Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
20 avril 2005

Le pape on the blog...osphère

Effectivement,  tout thème confondu, le pape est au centre de toutes les inspirations des bloggers. J'ai hésité avant de poster un article sur la religion,  que j'aborderai probablement qu'une unique fois ( c'est un scoop perso donc), pour la simple et bonne raison que je ne cherche pas à maîtriser. Il faut savoir qu'à ce sujet, je ne suis pas du tout représentative de la piété des Malgaches. Mais cela ne m'empêche de respecter toutes les religions officielles.

Outre quelques tentatives de sensibilisation légères, mon dernier débat sur ce thème remonte aux cours de philo avec "Bouddha",  surnom donné à notre prof (athé) du fait de sa morphologie plutôt ronde. Certains le reconnaîtront sûrement. Et le sujet était donc: "Faut-il croire pour comprendre, ou comprendre pour croire?" C'était... chaud et fervent!

Comme tous, on a assisté à la mort de Jean-Paul II. Devant la marée humaine, et cette patience, on se demande quel autre homme peut prétendre à déplacer autant de personnes... Et devant le nouveau pape, Benoît XVI? Cette réaction partagée de l'opinion publique (catholique), voire l'enthousiasme de certains,  me fait sourire. Un pape ex jeune-hitlérien (ah oui mais il a été enrôlé de force, j'oubliais), conservateur au possible, etc... Echauffement des esprits, effet de serre, réchauffement de la planète, la Terre se détraque...Mais où va-t-on?
Articles pour sourires: sur Embruns, le blog de Ginisty, blork blog ou encore une lettre ouverte au pape.

La foi, certaines personnes en ont réellement besoin. Ce qui me laisse dubitative, c'est davantage ces écarts de pertinence entre la réalité de la vie (sur terre, autant le préciser) et ce que dicte l'Eglise. Je m'arrêterai à l'exemple de l'utilisation de la capote. Quelle aberration d'en interdire son usage devant l'avancée du fléau qu'est le Sida!
Petite anecdote (véridique): lors d'une campagne de sensibilisation contre le Sida justement, une villageoise aux alentours d'Antananarivo (capitale donc) est interviewée.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
tabloïds anglais:"rottweiller de Dieu","panzercardinal";tabloïds allemands:"les Anglais insultent le pape";ary tabloïds gasy?????????
Z
(°-°)qualifié par les italianos de berger allemand!ouarf!ouarf! 8-)
T
>Heryji: t'as pas faux. d'inspiration scientifique,je suis de ceux qui demandent des arguments pour croire et comprendre. :-) Sinon, merci de revenir et n'hésites pas à laisser des commentaires.
H
pas mal! t'as d'l'humour toi!pour le débat,je parie que t'étais du genre comprendre pour croire!j m'trompe?je viens te lire svt,tu vas finir par m'inspirer...
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité