Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
8 mars 2009

08 mars, un ticket pour Ramatoa et Ramose de l'Imerina

En voyant Tonnum lire un article sur la journée de la femme de bon matin ce matin, je m'apprête à lancer une boutade lorsqu'il m'intercepte en souriant: "Mais c'est tous les jours votre journée." Je n'ai même pas de contre-argument! Dans notre conception du couple d'aujourd'hui, il pourrait en effet avoir autant de journées de la femme que de l'homme, fervents équilibristes de l'égalité des sexes que nous sommes. Ni dominant ni dominé, juste répartition des tâches et des rôles jamais figés, avec toutefois des domaines de prédilection selon, n'ayant personnellement aucun talent pour la mécanique après l'avoir bien fait vérifier par un cabinet de recrutement. En somme j'ai le sentiment de me sentir égocentriquement femme heureuse...

Puis j'entame un tour du monde au féminin, avant d'appécier la dernière publication de Nante9, "Ramatoa et Ramose de l'Imerina", présentant une série d'interviews d'habitants de l'Imerina, région des hautes terres centrales de Madagascar. Des citadins comme des ruraux, jeunes et moins jeunes, s'expriment ainsi sur leur conception des rôles des couples, ramenant à l'opinion sur l'égalité hommes-femmes.
Comme d'habitude, un film à apprécier et apprécié, tantôt un hommage au courage féminin, tantôt une prise de conscience; parfois un clin d'oeil aux idées reçues, et toujours des messages à faire passer.


Ramatoa et Ramose de l'Imerina

Publicité
Publicité
Commentaires
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité