Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
23 février 2009

Madagascar, le pays: Le pouvoir déconfit

A la question "pourquoi restes-tu si silencieuse dans ton blog avec ce qui se passe à Madagascar?", je réponds, évasive, "entre l'embourbement et la désinformation qui régne, je prends du recul, et observe ou plutôt attends...ou ne trouve plus mes mots... ou me brouille les pensées..."

Madagascar est remué - à l'heure qu'il est - par une salade de crises.
Crise politique au départ mais sur un fond de crise sociale et économique déjà rampante. A bien y regarder,une situation bien complexe. Aujourd'hui, on vit le tout crise!
Bien que porteur de nombreux mélioratifs, il fut un temps, le pays semble glisser vers l'auto-destrution. Aura- t- il les reins suffisamment solides pour retrouver l'ordre que ce lourd fardeau a mué en désordre?
On ne saurait évoquer la parthénogénèse comme à l'origine de ce charivari actuel. Il n'est que la résultante des turpitudes des dirigeants successifs; entr'autres: la gabegie orientée, le népotisme grégaire, les pots de vins en cartons pleins, la spoliation en coupe-réglée et tout le bataclan des fiéffés ripoux.

Le reproche qu'on peut attribuer au clan Ravalomanana, c'est de n'avoir pas su appréhender que la loi de la physique cinétique reste immuable: les mêmes causes produisent les mêmes effets. A savoir: la chienlit !

" Ceux qui n'ont pas compris les erreurs du passé sont condamnés à les reproduire" B. Weber

Pareille  attitude pourrait se comprendre, dés lors qu'on saisit que ces Olibrius-là sont postés derrière un rempart de sacs de prébendes; une posture qui leur leur décrit une réalité moins réelle que fictive de la vie du pays. C'est ici l'air et la chanson !
Du grand brouhaha à l'embrouillamini, ne fallait-il pas y voir des signes précurseurs d'un profond malaise?  Fallait-il s'arcbouter pour enjoliver la situation ? et minimiser la matérialité des choses?
Est-ce une surprise de voir ici la crise?
C'est son éclosion qui a pris quelques longueurs d' avance dans le temps. De l'indigestion causée par la victoire de Rajoelina  sur le poulain de Ravalomanana lors des élections communales de décembre 2007 devait finir par provoquer une occlusion intestinale chez ce dernier.
Une élection qui n'a pas été volée par Rajoelina. Une élection qu'on pourrait assimiler à un carton jaune des footeux  à l'endroit du pouvoir et de la part de l'électorat de la capitale.
Nous voici donc devant une intervention chirurgicale délicate, signe que la crise est plus qu'épidermique.

woman_crying
Photo: AFP

De toutes celles vues, j'ai trouvé cette photo terrible... Terriblement émouvante...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Tattum, votre phrase :<br /> <br /> "la gabegie orientée, le népotisme grégaire, les pots de vins en cartons pleins, la spoliation en coupe-réglée et tout le bataclan des fiéffés ripoux."<br /> <br /> rest malheureusement d'actualité.
T
En prenant l'habitude de m'exprimer après avoir attendu... que dire... que ça s'empire...
G
Comme on dit en Afrique centrale : Balle à terre!<br /> Encore une de ces situations propres à l'Afrique et à Madagascar où le peuple est pris en grippe par des hommes politiques enragés dans leur lutte pour le pouvoir.<br /> <br /> Espérons pour la Grande Ile, une sortie de crise avec le moins de violence possible.<br /> <br /> @+
A
Et dire que la pauvre femme (en photo) a bien porté son uniforme rose! C'est pas pour etre cynique loin de là, mais c'est juste pour appuyer combien la situation est grave, tout en se posant la question "est ce que les 2 camps realisent la portée de leurs actes? No "more" comment!!!!
C
Effectivement, on ne peut qu'être attristé par ce qui se passe actuellement. Je pense que beaucoup de gens (compatriotes ou autres) devraient notamment agir comme tu le décris : "entre l'embourbement et la désinformation qui régne, je prends du recul, et observe ou plutôt attends..."<br /> <br /> Car comme souligné, l'origine de la situation actuelle est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait aux premiers abords et n'en déplaise aux fanatiques des uns et des autres, dépasse le seul cercle des deux personnes qui prétendent être les premiers rôles. Ils n'en sont que le signe extérieur visible, comme les ganglions d'une infection interne tenace.<br /> <br /> Ce que je veux dire c'est que bien qu'ils arrivent à un consensus (ce dont je ne suis pas sûr vu leur personalité), je ne suis pas certain que ça résoudra la "salade" de crise actuelle.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité