Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
28 juin 2008

Il était une fois Internet

La Fête de l'Internet en est à sa neuvième édition à Madagascar. Ce qui signifie que sa première édition s'est tenue en 1999. Je suis bien curieuse de savoir quelle était la situation cette année là en matière d'accès à Internet... Dommage, le site du FIM (Fête de l'Internet à Madagascar) ne laisse pas d'archives pour remonter le temps... Restent les souvenirs.

De l'usage d'Internet, j'en ai déjà fait allusion dans un précédent article.
Au tout début, Internet m'a d'abord laissée complètement indifférente, puis m'a intimidée.
1995: Ma mère a l'occasion de découvrir Internet et de l'utiliser quotidiennement dans le cadre de son travail. De temps à autre lorsqu'on vient squatter dans son bureau, elle nous parle d' "email", comme quoi c'est très pratique, et fait gagner beaucoup de temps. A plusieurs reprises, elle nous a invité de voir cela de plus près sur son écran, peine perdue. Désintérêt, incompréhension, appréhension également.

1996: Je me décide enfin à accepter de créer mon premier compte email sur Yahoo! Malgré la grande patience de ma mère à expliquer comment ça se crée, comment ça fonctionne et à quoi ça sert, l'intérêt ne m'a toujours pas sauté aux yeux. Il faut aussi dire qu'une adresse email a une utilité que si l'on peut correspondre. Or, en 1996, aucun de mes amis ne disposait d'adresse email, mot qu'on n'avait d'ailleurs probablement jamais prononcé auparavant. Donc pour que mon compte ne soit clôturé pour cause d'inactivité prolongée, j'apprends à échanger des emails avec... ma mère. Tantôt on se connecte sur son compte, tantôt sur le mien. Encore loin du top de la technologie!
Aussi quand elle me vantait tout le bien qu'elle pensait d'Internet, en tant qu'outil pour dépasser les frontières, ou fenêtre sur le monde, je ne comprenais toujours pas en quoi vu que j'échangeais des lettres d'un compte à l'autre. La vérité c'est que je ne cherchais absolument pas à comprendre, davantage préoccupée par mes hormones sûrement et ma crise d'adolescence.

1998: ce n'est qu'en 1998 que je découvre les moteurs de recherche et commence à comprendre qu'Internet ne se réduit pas à l'envoi de courrier qui met une seconde au lieu de 15 jours pour arriver. Et de parcourir des sites dans le cadre de ma poursuite d'études. Et j'ai enfin des correspondants autres que ma mère, à qui écrire. Surfer devient très pratique pour se renseigner sur les filières, les options, les matières proposées par les écoles et universités. Pratique également pour obtenir les dossiers de pré-inscription et pour s'occuper des modalités administratives.
Maintenant que c'est plus clair, Internet commence à attiser ma curiosité.

2000: ce n'est finalement qu'en 2000 que j'en fais un usage intensif, une fois loin de ma famille et cette fois, de manière durable. Internet devient important pour réduire psychologiquement la distance, la séparation. C'est le lien, la dose quotidienne pour recevoir et donner des pensées, du courage, des moments de plaisir tout comme de doute.
Des camarades de promotion me demandaient d'emprunter mon adresse email pour recevoir des emails de professeurs ou autres correspondants. Ne trouvant cela pas pratique pour un sou, et tenant tellement à mon intimité, créer son compte sur Yahoo! a fait l'objet d'une mobilisation spontanée.
Je pouvais écouter une radio malgache en ligne, et grâce à un site qui permettait d'envoyer 20 sms gratuits par jour, je m'amusais à commenter une émission en live, mes sms étant lus par un des animateurs que je connaissais (un p'tit clin d'oeil en passant...).
Internet devenait vital pour maintenir le lien avec ses proches à distance. Et accessoirement pour mes travaux de recherche dans le cadre de mes cours.

2001: constat: j'étais devenue accro au net. Je faisais de tout, recherches, mails, chat, musique, partage de photos, formation en ligne, etc... J'y passais quasiment toutes mes pauses-déjeûner, après avoir avalé en quatrième vitesse le menu du midi, et tous les soirs avant de rentrer. Mes amis ne disaient plus rien, au mieux, ils m'accompagnaient à la salle Informatique où les étudiants pouvaient surfer en libre accès. Mais comme toute drogue, arrive une situation où l'on se dit qu'il y a tout de même un problème. Bon rien de gravissime non plus, juste qu'un jour, un des animateurs de la salle informatique vient me voir à 16h pour me demander si j'avais déjeûné. J'étais là depuis 9h du matin. Et oui, j'avais complètement zappé de manger. Après cet "incident", j'ai décidé d'y passer moins de temps, de mieux organiser ce que je dois faire ou non en ligne, et de profiter davantage du ciel bleu et du soleil.

2002: avec l'arrivée de l'ADSL dans les foyers, tout s'est accéléré. D'internaute passif, lecteur, on devient au fur et à mesure acteur. On tâche de ne plus se contenter de lire, on apprend aussi à proposer des ressources, toujours basiquement en apprenant la base d' HTML.Et contradictoirement, on y passe moins de temps.

2003: je découvre l'Intranet dans l'Institut où j'ai toujours rêvé de faire un stage. Outil très efficace et fort utile dans une organisation et pour la communication interne. Bien que j'ai travaillé dans d'autres grandes structures par la suite, rares sont celles qui en disposaient alors.

2004: c'est décidé, je veux créer mon propre site web, à force d'en discuter avec un ami webmaster. Il me prête les livres pour m'initier à la base et je commence à tâtonner toute seule. Pour finalement me tourner vers le blog, et de continuer à apprendre jusqu'à aujourd'hui.

Internet a fortement contribué pour échanger, rester en contact, réduire la distance de séparation avec ses proches. Une lettre à la poste pouvait mettre un mois pour arriver à bon port.
Internet a beaucoup aidé dans le cadre de mes études, tant en matière de ressources accessibles en ligne, qu'en technique de formation en ligne - une partie de mes cours étaient mis à disposition en ligne -, ou encore en terme d'échanges avec des correspondants à l'autre bout du monde.
Internet a beaucoup évolué, aujourd'hui je peux travailler en ligne, organiser des réunions de collaboration en ligne, réaliser des actions communes avec des personnes connues grâce au net, et ma foi, bien que je n'échangerai certes pas avec la "vraie vie", j'en suis bien contente. J'ai cherché à dépasser l'usage élémentaire d'Internet, mais cela reste un exemple intéressant d'exploiter ces plus vieux mais indétrônables outils d'Internet à des fins modernes.

Rome ne s'est pas construite en un jour. Mais heureusement que Rome existe. :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mitiyu> hi!hi! Une certaine télépathie quelque part, je suis à la fois un peu surprise et pas vraiment de te lire ici à cette période...<br /> Le temps passe très vite en effet. :)<br /> <br /> ZH> ?? hmmm, tsiky ironika dia ampy, accordons de l'importance à ce qui mérite de l'être.<br /> <br /> Seheno> welcome back! On aura l'occasion de remettre le Blog carnival et ce sujet aussi, nos expériences par rapport à Internet illustreront à Madagascar.
S
C'est clair qu'internet facilite la vie, on peut tout faire ou presqeue et son grand avantage c'est sa rapidité de communication: comme tu dis pas besoin d'attendre 1 mois pour réceptionner une lettre. Grâce au mail, je reçois très régulièrement de ma famille des photos numériques datant du jour même.
Z
P'tit tour d'horizon, il semblerait que tu manques d'attention et vexe malgré toi. ça arrive que quand tout roule non? arf!²
M
Comment appelle-t-on déjà ces gens addict au net? (pas geek mais j'ai oublié le mot) <br /> <br /> Perso, lorsque cela devient comme une sorte de drogue comme ce qui m'arrive en ce moment, ce n'est pas bon ni pour moi ni pour l'entourage encore moins pour le portefeuille. <br /> <br /> Comme le temps passe trop vite...
T
Vola> c'est exactement ce que je me suis dit...<br /> C'était inévitable, on était faites pour se rencontrer! :)<br /> Je trouve très intéressant de lire les témoignages pour expliquer tout simplement. On espère, avec autorisation, pouvoir en discuter dans les écoles, pour expliquer par l'exemple un avant et un après.<br /> <br /> Mais comme j'ai pris un peu de court avec un deadline si court pour ce blog carnival, il va avoir lieu tous les mois, et on remplira la liste au fur et à mesure. :)
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité