Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
27 février 2007

Pourquoi je préfère être blogger plutôt que journaliste

A chacun son style de blogguer, sa manière de concevoir et de construire un post (article), soit en puisant dans sa créativité et sa personnalité, soit en s'inspirant d'un sujet précis au gré de ses lectures et visites, soit encore en compilant des informations de différentes sources... Le risque étant alors la redondance des contenus, pour peu que le blogger et ses lecteurs soient abonnés aux mêmes fils de syndication.
Pourtant me direz-vous, la guerre de l’information est une réalité et le blog est devenu sans conteste un support prépondérant...

Mais quelles que soient les raisons qui le poussent à blogguer, on réservera toujours au blogger une part d'indulgence de par le côté non-professionnel de son activité même si au pire, il s'est en fait contenté de plagier outrageusement le travail d'un autre sans daigner le mentionner.

Je souris encore lorsque je repense à mes anciens profs qui essayaient de projeter mon futur métier du temps des années lycée. Ils me voyaient tantôt médecin ou pharmacienne mais j'étais réticente aux trop longues études, tantôt avocate comme je défendais ardemment mais justement mes camarades en conseil de classe mais bien que je connaissais pas, j'avais le droit en horreur, soit encore journaliste car écrire ne me déplaisait pas... Mais je répondais alors: " A moins d'être journaliste freelance pouvant écrire uniquement lorsque je serai inspirée et ne m'enfermant pas dans un domaine précis, je ne m'y vois pas". En somme, blogguer me convient très bien.

Le journaliste professionnel lui ne peut s'offrir le luxe de ne pas être inspiré et de peiner pour trouver matière pour pondre son article quotidien. Et pourtant, je me trouve moins indulgente lorsqu'il se contente de rebroder autour de déjà vu et de déjà lu... Jugez par vous-même:
Les enjeux de la culture malgache sur Tribune Madagascar (article du 17 février 2007)
et les enjeux de la question de la culture par Janine Ramamonjisoa initialement lu sur Ethnology Madagasikara puis publié sur Malag@sy Miray.

Désolée mais les déjà-vu-pompage-sans-citation-de-source m'agacent au possible... Hmm... Comment les journalistes précisent-ils leurs sources?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Xavier> La franchise paie toujours. :) Je me souviens que tu as déjà mentionné mes adsenses mais tes commentaires sont toujours le bienvenu. Et pour la seconde fois, je te rassure, ce ne sont pas des remarques objectives qui risqueront de me froisser ou de me "désympathiser" avec quiconque, se plaindrait-on d'avancer? :)<br /> "Tu es une star" > Je n'en dirai pas autant, juste blogger suffira. :) Et je me rassure, les adsenses ne sont pas que pure vénalité, surtout que ça ne fait pas vivre!<br /> Je vais te dire (et à tous): j'ai en moyenne un millier de visites quotidien, et agréablement surprise de garder le ryhtme malgré que je sois complètement surbookée ces derniers temps. Dont ceux qui reviennent, des nouveaux, et en moyenne, ils parcourent 3.67 pages, photos comprises.<br /> Pourtant, cela ne traduit pas le nombre de commentaires bien que ce ne soit pas ma recherche première, et plus dans les mails (mais pas toujours le temps!). <br /> Mais deux motivations expliquent ces adsenses sur ce blog: <br /> - je voulais faire l'expérience de l'incidence que peut générer un millier de visites (conclusion: en l'état, impossible d'en vivre! :D)<br /> - question de principe et non de radinerie, je récupère au net ce qu'il me fait payer (flickr, hébergement d'autres sites) car tant de services de qualité sont gratuits, pourquoi pas tous? Sans forcer la lecture aux visiteurs (si?) comme en les insérant ds un post, mais un minimum bien disposé. <br /> <br /> L'objectif de rembourser mes frais sur le net est atteint, et même dépassé et vais peut-être même pouvoir me faire plaisir ;).<br /> Maintenant, j'avais prévu un minimum de temps d'expérience, mais si c'est vraiment désagréable pour mes lecteurs, vos propositions sont les bienvenues. Vraiment toutes les enlever? Ou juste 1 ou 2/3 ? Ou changer les couleurs pour moins agresser encore? Ou définitivement disgracieux avec le thème et le sujet?<br /> ;)<br /> <br /> Ikoz> L'idée n'était pas de tirer sur tous les journalistes, quels qu'ils soient, et j'ai eu à plusieurs reprises à défendre les journalistes malagasy face à des jugements bien plus durs. <br /> Si je voulais vraiment citer dans ce post le nom du journaliste, je l'aurais fait, rien n'est jamais écrit ou non écrit au hasard. ;)<br /> Je reconnais aussi que ça ne doit pas toujours être facile de pondre un article lorsqu'on est payé pour cela et surtout si on est enfermé dans un domaine précis. Mais je voulais exprimer toute ma déception, un brin énervée, d'avoir plagié et sapé un aussi bel écrit. J'ai déjà cité en source ce journaliste plusieurs fois dans mes posts sur des articles intéressants, cette fois, son nom en toutes lettres.<br /> <br /> Mais pour ceux qui font un réel travail d'information, indépendants (combien restent-ils) de tout lobby ou des courants politiques, font un précieux boulot. Mais tellement plus simple d'être blogger. :))
I
Hello Tattum,<br /> <br /> Un message que j'ai entendu ce matin à la radio, et ce soir, je lis ton billet, <br /> comme je viens de lire Coelho - l'alchimiste, je pense que le message subliminal peut s'adresser aussi bien à toi qu'à moi : Esprit critique, émission sur F.Inter...<br /> <br /> Pour revenir dans le débat, je pense que dans toute profession, il y a de tout, nous ne sommes que des hommes et des femmes après tout, donc il ne faut pas tirer sur toute la profession quand un canard chante faux.<br /> (surtout s'il fait souvent de fausses notes)<br /> A+<br /> Ikoz
X
Quand on ne se connait pas vraiment, on idéalise les relations... Je me demande si je mets quelque chose de désagréable, est-ce que tu es, ainsi que les autres, prêtes à l'accepter sans que l'image d'un virtuel sympatique tombe et se remplace en affreux méchant...bouhh<br /> <br /> Je prends le risque, après tout la franchise c'est aussi une des qualités que l'on aime attendre du blogeur...<br /> <br /> La seule chose que je n'aime pas dans ton blog c'est les annonces google, cela dénature ton site esthétiquement..et peut être identitairement elles servent à quoi ? C'est pour toucher de l'argent ou pour faire joli ?<br /> <br /> Si c'est pour faire joli , fais un sondage...<br /> Si c'est pour te faire connaîte, pas la peine franchement tu es une star...<br /> Si c'est pour gagner de l'argent, cela me géne un peu que l'ambassadrice des blogs malgaches que tu es par la qualité de tes notes et réfléxions...touche de l'argent (ca ne me géne pas à ce niveau)et semble vouloir montrer une différence de fonctionnement avec les journalistes (quel écart réél si tu en touches ? Là est la question ? La quantité, la périodicité des articles, l'indépendance ? ... faut encore préciser car tous les journalistes n'écrivent pas dans "La Monde")<br /> <br /> Ne t'inquiétes pas, j'adore ce que tu fais et je ne manquerais pas de revenir à un commentaire plus sympa la prochaine fois....<br /> <br /> PS : Ne soyez pas trop durs avec les journalistes et ne les mélanger pas tous. Combien de blogeurs sont morts l'année dernière ? Bien sur il doit y en avoir mais bon...ils sont quand même peu exposés.<br /> <br /> Et pssst, pas de bile, je vous adore tous et votre liberté d'expression ...ce que défendent de nombreux journalistes dans le monde...les vrais pas gala, voici etc.
T
Jaotombo> Je ne rentrerai pas dans le sujet concernant Vanf "réac fier de l'être". Il a une plume formidable, une culture enviable, ces derniers temps je n'ai plus trop le temps de suivre assidûment sa chronique, mais s'il fallait résumer comparé à plusieurs années antérieures: il a mûri, et il ne réécrirait pas certaines choses..<br /> On a déjà eu l'occasion de parler de lui sur ce blog:<br /> "Aux gasy d'andafy":<br /> http://tattum.canalblog.com/archives/2006/11/05/3089523.html<br /> <br /> Qui a conduit à un article traité collectivement par la blogosphère malagasy:<br /> http://tattum.canalblog.com/archives/2006/11/17/3184009.html<br /> <br /> Concernant le "pompage" des journaux, cet article m'avait sauté aux yeux dès les premiers mots comme le texte initial m'avait marquée. Les autres fois, je n'y ai pas particulièrement attention, mais je te crois volontiers. Dur: "Dès que j'y lis un article un peu trop bien écrit" :D<br /> Du côté des blogs on retrouve aussi cette plaie, sous couvert du principe du blog à relayer l'info, mais parfois c'est pomper un sujet, un thème, des supports d'autrui, etc.. faute de pouvoir s'identifier soi-même. :)<br /> Mais le choix nous revient de lire qui on veut, et le non-professionnalisme appelle à la clémence.<br /> <br /> Donc conclusion: encore heureux que l'on peut lire les journaux gratuitement en ligne maintenant! :))<br /> Ca ne vaudrait pas plus.
J
Madagascar Tribune est coutumier du fait. Soit ses journalistes ignorent tout des règles, soit ils font exprès de "piller" les écrits des autres. Dans les deux cas, c'est lamentable. Il y a une manière infaillible de s'en rendre compte. Depuis le temps que je lis ce journal, j'ai une idée assez juste - je crois - du niveau de français de ses rédacteurs. Dès que j'y lis un article un peu trop bien écrit, je grise une ligne au hasard et je lance une recherche dans Google. Ca ne loupe jamais... Je l'ai fait des dizaines de fois. C'est méchant, je le sais, mais je n'aime pas les tricheurs.<br /> <br /> Cette pratique, hélas, ne concerne pas que les journalistes de Mada. Depuis mes années estudiantines, je suis abonné au Monde et à certains quotidiens et magazines anglais. J'ai toujours tenu le "Monde" pour le meilleur quotidien français, mais depuis deux ou trois années, je déchante. Ce journal (je ne lui en veux pas particulièrement, mais je ne lis ni le Figaro ni l'Huma - faut pas poussser ;-) pompe allègrement chez ses petits copains anglo saxons. <br /> J'ai en mémoire un voyage proposé par "The Independent" financé par le Gabon, puisqu'il s'agissait de promouvoir les parc nationaux de ce pays. Dans le quotidien anglais, tout cela était écrit en gros. Dans le Monde, c'était devenu un récit de voyage d'un journaliste, sans mention nulle part du fait qu'il s'agissait d'un publi-reportage !<br /> <br /> DotMG> Comme beaucoup, j'ai lu avec passion les chroniques de VANF, parce que c'est indéniable, il a du talent, mais... j'ai cessé depuis qu'il m'est apparu qu'il est un réac fier de l'être. A le lire, j'ai souvent pensé que nous n'étions pas du même pays. En fait nous ne venons pas de la même région, et il me déplaît qu'il me le rappelle... un peu trop souvent.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité