Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
30 mars 2005

Madagascar en quelques chiffres

Où? Située dans l’Océan Indien, la « Grande Île » est séparée de l’Est de l’Afrique à hauteur du Mozambique par le canal du… Mozambique. On est d'accord.
Grande? Par sa superficie de 587 041 km², Madagascar est la quatrième île du monde, après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.
Large ou longue? Quelques 1622 km séparent le Nord de la pointe Sud et l’île est large en moyenne de 414 km à vol d’oiseau.
Habitants? Madagascar compte 16 473 477 habitants en 2002 : les Malagasy ou Malgaches, répartis en 18 ethnies officiellement recensées. La densité moyenne est de 21,8 habitants par km². Toutefois, La répartition géographique est très déséquilibrée.

Souvenir de moments de grande solitude dans le Sud-Ouest, avant d'arriver dans un village où le coca était bienfaiteur, et où des familles entières profitaient de cette chose carrée qui parle, au milieu de nulle part. Les images suffisaient! La technologie du câble!

Malgré la richesse de la nature du pays, un quart des Malgaches vivent au-dessous du minimum de pauvreté absolue.
Les trois quarts
de la population vivent de l’agriculture qui représente 40% du PIB.
Richesses? Madagascar, sanctuaire de la nature. La flore est particulièrement riche, en plantes parasitaires (et magnifiques ) dont quelques 1000 espèces d’orchidées, en plantes médicinales, et en espèces originales. Sur 12 000 espèces de phanérogames (ok, plantes à fleur) recensées, 10 000 peut-être sont endémiques.
La faune soulève tout autant de curiosité. En bref (nous aurons largement l'occasion de reparler de ce sujet): 30 espèces de lémuriens rescapés de la préhistoire ; 220 espèces d’oiseaux, dont 20 de rapaces, sont répertoriées à Madagascar dont plus de la moitié est endémique; la faune des reptiles est particulièrement riche de 260 espèces et originale; 140 espèces d'amphibiens; 3000 espèces de papillons; et la faune marine n'est pas en marge, notamment lorsque près 4000 baleines à bosse, 10% de la population mondiale de ces cétacés, remontent de l'Antarctique pour s'accoupler et mettre bas dans les eaux côtières, au nord-est de Madagascar. Un périple de plus de 5000 kilomètres.
Oui mais...Cependant, la nature est en régression, la forêt est détruite à grande vitesse. L’homme y est pour beaucoup. Si déjà en 1950, la forêt primaire ne couvrait plus que 29% de la superficie du pays, elle n’en couvre aujourd’hui plus que 12%.Il convient de sauvegarder cette richesse naturelle, c’est pourquoi, certaines zones sont classées en « aires protégées ».
Publicité
Publicité
Commentaires
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité