Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
11 janvier 2010

Un ancre à la cheville, un collier au cou...

Une bague au doigt... Rubrique "faits qui m'ont marquée en rentrant, car je suis venue pour les vacaaances".

Question: existe-t-il des pays/sociétés où avoir la bague au doigt revêt davantage d'importance qu'ailleurs? Si oui, Madagascar en fait partie!

Exit le topo sur la séduction, s'il y a bien quelqu'un qui s'en abstient pour cause d'ignorance sur le sujet, c'est bien moi. D'ailleurs, cela nous fait bien rire avec ma meilleure amie, d'assister à une opération d'allumage flamboyant à la table d'à côté, car un gars charimastique vient de pointer son nez. Les cheveux qui se mettent à tourner, tourner, les pupilles qui se dilatent, les cils qui battent jusqu'à décoller, les gloussements, mon Dieu les gloussements, l'annulaire vierge en l'air... On se dit: "jamais on n'oserait faire ça!" Même pas en rêve!
Aussi est-ce d'abord amusant, puis lassant, et enfin gonflant le nombre de fois où on a bien pu vous faire une remarque sur le port ou l'absence d'une alliance à votre annulaire. Pas sur votre coiffure, ni votre look, mais sur votre annulaire gauche. J'ignore où s'arrête la frontière de la simple curiosité et celle de la drague à deux sous, en passant par le stade charme & séduction. Mais vous avez droit à tous les styles, celui brut de coffre à l'humour subtil.

Dans les moments les plus oppressants, j'ai trouvé l'alliance idéale, trouvable généralement sur la table où vous êtes bien entourée, en train de trinquer:

kapsily

Tout est bon dans la bière!

Je devrais aussi penser à me confectionner des t-shirts au message subliminal comme celui-ci.

Je repense à cela non pas pour vanter toute éventuelle irrésistibilité de ma part. Même pas en rêve!

Je repense à cela car je ne retrouve pas ailleurs ce qui se rapproche parfois de l'harcèlement. Pourtant, nul n'est prophète en son pays... Par exemple, mes collègues ont mis un certain temps, pouvant aller de plusieurs semaines à plusieurs mois avant de poser la question. J'aurais pu mettre dix bagues à ce doigt qu'ils mettront le même temps avant de questionner et questionneront tout de même... Par ailleurs, il existe dix milles manières de porter la bague. J'avais un ami surfer, qui mettait son alliance en pendentif sur son collier. Ca allait bien avec l'état d'esprit, c'est original.

Je repense à cela car l'autre jour, je saturais de réunions d'affilée, de conseil en conseil. Il n'en manquait plus qu'un: le conseil des sages... Histoire de me changer les idées sans rien laisser paraître, je me suis amusée à regarder et compter ceux/celles qui portaient une alliance. Au bout de quelques instants de jeu solitaire, je me suis dit que ça ne signifiait plus grand-chose, tout du moins, dans cette société où je vis, où croît le nombre de famille mono-parentale  ou recomposée. C'est pourquoi, si le détail importe vraiment, l'on finit toujours par demander explicitement, mais sans référence à l'annulaire.

A Madagascar, je commence à connaître des cas de mono-parentalité. Et contrairement à ce que je croyais, ça n'a pas soulevé autant de tollé que je ne l'aurais imaginé... Mais je suis surprise du taux aussi élevé d'un enfant sur 7 qui y vit avec un seul parent. Quant au divorce, de toute ma scolarité, je n'ai connu qu'une seule amie ayant vu ses parents divorcer. Aujourd'hui:

Selon un bâtonnier «plus d'une vingtaine de procédures de divorce par jour passent au tribunal. Cela concerne des jeunes entre 20 à 24 ans». (...) La plupart des cas de divorce à Madagascar proviennent d'un problème financier ou d'adultère au cours des deux à cinq premières années de mariage. (source)

Mais à vrai dire, je repense à cela car j'ai appris que le speed-dating existe à Madagascar. Et devant l'intérêt que j'ai porté à cette nouvelle, étant très curieuse de savoir où ça peut bien se passer, on m'a répondu:
"Ah! Mais tu n'as pas d'alliance! Tu es donc libre! Tu peux venir! Viens!"

L'invitation venait de bloggers. :) Pourquoi aucun blogger gasy n'a encore raconté comment se passe le speed-dating à Madagascar? (dans le cas échéant, envoyez-moi vite le lien, je lis peu mon agrégateur ces derniers mois!)
Oui, je sais, il y a plus grave au pays actuellement...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour moi la bague n'a pas vraiment d'importance, ça reste un symbole, à partir du moment qu'il m'aime comme au premier jour c'est tout ce qui compte
T
Andry> un blog recueil sur les demandes en mariage, ça doit être drôle à lire. :)
A
La demande en mariage! Toujours aussi pittoresque! Mais bon ... c'est quand même un moment supposé émouvant. Plein d'amour à tous!
T
Titine> Hé grande vadrouilleuse et artiste du monde! :) Contente de te lire ici.. Et félicitations pour bébé 2! 'j'étais un peu (beaucoup) déconnectée de la blogosphère un temps)<br /> <br /> Je dis: "la classe" pour votre grande histoire d'amour :D, que je trouve bien plus cohérente que de voir certains couples et familles inviter 300 personnes, en mettre plein la vue et apprendre qu'ils divorcent 4 ans après... <br /> Ouh la, je vois très bien la pression et les réactions de ton entourage, je suis passée par une phase similaire dans mon histoire. <br /> Vivons heureux, vivons pour nous et non pour les autres! :)
T
Alors nous c'est mariage d'amour fou en toute intimité après 4 ans de vie commune... sans échanges de bagues le jour J ! en jean et en basket pour moi ! avec juste nos témoins ! même pas de famille ! un week-end de fête parsemé de pleins de trucs originaux entre meilleurs potes ! ça a donné un plus que mémorable mariage ! Le reste du monde nous a reproché d'avoir fait ça comme ça parceque le reste du monde n'était au courant que des mois voire des années plus tard que "ben oui, on est marié !" (jte dis pas la réaction de mes parents qui eux non plus n'étaient au courant que bien plus tard...) ! L'alliance, on se l'est échangé dans un avion, en destination d'un très long voyage, plusieurs mois après le mariage ! On est plutot fiers de nos annulaires... il y a toute une histoire derrière ! Et on a profité encore 5 ans à deux avant de se décider à mettre en route bébé 1... puis bébé 2 ! Aujourd'hui, dans notre quotidien à Mada, c'est pour le mariage à l'église qu'on n'arrête pas de nous harceler (pour ceux qui savent qu'on ne l'a pas fait à l'église) ! Peut-être un jour... car comme Mia, ce n'est pas dans nos priorités ! et ce que pensent les autres dans toutes les étapes de cette histoire, on s'en fiche... fichtrement !
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité