé un long travail d'érosion aussi bien en surface qu'en profondeur où elles ont creusé des galeries ornées de concrétions. Les effets de cette érosion étant inéluctables, les Tsingy d'Ankarana et de Bemaraha auront, dans quelques autres millions d'années restant à définir, perdu leur majesté actuelle jusqu'à disparaître complètement. Il est donc encore temps de visiter ces chef-d'oeuvres de la nature qui figurent parmi les sites les plus spectaculaires de Madagascar!

             tsingy

* La colline royale d'Ambohimanga se compose d’une cité royale, d’un site funéraire royal et d’un ensemble de lieux sacrés. Ce site est le symbole le plus significatif de l’identité culturelle du peuple malgache. La conception, les matériaux et la disposition traditionnelle de la colline royale d’Ambohimanga restent représentatifs de la structure politique et sociale de Madagascar depuis au moins le XVIè siècle. Depuis quelque 500 ans, elle conserve son atmosphère de spiritualité, son caractère sacré, et demeure un lieu de culte et de pèlerinage.
            Ambohimanga

        => Liste complète du patrimoine mondial de l'humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mitàh> de la part d'une pro du secteur, ça fait plaisir. :)<br /> La dernière fois que je suis rentrée, (si j'ai passé des soirées avec mes amis sur place en boîte qd même :D ) je discutais avec des membres de ma famille qui regrettaient que dans certains coins de Madagascar, les tarifs étaient déterminés en devises, en euros plus précisément, considéré comme un manque d'égard envers les Malagasy au pays souhaitant voyager.. Et je suis d'accord avec eux..<br /> <br /> En tout cas bon butinage dans ce blog, j'ai relevé l'excellent travail que vous faites avec votre magazine dans un de mes posts, et suis une fidèle lectrice de la version téléchargeable. :))<br /> <br /> Au plaisir,
M
SAlut tattum,<br /> je sais que ce sujet est un peu vieux mais comme je l'ai dit je n'ai découvert ton blog que très récemment donc je me rattrappe !<br /> ce que je voulais dire c'est simple : c'est super de parler des potentiels touristiques de Mada. ce qu'il faut que le smalgaches d'ailleurs sachent c'est que eux aussi sont devenus des touristes potentiels!<br /> Quand vous revenez en vacances sur Mada ! ne restez pas un mois à écumer les boîtes de nuit Tananariviennes, visitez votre île et devenez les ambassadeurs de la destination !<br /> Bien sûr ce message ne t'est pas adressé personnellement tattum puique toi tu le fais ces voyages !<br /> bonne continuation !
T
Les Tsingy valent vraiment le coup d'être découvert.Je me demande si beaucoup de Malgaches y ont déjà fait le détour, àpart ceux qui sont du coin bien sûr!
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité