Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
5 avril 2006

"L'homme au travail" de Pierrot Men

Article pré-posté

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Pierrot Men figure parmi les meilleurs photographes malgaches, et le plus célèbre d'entre eux. Il présente ne exposition du 03 au 29 avril au Centre Culturel Albert Camus, à ne rater sous aucun prétexte si on est sur Antananarivo.

Les photos de Pierrot Men sont à l'image de la Grande Île: sans violence, ni passion. Juste une quiétude qui semble figée dans l'éternité. Dans sa photographie, il y a toujours un point ou une ligne forte autour desquels s'organise l'image. Cette efficacité de l'oeil à saisir et à organiser l'essentiel d'une réalité souligne l'importance de l'homme mis au centre de l'objectif et révèle la sensibilité du photographe pour les situations humaines particulières. Cette fois-ci, c'est à travers ce thème simple et familier, « L'homme au travail », que Pierrot Men raconte les attitudes de ces hommes, empreintes d'une noblesse et d'une dignité que seule soulignent la finesse et le respect de son approche.
Comme Doisneau, son "maître", il nous présente un univers, son univers où les plus humbles sont les plus nobles.

"Où les plus humbles sont les plus nobles". Quelle belle notion où l'essentiel est dit...
Je souris de penser que déjà qu'il existe des gens qui courent après leur humilité, et que le jour où et SI ils la rattrapent, ce sera davantage un (gros) sac à dos ou un boulet à s'étouffer, alors je n'envisage même pas une course à la noblesse! Tant ce sera pathétique! :)

En tout cas, je ne manquerai pas cette exposition, et avec un peu de chance, pourquoi pas rencontrer le "maître des lieux". Reportage sur ses oeuvres photographiques à venir donc.

La blague pour la fin.
Je ne sais pas vous, mais lorsque Tonnum et moi sommes fatigués, comme quelques jours avant des vacances méritées, nous avons une fâcheuse prédisposition aux quiproquos. Donc lorsque je lui ai annoncé:
"Chouette! Il y a une expo de Pierrot Men à Tana, il ne faudra pas la rater"
Lui: "Ah... Une expo de sculpture?"
Moi: "Euh... Non. Expo de photos, et des chefs d'oeuvre s'il vous plaît!"
Lui: "Ah! Mais il y a des pierres romaines à Madagascar?"
Moi: (dur moment de réflexion, submergée par la préparation des bagages sur fond de jazz à plein volume) "Ok! Les vacances et vite!"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens, moi non plus , je ne le connaissais pas... D'ailleurs, j'ai été dubitatif un moment jusqu'à ce que j'ai lu la blague car je me demandais : doit-on dire "Maine" ou "Ment" ...<br /> <br /> Merci Lilia pour le lien ! Dommage qu'il n'y en pas bcp de photos en ligne mais j'aime bien surtout la petite fille, les mèches de chevexu au vent
E
Lilia : allez, cut and paste http://www.ccac.mg car les liens sur le site de Tattum ont l'air d'être partis avec elle. ici : http://elodieriana.canalblog.com/archives/2005/05/12/497135.html#comments et ici http://elodieriana.canalblog.com/archives/2005/05/04/476332.html#comments . Regardes aussi Sylvain Ralaivaohita http://www.ralaivaohita.com/
L
Eurêka : <br /> http://www.dakotaridgegallery.com/pierrotmen/pages/bio.htm
L
Bon ben, j'ai plus qu'à aller sur Google et taper Pierrot Men !! (car figurez-vous que je ne connaîs pas) Je m'en vais de ce pas combler ce vide culturel... En attendant le prochain post de Tattum :-)
L
Le lien de Elodieriana aussi, re-grrrrrrr.....
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité