Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
10 juillet 2005

Madagascar, le film: veni, vici

N'ayant pas pu le voir en avant-première, autant attendre que le gros de la foule soit passé. Au moins, plus de machouillement de pop-corn, de portables qui persistent, tous les agréments de l'effet de masse quoi!
Et... Mon chauvinisme n'aura pas raison de mon objective franchise... Sorry, je fais partie de ceux qui ont "bofement" moyennement apprécié, pourtant j'essaie de relativiser: "c'est un film d'animation, de divertissement, prends-le comme tel". Impossible.
Madagascar, le film, est tout de même n°1 du box-office français depuis ses 2 semaines de sortie.
             box-office: cliquer pour agrandir
Le graphisme m'a plu, notamment celui des personnages; parfois critiqué, mais il est connu que ce qui diffère dérange. J'ai aimé les couleurs aussi, le rendu matière est souvent réussi, presque réaliste parfois (les vagues, les feuilles). J'avoue ne pas avoir été tordue de rire à aucun moment, juste des grands sourires par endroits. "I like to move it", le passage favori de beaucoup de spectateurs m'a remémoré les sorties en boîte, ça devait être à l'Amnésia à l'époque (ou Papillon), mais j'ai trouvé la scène du film trop courte ... Un goût amer d'inachevé.
             bof!
Peut-être suis-je trop attachée aux symboles, aux représentations, l'image véhiculée tout simplement. Le film en regorge pourtant, avec le choix du roi lion, de la statue de la liberté, les emblèmes malgaches (lémuriens, les Tsingy, le ravinala, le baobab, le caméléon, etc..). Toujours est-il que si j'étais chargée de communication ou d'information(ou tout ce qu'on veut), j'aurais exigé un droit de regard sur les messages intrinsèques de ce film qui porte le nom de mon pays.
Pour les tous-petits, c'est divertissant. Mais quelle nécessité de présenter King Julian (Lemur catta) comme un roi autoproclamé? Le résumé des habitants de l'île à des animaux sauvages, en majorité de lémuriens, à l'humour burlesque dans une jungle hostile, a juste le don de me décevoir au mieux, de m'énerver au plus proche.
Je vais planter tous mes clous puisque j'y suis. L'histoire est platonique, longue à entrer en matière, et finalement vide, la bande originale manque profondément d'originalité.

Cette production aura j'espère au moins la vocation de susciter la curiosité sur Madagascar, avec des supports qui la présentent mieux: telle quelle. L'industrie touristique malagasy est lancée en tout cas.

lemuriAllez, contre bonne déception, bon coeur.
J'achève ma promotion avec des produits aussi légers: les logos et sonneries de Madagascar le film sur votre portable!
Et je tire ma révérence avec les extraits de la BOF (pour Mac ici) : I Like To Move It  (ou ici) pour la cerise.



------------------------------
Coup de coeur car j'ai commencé ainsi...                   

Publicité
Publicité
Commentaires
T
>annie: ah bon, tu l'as vu?? déçue en anglais aussi? enfin voilà..<br /> <br /> Je l'ai vu en français car j'avais pas le choix (difficile de convaincre les français de le regarder en VO).mais j'irai (peut-être)le revoir en anglais à ce moment-là. l'interprétation en français manque énormément d'intonation, mais je n'en tirerai pas de meilleure satisfaction je pense...
E
Ce film n'est pas grandiose, elle fait rire comme tout film d'animation c'est tout. Moi j'ai rit beaucoup par contre.......peut-être car en version originale, j'ai bien capté les humours derrière le film qui touche bien la culture américaine. C'est pour cela que j'avais des doutes sur la version française. Certes, c'est un film d'animation, rien d'autres, ce sont les effets spéciaux qui sont à voir, il n'y a rien de réel ou qui veuillent représenter du réel. Ca reste là, par contre, j'avoue qu'ils auraient dû faire plus de travail en matière de scénario...franchement y a pas d'histoires là-dedans.
A
Roa izany isika. Je pensais que j'étais la seule à être déçue mais vraiment déçue. Déjà, j'ai jamais su apprécier les dessins animés à leur juste valeur (shame on me ou suis-je bizarre, who knows!), mais à la fin de ce soi-disant famous movie (d'après toutes les publicités et autres) j'étais là avec cette sensation bizarre -coe une soif loin d'être assouvie, un Noel sans neige (et là ja parle justement du Noel américain)... D'ailleurs, je ne saurais décrire ce que j'avais ressenti tellement... <br /> Et c'est vrai, tout ce qui reste à espérer c'est que toute cette publicité puisse susciter la curiosité d'éventuels touristes et qu'alors ils viendront en masse à Madagascar. Mais franchement moi, disant que je n'ai pas su capter la grandiosité du film. Enfin ....
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité