Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
2 février 2008

Fame, un cyclone qui porte bien mal son nom

Bien que le cerveau soit partagé entre 10000 tâches et priorités, n'oublions pas l'essentiel, la dure réalité.

cyclone
Cyclone Fame (2008)

Le premier cyclone de l'année 2008, Fame, laisse un lourd bilan après avoir traversé Madagascar d'Ouest en Est, et occasionné beaucoup de dégâts.Les derniers chiffres tirés du rapport officiel émanant du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (Bngrc) font état de 12 morts, près de 6 000 sinistrés et près de 1 000 sans-abri dans les régions du Melaky, Boeny et Analamanga. Les bâtiments publics sont ravagés à 98% contre 70% pour les habitations dans la ville de Besalampy. Plusieurs hectares de rizières sont sous les eaux.
Ces régions les plus touchées comptent d'énormes dégâts, et se voient confrontés à d'importants risques d'inondation avec la crue des eaux, d'autant que plus les jours passent, et plus de districts se trouvent actuellement dans un état de désolation.

Une mission technique par hélicoptère est actuellement en cours dans ces régions afin d'évaluer les besoins de première nécessité pour les populations sinistrées. L'Etat Malgache, les ONG locaux et internationaux sont en train de se mobiliser pour apporter les aides d'urgence.   

Fame_cyclone
Cyclones Fame et Gula - source: NOOA

Le cyclone s'en est allé, mais quel lourd bilan...

Pour en savoir plus
Comment se forme un cyclone?

Sources:
L'Express de Madagascar
Collectif Urgences Madagascar (merci pour la newsletter)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tchooky> merci pour le lien!<br /> Les ONG, j'en ai pas toujours une bonne opinion, hélas.. Du fait de l'utilisation autre du budget que celle déclarée au début, du temps de latence entre paroles et actions, de la différence entre le prévu et l'effectif, etc... <br /> Il y a comme un nuage d'utopie dans ce que je dis, à cela près qu'au moins perso, je sais ce que je fais. :)<br /> <br /> PS: t'as bon goût musical, yeah :)
T
Misaotra anao <br /> <br /> Dans un premier temps, ce dont les gens ont besoin, c'est du riz, des médicaments, des produits de traitement de l'eau. <br /> <br /> Les autorités étatiques et les différents acteurs sont intervenus rapidement (sous l'oeil des médias of course). <br /> C'est le plus important. <br /> <br /> Maintenant faudra voir comment l'aide sera répartie et la réalisation effective des programmes de reconstruction. Espérons, pour emprunter une formule de Tiken Jah Fakoli, que l'éléphant annoncé n'arrive pas avec un pied cassé. <br /> <br /> Pour la transparence, la visibilité des ONG et autres acteurs... en général ils ont de beaux 4x4 tout neufs et bien propres... <br /> <br /> pour réflexion, peut-être trouveras-tu intéressants le site www.survival-international.org et la super BD illustrative "There you go!" que tu trouves sur le même site<br /> <br /> Tchooky
T
Tomavana> hélas... :(<br /> C'est le premier cyclone de l'actuelle saison des cyclones en fait, t@ fin janvier teo. Pas aussi meurtrier que Gafilo en 2004 (plus de 200 morts), mais le but n'est pas de battre ce triste record.<br /> L'info a été relayée un peu partout dans le monde, dont pas mal sur les quotidiens en ligne suisses d'après ce que j'ai vu. <br /> La question est: comment gère-t-on ces situations d'urgence? ce serait bien d'avoir de la transparence et de la visibilité à ce sujet.<br /> <br /> News2Dago> tonga soa eto ianao a. tss, saingy tena tsy nila an'izany ny vahoka malagasy marina... <br /> <br /> Tchooky> tonga à soa à toi. Je suis d'accord pour agir, mais comme je disais plus haut, ce qui me désole souvent dans ces situations, c'est le manque de transparence et de visibilité des ONG et autres acteurs. Quels types d'aides ont-ils besoin, pour quelle utilisation, dans quel délai, combien d'intermédiaires, etc.. <br /> C'est triste mais la dernière fois que j'ai donné (pas pour Madagascar), ça a plutôt fini en Sicav..<br /> <br /> Seheno> une pensée pour eux ne change pas grand chose de loin, mais il est important d'en parler plutôt que de sujets complètement futiles à côté..
S
C'est triste :(
T
Salama jiaby,<br /> <br /> Effectivement n'oublions pas dure la réalité.<br /> <br /> Il y a 7j exactement, à l'heure où j'écris ces lignes et là où je me trouve (à quelques kilomètres de Besalampy)FAME est passé. Pardonnez moi l'expression, mais le cyclone nous est littéralement passé sur la tronche. <br /> <br /> Il a généré des vents à + de 130 Km/h (ce qui n'est pas si fort en soit). Le manque d'anticipation (malgré la transmission d'informations), le type et la vétusté des installations n'ont malheureusement fait qu'aggraver les dégâts. <br /> <br /> Nous avons depuis plusieurs jours pu coordonner l'envoi de médicaments et de riz. Ces actions vont continuer dans les jours et certainement semaines à venir (il y aura une médiatisation car le Président passera demain et la population peut certainement compté sur la popularité du Cardinal Razafindratandra). <br /> <br /> Mes pensées vont surtout aux gens qui vivent retranchés en brousse.<br /> <br /> Veloma,<br /> <br /> Tchooky
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité