Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
30 octobre 2005

Monuments entre Madagascar et La Réunion

Le 8 décembre prochain, une stèle sera inaugurée à Saint-Paul, La Réunion. C’est une main tendue vers Madagascar, portant six colonnes, que les deux artistes internationaux, Dolène Courtis (sculpteuse réunionnaise) et Rabemananjara (présent au Salon d'Automne au parc floral de Paris), ont orné de douze visages en représentation des 12 premiers habitants de notre île.

En effet, en 1663, dix Malgaches dont trois femmes arrivèrent à La Réunion avec deux Français, Louis Payen et Pierre Pau. C’est le début du peuplement permanent de l’île. Ce projet vise le renforcement des liens entre La Réunion et les pays d’origine de sa population. Voir l'article en entier.
Pour la réciprocité, deux stèles taillées dans la pierre et le granite multicolore, et un jardin endémique ont été inaugurés le 27 octobre dernier à Fort Dauphin (extrême sud de Madagascar) afin de matérialiser le lien entre les deux îles. Détails dans cet article.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci de me prévenir Sandrine. le salon est fini, ils ont dû supprimer la page probablement.<br /> bon courage pour la suite. veloma!
S
Salut Tattum<br /> Merci pour ton mail, désolée de ne pas encore avoir eu le temps d'y répondre!!<br /> Juste pour te signaler que le lien sur les artistes abouti sur un not found.<br /> Bises à toi et continues<br /> Veloma<br /> Sandrine et Pierre
T
t'as raison. je trouve que les rapports évoluent dans le bon sens. au début,il y avait bcp de festivités prévus pr ces évènements,qui ont été plus ou moins simplifiés.bon, coe tu dis, wait and see, mais tant mieux s'il y a un rapprochement culturel.
N
Je trouve que c'est à la fois un bel hommage aux origines de la Réunion et la marque d'une volonté d'échanges effectivement. Espérons que les suites de ce geste soient bien concrètes, échanges écos et culturels en faveur des deux îles, j'aurais bien voulu que l'article précise les plans d'actions en question. Wait and see...
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité