Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
12 décembre 2005

Au menu de Noël: l'huître?

plateau d'huîtresLe menu pour Noël ne fait pas encore partie des préoccupations actuelles, en ce qui nous concerne du moins. Je ne me régalerai pas de savoureuses volailles malgaches (vorontsoloza e!), mais on retrouve traditionnellement sur les tables françaises outre le foie gras et la bûche de Noël, les huîtres par exemple.
Je fais partie des Malgaches qui apprécient l'huître, car nous ne sommes pas très nombreux. J'ai souvenir d'un homme qui venait en vendre dans notre quartier une fois par semaine, fraîchement arrivées de Mahajanga, et les quelques douzaines d'huîtres étaient devenues le rendez-vous du jeudi midi.

L'huître a souvent cultivé le mythe pour ses vertus aphrodisiaques. Selon la légende, le rapprochement entre l'huître et l'amour nous vient de la civilisation grecque (ou !). Le pouvoir aphrodisiaque du mollusque apparut lorsque Aphrodite, déesse de l'amour, émergea de l'océan à dos d'huître et donna naissance à Eros. Plus tard, célèbre par ses aventures romanesques, Casanova débutait apparemment ses repas en mangeant une quarantaine d'huîtres. L'origine de cette croyance vient probablement de la haute teneur en zinc des huîtres (huit fois les besoins quotidiens avec six huîtres), qui contribue à la production de testostérone, nécessaire à la libido. Ceci dit, restez zen, la hausse de testostérone n'est pas immédiate!
On en trouve à peu près partout dans le monde à partir du moment où il y a la mer, en général dans les endroits abrités. L'huître nécessite une eau assez oxygénée et riche en nourriture (plancton). Comme les Malgaches ne sont pas trop friands de ce fruit de mer, il reste des bancs de réserve sauvages étendus sur des kilomètres, du côté de Mahajanga (Nord-Ouest) ou au Sud de Toliara (Sud). Aussi, si vous vous promenez dans ces coins, n'oubliez pas votre couteau et le citron!
Les huîtres sont une excellente source de vitamines (B12), de fer, de cuivre, d'oméga-3, de sélénium, de zinc, de magnésium, de manganèse, et bien sûr d'iode, un ensemble d'éléments indispensables à l'organisme. Et, d'une façon plus générale, des propriétés revitalisantes leurs sont reconnues. Mais ce qui prime dans l'huître, c'est son goût, en plus d'être très faible en matières grasses.

Je n'en dis que du bien effectivement, car l'huître me rappelle également une pub dont le scénario et non le message m'a beaucoup amusée.
Non, ce n'est pas une pub pour l'huître, ça pourrait même devenir l'effet contraire pour certains. Mais ne vous y trompez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ricou> Tu as bien décrit les pérégrinations d'une huître. :) Bon je passe les causes biologiques de cela, quoique ça donne envie...<br /> Habituée à les prendre à la source (cabanes ostréicoles sur le Bassin d'Arcachon), maintenant que je suis à l'opposé, le goût de l'huître relève du souvenir. En tout cas, tu as bon goût ;)
R
Les huitres filtrent l'eau de mer. Elles en fixent notamment la pollution. C'est pourquoi il y a régulièrement des alertes concernant leur consommation. <br /> En visitant un ostreiculteur du golfe du Morbihan, j'ai appris notamment que les huîtres d'Atlantique étaient déplacées plusieurs fois dans leur petite et gluante vie d'huitre. Elles naissent dans des bassins "couveuses" (bota kely!), grandissent en pleine mer et sont affinées, en fin de croissance, dans des bassins où la pollution de l'eau est plus... disons "contrôlable". <br /> C'est un boulot éreintant, il parait qu'en plus, certains ostréiculteurs voient leurs parcs à huitres vandalisés par des concurrents malveillants. La mafia de l'huitre! A quand le terrorisme de la sole ou la "palourde connection"?<br /> En voyant les enjeux qui gravitent autour de ce machin tout mou, en sachant aussi que plein de gens s'entaillent les mains en essayant de les ouvrir n'importe comment, en se rappelant des effets desastreux de l'hépatite chopée par ma grand-mère après avoir gobé une huitre au réveillon 1984-1985, on pourrait croire qu'il vaut mieux passer son chemin. En fait, une fois qu'on a goûté à ce concentré d'océan, ce souvenir du grand large, on peut difficilement ne pas y revenir. <br /> Moi c'est avec un filet de citron léger et un petite gorgée de Sancerre blanc bien sec, merci.
D
kelkun en cherche?3 euros le kilo de bretagne...<br /> gedams@orange.fr,0650419157
T
j'ai tjrs connu les huîtres avec du citron et j'aime ainsi.il y a la vinaigrette à l' échalotte aussi.par contre, je trouve dommage de les déguster avec de la charcuterie.<br /> <br /> sinon, effectivement, elles sont meilleures au printemps,mais pas laiteuses..
A
Le citron c'est bon.<br /> Les huîtres ausi.<br /> Mais les mettre ensemble... c'est comme écouter un groupe de batucada à côté d'un quatuor à corde... difficile d'apprécier les deux.<br /> <br /> (une piste: c'est pas Noël la meilleure saison pour manger des huîtres!)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité