Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
3 mai 2005

L'intégrité des traditions

J'aurai l'occasion de revenir plus largement sur la diversité et la prépondérance des traditions à Madagascar.
Cet article pour répondre au commentaire d'une de mes visiteuses à propos de ce proverbe du 26/04.
Le problème dans la traduction, c'est qu'il n'est pas toujours facile de respecter l'esprit de la "version originale". J'ai choisi ce proverbe davantage pour son humour ironique, difficilement concevable au 1er degré.
La bénédiction - l'aval en sorte- de ses ancêtres est primordiale pour tout ce qu'entreprend tout bon Malgache qui se respecte. Comme la construction d' une maison, un voyage lointain, une cérémonie officielle, etc... Cela se traduit par des prières et des offrandes déposées sur la terre de nos ancêtres. L'image du sens premier de ce proverbe est très forte et peut offusquer si on n'atteint pas la sphère humoristique.
Patates douces en offrande. ;-)Aussi:
- si les ancêtres ne veulent pas vous bénir, réveillez-les. Mais que et qui sommes-nous pour nous donner le droit de réveiller nos ancêtres??!! Toute la dimension du fady (interdit) malgache. Les ancêtres sont respectés, craints, et non bafoués.
- pour arracher les patates douces. On ne donne pas à la terre, on en arrache, en discorde avec les ancêtres, puisque sans bénédiction.
En somme, littéralement, ça serait outrepassé le respect envers les ancêtres par mécontentement. Pour mon cas, c'est une illustration de mon esprit de contradiction qui m'est cher! Mais en tout bien, tout humour, toujours! Si quelqu'un a une autre interprétation...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Concernant le proverbe:<br /> "Raha razana tsy hitahy, fohazy iady vomanga".<br /> Le sens d'origine mérite d'être relaté. Il s'agissait pour les anciens de rappeler aux moins âgés d'être ambitieux et d'avoir de l'étoffe et du cran dans la vie. Dans la mesure, où, si les défunts sont investis de mission, raison de plus, pour les vivants. <br /> La réussite est une obligation.<br /> <br /> Meilleurs souvenirs
L
Il existe aussi des fady "familiaux", qui ne s'appliquent qu'à une famille. Par exemple : ne pas manger de serpent, de porc, d'anguille... Ou à l'inverse, des fady "univrsels" : à tel endroit, tout le monde doit enlever son chapeau, personne ne doit porter de rouge, etc... en bref, c'est variable ! Mais tu n'es "fautif" que si tu enfreins le fady de façon consciente, à priori.<br /> Tu confirmes, Tattum?
T
Les fady, tabous ou interdits, concernent tout le monde, toute ethnie, malgache ou non. ils sont généralement présentés dès l'arrivée de tout visiteur, et ils doivent être respectés,même si parfois,on peut douter de la rationalité.
E
merci beaucop, tres gentile!
J
Petite question : la notion de Fady est-elle spécifique à une éthnie donnée ou générale, en d'autres termes ce qui est Fady pour une l'est-elle forcément pour une autre et sinon y a t-il un respect mutuel ?<br /> PS : merci de ta petite visite
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité