Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
5 août 2008

Festivals d'ailleurs et de Madagascar

Ailleurs

Il faut reconnaître une chose: du côté du globe où je suis, les mois de Mai à Août sont idéaux pour les amoureux de la musique. On est vraiment gâté par les concerts, les festivals et autres manifestations culturelles, qu'il vente ou qu'il pleuve et accessoirement, qu'il fasse beau.

Dernièrement, j'ai ainsi pu apprécier les sons du groupe malagasy Médicis, un pur moment de musique traditionnelle du Sud de Madagascar, sur fond d'accordéon, au FIMU; de Tiken Jah Fakoly au festival Rencontres et Racines, un beau concert distillant son lot de messages d'espoir, cet artiste est un grand personnage; de K.O.L.O, à la Fête de la Musique à Genève. J'ai enfin assisté au concert dynamisant de ce groupe de rockers suisse dont le chanteur est malgache, après avoir lu Tomavana de maintes fois à leur sujet!  :)

- K.O.L.O en photos -

Et le pompon, voir Ben Harper, the Offspring, Gnarls Barkley (j'adore leur excentricité), Moriarty (gros coup de coeur, sublime en live, on aurait aimé que ça ne finisse jamais), Cali, et tous ceux que j'ai oubliés en un seul week-end, lors des Eurockéennes de Belfort fort réussies, et, et, et, et... Moby!
Un concert excellentissime, je tenais vraiment à voir ce dernier en live, de tout près, à 3m, comme une vraie groupie...

Un formidable cocktail musical à consommer sans modération. Un conseil: si vous êtes musicien, faites-vous des amis qui sont ingénieurs ou techniciens-son suisses. Certes, ils disposent d'un budget qui aide beaucoup, mais je n'ai jamais entendu pareille qualité de son de toute ma vie. Quelque soit la scène et le style de musique. L'apothéose a été à la scène non pas jazz (trop occupée à discuter avec Tomavana), mais à la scène reggae. J'ai découvert ce qu'est un vrai son cristallin, la perfection dans toute son expression... Un simple do-ré-mi-fa-sol aurait suffi pour faire frissonner, quelle sensation dès les premières notes...Du bonheur à l'état pur...

A Madagascar

Et de me demander ce qu'il en est à Madagascar en matière de festival. Pas de jaloux, demandez le programme 2008, non exhaustif mais il faut un début à tout.

Asaramanitra
Mois: Mars
Lieu: Antananarivo
Célébration du nouvel an malagasy, ancienne date de la fête nationale du temps de la royauté. C'est pourquoi aujourd'hui, on se souhaite un bon Asaramanitra le 26 Juin, fête de l'Indépendance. Il s'agit de festivités culturelles durant lesquelles on remercie le Dieu Créateur, mais qui a tendance à se perdre sans la mobilisation de défendeurs et gardiens de la culture malagasy.

Alahamady be
Mois: Avril
Lieu: Antananarivo
Célébration du nouvel an malagasy, établi par un autre groupe d'héritiers des traditions malagasy. Mais combien y a-t-il donc de nouvels ans à Madagascar? :) Trois, avec celui du calendrier grégorien...

Lire un article illustré sur l'Alahamady be.
Le concept Alahamady be vu par VANF.

Festival of wildlife
Mois: Avril
Lieu: Parc national d'Andasibe-Mantadia et Anjajavy
La 5é édition de ce festival s'est tenu à Madagascar en Avril 2008. Ce Festival est un voyage unique qui rassemble les clients et les experts aux compétences spécifiques de la vie sauvage, et profiter ainsi d'un itinéraire pour observer la biodiversité malagasy, des ateliers, des présentations et des discussions concernant la faune. La collaboration avec des associations et groupes de conservation locaux ont porté leurs fruits.
Dire que je devais vraiment être très occupée pour avoir raté cette information. Je l'étais... Mais aussi de réaliser en dix minutes de recherche que ce festival n'a été relaté par aucun quotidien malagasy. Corrigez-moi si je me trompe...

En savoir plus

Santabary

Mois: Avril/Mai
Lieu: région d'Antananarivo ou encore de Mahajanga
Célébration de la première récolte de riz. Elle a été remise au goût du jour en 2002 après 31 ans d'"oubli". Mais vu la difficulté à trouver un article de cette année sur ce sujet, a-t-elle déjà été remise au grenier?

Donia
Mois: Mai
Lieu: Nosy-Be
Sans nul doute le festival le plus célèbre de Madagascar. Cinq jours de liesse avec son carnaval d'ouverture, Des animations sportives, sociales et culturelles en journée, et des concerts aux sons des artistes de l'Océan Indien.

Site officiel et site de Nosy-Be

Fanompoambe
Mois: juillet
Lieu: Mahajanga
Cérémonie de bain des reliques royales des Sakalava du Boina, célébrée durant quatre jours. Les reliques des 4 frères Andriamisara, souverains du royaume du Boina, sont constituées de leurs mâchoire et vertèbre. Lors de la cérémonie haute en couleur truffée d'obligations rituelles dont la moindre n'est pas celle de toujours pénétrer du pied droit dans l'enceinte sacrée, elles sont baignées dans le sang d'un taureau et portées 7 fois autour de leur "zombabe" avant d'y être de nouveau fermées. Le problème est que leur garde est depuis toujours revendiquée par deux clans aussi légitimes l'un que l'autre, mais ceci est une autre histoire, en passe de devenir une petite tradition dans la grande ... (source)

Festival Lampagno
Mois: Août
Lieu: Mandritsara, région SOFIA
Initié par l’association Lampogno Madagascar, le festival a comme objectif principal la sauvegarde de la culture. Sa première édition aura lieu du 28 au 31 août prochains. Ce festival se veut être une fenêtre ouverte sur la culture tsimihety, et entend s’inscrire dans la durée, pour la promotion de la richesse et de la diversité ainsi que pour la sauvegarde de la culture de la région Sofia.

En savoir plus

Rebeke
Mois: Août
Lieu: Tsihombe (Fort-Dauphin)
Troisième édition de ce festival organisé par l'association Voro-Kodohodo. Cette manifestation se veut être un moment d'échanges et de rencontres pour la valorisation, la préservation et la meilleure connaissance des terroirs, notamment du Sud de Madagascar. Au programme durant trois jours: cultures, agriculture, artisanat, expositions, jeux et concours, spectacles, concerts.

Site officiel

ZagnahariBe
Mois: Août
Lieu: Ile Sainte-Marie
Zagnaharibe 2008 sera la 7 ème édition du Festival des Baleines de l'Ile Sainte-Marie. Ce Festival aura lieu du jeudi 21 au dimanche 24 août 2OO8, avec en plus du passage des baleines, diverses représentations dont le but est de promouvoir les richesses de l'Ile Sainte-Marie culturelles, touristiques et environnementales.

Site officiel

Tanambe Midôla
Mois: Août
Lieu: Toamasina
Festival et manifestation culturelle de la région du Betsimisaraka animée surtout par des jeunes avec l'appui des opérateurs économiques de la ville et des autres villes périphériques de Toamasina.

Angaredona
Mois: en septembre/octobre
Lieu: Antananarivo
Le festival des musiques vivantes de Madagascar a historiquement été inventé par RAJERY sous l’impulsion des membres actifs de l’association culturelle Akombaliha, secondés par Valimad Production. Il entend promouvoir la diversité musicale de Madagascar.

Site officiel

Talango Harea
Mois: Septembre/Octobre
Lieu: Ambovombe (du côté de Fort-Dauphin)
Cinquième édition de ce festival qui incarne avant tout la culture antandroy, mais il ne s’y arrête pas. Talango Harea a accueilli les différentes cultures musicales malgaches.
"Talango Harea" signifie "au summum de la richesse" dans le dialecte local. Financé par le ministère de la culture et du tourisme, il offre à Ambovombe et dans les villages environnants divers concerts gratuits à toute la population.

Madajazzcar
Mois: Octobre
Lieu: Antananarivo
Ce festival international mettant le jazz à l'honneur donc, est devenu un rendez-vous musical et culturel incontournable pour tout amateur de jazz, s'étoffant d'année en année.

Site officiel

Jerijery
Mois: Novembre
Lieu: Vavatenina, du côté de Toamasina
Manifestation culturelle, sportive et artistique de la région d’Analanjirofo qui se veut promotrice de la ville de Vavantenina.

Lire l'article sur l'édition 2007

Fitampoha
Mois: tous les 5 ans, dont en 2008
Lieu: Belo sur Tsiribihina
La fête du fitampoha Sakalava consiste aussi à manifester leur attachement à ses traditions et surtout à leur roi.
La cérémonie du " fitampoha "dure une semaine, sauf les jours fady :les lundi et mercredi.
Elle est marquée, en plus du bain des reliques royales, par des chants, des danses folkloriques et des sacrifices des zébus. (source)

Egalement

Tsanga-tsaigny
Mois: octobre - tous les 5 ans -
Lieu: Ambilobe
Le Tsanga Tsaigny, ou la levée du drapeau, est un rite traditionnel célébré dans le Nord de Madagascar, lors d'un grand rassemblement de solidarité et de Fihavanana de la communauté Antakarana. Le Tsanga Tsaigny, comme toutes les célébrations traditionnelles, obéit à des rites bien précis. Les notables et la famille royale décident de sa date, particulièrement si le mât préparé et transporté est rompu. Le fanion de la République sera hissé à côté de celui du royaume d'Antakarana. Une grande circoncision collective clôturera les festivités.

Les festivals organisés par les grandes compagnies comme:
la STAR THB : voir le programme
Telma : Fête de la musique à Antananarivo - lire l'article -

-----------------------------------------------------------------------
Ce post a été rédigé avec la précieuse aide de Mazavaloha de l'organisation Io Anay, qui propose des compositions artistiques, multimédias et surtout engagées, à visiter. Misaotra betsaka, "sokafy ny varavaravana, ampidiro masoandro" ;)
Et sur ce, bonnes vacances!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Chrystos> C'est intéressant que la liste soit complétée grâce à vos commentaires.<br /> J'aimerais bien assister au Sambatra, un des moments phare de notre culture...
C
Tu peux aussi ajouter à la liste le fameux Sambatra de Mananjara qui se produit tous les 7 ans et où le betsabetsa coule à flots. Des dizaines de miliers de personnes y viennent pour l'occasion, non seulement des Antambahoaka mais aussi des curieux et des touristes. J'y étais en 2000 mais j'ai raté 2007 à cause d'un stupide ennui mécanique.
T
Makloti> ça aurait été avec plaisir, mais je suis une piètre musicienne et absolument pas dans le domaine. Je vous envoie par mail des contacts sur Myspace.<br /> <br /> Lilia> j'ai été très bien aidée par un connaisseur du milieu. ;)<br /> Madajazzcar est à faire, c'est comme le vin, ça se bonifie d'année en année. Je fais un clin d'oeil en passant parce que le président du comité lit ce blog, et on a fait connaissance la dernière fois que je suis rentrée. Le côté plaisant du blog :)
L
Dis donc pour une liste non exhaustive !!<br /> Le festival de jazz à Mada m'a l'air alléchant (je suis allée voir la programmation)<br /> <br /> Bon reste d'été à toi !
M
je suis un artiste rappeur tchadien resident en afrique,je suis a la sortie de mon album.je souhaite si posible m'aderé a vous,pour faire des choses ensemble.merci <br /> je vous envoye mon contact:makloti@hotmail.com<br /> <br /> hhtp://makloti.canalblog.com<br /> <br /> telephone:00223-469-68-78
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité