Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
20 mai 2005

Fantôme, existes-tu? -1-

Le respect des fady (sacré, tabou, interdit), très omniprésents à Madagascar, prévient de mésaventures ou de désagréments. Les effets de transgression de fady, ainsi que les phénomènes paranormaux sont parmi mes sujets de discussion préférés, entre amis ou en famille, le soir après un bon repas; et j'ai remarqué, uniquement quand on est sur la côte. Parce que le paranormal, la magie (que je vais appeler yin-yang!!) existent à Madagascar.
Je suis personnellement d'esprit cartésien, scientifique, j'ai besoin de voir, d'essayer et de comprendre pour croire. Aussi, ces sujets me prêtent à sourire dans un premier temps; mais je l'ai vécu, aussi surnaturel que cela puisse paraître, et j'avoue avoir du mal à douter de moi-même!
village touristiqueCe qui me fascine le plus, ce sont les tompon-drano, littéralement, les propriétaires de l'eau, de la mer. On raconte qu'ils ont une forme de communication unique, qu'ils ont la faculté de retrouver les chavirés, les noyés, sans aucun appareil de détection bien sûr. On raconte aussi que parfois, ils retrouvent les disparus, mais ne ramènent pas leur corps à leur famille: les sortir de l'eau entrainerait leur mort. J'ai pu en voir un à l'oeuvre, à Majunga, au "village touristique". Il s'agit d'un lieu de villégiature assez fréquenté en période de vacances, où la mer est agréable à marée haute, mais elle présente des courants dangereux, en marée descendante. majungaAlors moi qui n'ai jamais peur dans l'eau, je me méfiais bien là-bas! Un matin, au réveil, on voit plein de gens regroupés sur la plage. Un des leurs, un pêcheur n'est pas rentré de la pêche, sa barque s'est échouée, vide. Ils ont fait appel à un tompon-drano. Il prend sa barque et s'en va. Il rame, continue de ramer, encore...Et s'arrête soudain, peut-être à 1km du bord, on pouvait bien le voir en tout cas. Il plonge...Et malheureusement, il remonte le corps inanimé du pêcheur...La foule a compris, le dernier espoir laisse place aux sanglots  ...

Transgresser un fady, voilà une erreur qui peut ne pas pardonner. Qu'on ignore l'existence d'un fady, passe encore, ça arrive. On se promenait sur une colline, aux environs de Tana. Tout d'un coup, un passant en bas du flanc nous crie:" Hé! Descendez de là tout de suite! Vous êtes sur des terres fady!" On est descendu, du mauvais côté, on s'est perdu, mais bon, on a pu retrouver notre chemin, tant bien que mal, mais sans dégâts. Ou à "La batterie", une plage derrière des dunes et salines non loin de Tuléar. On a eu beaucoup de chance paraît-il. On a échappé à des sables mouvants dans les dunes. Un désert en miniature, mais déjà bien angoissant. Le vent souffle beaucoup là-bas, et en quelques minutes,une dune change complètement de forme...Seul repère: le phare à l'aller, le soleil au retour! En plus, certains portaient du rouge, et on avait emmené du pain et du...saucisson! Tout ce qu'il ne fallait pas quoi: pas de rouge, pas de porc! On a eu beaucoup de mal à revenir (vraiment), mais sains et saufs. Les gens (de Tuléar) avaient du mal à le croire!

mmmm...Boa, mon pote!Ceci dit, ne faites pas à autrui ce que vous n'aimerez pas qu'on vous fasse. Autrui, ce sont aussi nos amis les bêtes. Ca pourrait être une philosophie, notamment au nord de l'île, du côté de Diégo. Il y est fady de tuer sans raison un animal, serpent, caméleon, etc...Juste en cas de défense, mais pas d'attaque gratuite ni inutile. On raconte, par exemple, qu'un jeune homme avait tué un serpent, type boa, en l'écrasant et en le coupant en morceaux, pour le plaisir. Dans des contextes que j'ignore, il a fini pareil...
Aussi, quand on a retrouvé un "mini" boa dans le jardin à Nosy-Be, qui avait fui les champs de canne sucre en pleine récolte, il n'était pas question de le déloger, ou d'en faire quoi que ce soit. J'ai dû me résoudre à prendre ma douche à l'intérieur, le temps qu'il se décide à partir...

Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est ce qu'a vécu ma famille: mes parents et moi-même. Mes parents donc, partaient en vacances pour Mahambo, situé à une soixantaine de km après Tamatave, sur la côte Est. Roulant un peu trop vite au niveau d'un nid de poule, et plus de lumière: les phares sont HS, sûrement un ou des fils qui ont sauté lors du choc. Impossible de continuer à rouler, la visibilité est trop faible. C'est l'attente. A Madagascar, il est possible de rouler des dizaines de km sans âme qui vive, ni bourg ni village. mahamboIls sortent de la voiture, et par réflexe, repèrent là où ils sont. Je ne me souviens plus exactement, on va dire borne 50km, borne qui se trouve à quelques mètres d'eux. Dans la nuit qui tombe, ils entendent et voient des enfants jouer, des femmes s'activer pour tout rentrer. Un village quoi. L'attente ne durera pas trop longtemps, un taxi-brousse va leur servir de "lampe de poche" pour continuer la route. Au retour, ils repèrent la borne où ils ont dû s'arrêter, et stupeur, pas de village, pas avant plusieurs km avant ou après. Lorsqu'ils racontent ça aux gens de Tamatave, ceux-ci leur répondent avec indifférence que la route pour Mahambo est bordée de tombeaux... Ils l'ont pourtant pas imaginé, et tous deux sont sûrs de ce qu'ils ont vu et entendu...

En ce qui me concerne, avec un couple d'amis, on est parti à Andrevo, notre lieu d'évasion pour le week-end, situé à une dizaine de km après Ifaty, du côté de Tuléar. Après le barbecue du soir, les blagues partent dans tous les sens, ce ne sont que des blagues. Pêcheur d'AndrevoOn décide de dormir dans la même chambre, je n'étais pas très à l'aise de me retrouver seule. Matelas, un 2 places, et le petit pour moi, posés par terre. On se couche après une bonne journée. Au milieu de la nuit, je suis réveillée: une jambe froide d'homme se collait et se frottait aux miennes (je dors en short)...J'ai cru que c'était une sale blague de mon ami. Je me pousse, et quelques minutes plus tard, ça recommence. Je m'énerve, je cherche ma lampe de poche pour arrêter ce jeu stupide. Déjà, je me trouve en marge de mon matelas, moi qui ne gigote pas dans mon sommeil, et quand j'allume, je réalise avec stupeur que mes amis dormaient profondément, et qu'ils avaient tous deux garder leur pantalon, comme il faisait frisquet et on ne s'y attendait pas! Alors, jambe d'homme à cause des poils que je ressentais, et froide, j'en suis sûre, ça m'étonnait sur le coup à quel point c'était froid...Je réveille tout le monde, l'angoisse au ventre. Non, non, ce n'est pas un de mes gags, c'est véridique! On a fini la nuit avec plein de bougies allumées, et le lendemain, avec des gousses d'ail un peu partout! C'est drôle après coup, mais pas du tout sur le moment en tout cas!
Pourtant, ce n'était pas la première fois qu'on se rendait à cette maison en bord de mer, les fois d'avant étaient vraiment agréables et sans incident. On s'est renseigné, le nécessaire avait pourtant été fait pour conjurer tout mauvais esprit...J'y suis retournée qu'une seule fois après cela...Personne n'est revenu me caresser les jambes!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je pense que beaucoup de fady viennent de mésaventures qui ont marqué,si bien que ça reste fady pour les fois à venir.comme être fady de manger des petits pois parce que un villageois en est mort pour avoir avalé de travers!mais surtout,je pense que c'est réglé par notre tradition du culte des ancêtres...
A
He oui, il faut peut-être le vivre pour le croire. En tout cas, je ne le souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi, déjà j'en ai pas -:))).<br /> En effet, j'en ai vécu pas mal, mais je ne voudrais pas m'étaler là-dessus, afin d'éviter des cauchemars en plus pour ce soir. <br /> Cependant, je suis des plus curieuses d'avoir votre opinion, que vous y croyez ou non, sur le fady qui suit.<br /> "Une fois marié(e) on vous apprend que dans votre belle-famille c'est FADY de prendre en photo tout bébé de moins d'un an. On vous explique que dans le passé, cette famille en a fait la triste expérience. Face à cette révélation, quelle serait votre décision, respecter ce "fady" ou ..... Mais l'enjeu est plutôt de taille n'est ce pas?<br /> <br /> Merci de partager votre opiion.
T
le adala be 'ty!tu oses bafouer la crédibilité de mes parents!!;-D meuh non, tu penses bien qu'ils ont fait gaffe de repérer la bonne borne,ds le bon sens!
K
ils ont pas confondu borne 50 à l'aller, différent de la borne 50 du retour,tes parents?! ;-D alors, sexy la jambe?!manadala aho re!
L
Ca me donne la chair de poule, certaines de tes histoires ! Surtout celle de tes parents en route pour Mahambo ! Brrrrr !
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité