Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
3 avril 2005

Diversité des climats

Enfin, nous allons distinguer l'avant d'après... La planète se dérégle, elle se charge de nous le rappeller de jour en jour...
Dans son ensemble, Madagascar est un pays tropical, mais présente une grande diversité d'aspects.

Avant (les changements liés au réchauffement de la planète) :
L’étirement de l’île de part et d’autre du Tropique du Capricorne (passant par la ville de Toliara), la présence de la mer, le morcellement du relief des Hauts-plateaux, dotent Madagascar d’une palette de micro-climats. On distingue quatre grandes zones climatiques.
hauts plateaux- les Hauts-plateaux (au centre) au climat tropical d’altitude. Les saisons sont bien marquées entre la chaleur de l’été austral (décembre-janvier-février) et la fraîcheur (voire le froid) de l’hiver. Les températures peuvent descendre à 0°C en soirée. Moyenne maxima à Antananarivo : 23°C et minima : 12°C.
Nord-Ouest- L’Ouest au climat tropical chaud en saison sèche : alternance de la mousson et de l’alizé, avec un contraste entre la saison des pluies et la saison sèche. Les températures sont plus élevées. Moyenne maxima : 31°C, minima : 22°C
Sud-Ouest- Le climat tropical sec du Sud-Ouest : c’est la région la plus aride de l’île. Les périodes de sécheresse peuvent durer plus de neuf mois, et la moyenne des températures y est constamment élevée. Moyenne maxima : 29°C et minima : 17°C
Est- L’Est au climat sub-équatorial : La fréquence des pluies est constante toute l’année avec des pointes en période de cyclones. La façade orientale est frappée de plein fouet par les alizés du Sud-Est. Amplitude faible des températures. Les moyennes sont généralement supérieures à 20°C.

L'idéal, c'est de vivre aux 4 coins de l'île, at the right place, at the right moment, et tant qu'à faire, with the right person(s)! :-)

Après :
ça chauffe sur les Hauts-plateaux, il pleut des arbalètes là on s'attend moins, les cyclones font leur bal, les dieux peuvent se fâcher en envoyant la vague géante. Un monde calme et paisible... Dont se passeraient bien bon nombre de malgaches qui luttent déjà contre d'autres quotidiens de la vie.
Pour réaliser vraiment ce que le devin a prévu pour le temps qu'il fait, rendez-vous d'ici une dizaine d'années...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est un pays que j'aimerai beaucoup visité.des amis y sont allés et sont revenus avec de très bons souvenirs.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité