Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée de Tattum
13 décembre 2007

Santé, gloire et beauté

Je lisais la semaine dernière un article sur la sortie d'un nouveau magazine malagasy dédié aux hommes. Si mes souvenirs sont bons, il s'agit du magazine O2, dont les thèmes concernent la santé, la mode, les filles, les voitures, ce dont on se doute, mais impossible de retrouver l'article en question... Et d'un je suis curieuse d'avoir un aperçu des hommes achetant ce magazine, mais je parierai que pour attirer un grand nombre, il faudra un bon trois-quart des pages accordées aux belles voitures, au tuning, aux rallyes, etc... Et de deux, cela me fait ressortir un vieux post en attente d'être achevé. Du coup, remis à jour...

Des panneaux publicitaires à Antananarivo (et sûrement ailleurs à Madagascar) m'ont interpellée dernièrement. Il s'agit d'un institut de beauté ayant créé sa propre ligne de cosmétiques. Bonne idée dira-t-on, avec toutes les ressources naturelles qui ne demandent qu'à être mises en valeur. Mais le message sur ces affiches de cette ligne de cosmétiques est écrit en gros, en gras, pour être vu et mémorisé: programme blanchissant. D'ailleurs, j'ai davantage retenu cela plutôt que le nom des produits.

Et de me demander si éclaircir son teint, son grain, sa peau, si renier ses mélanocytes, si paraître plus quoi... européenne? tendrait à devenir la new attitude et critère de beauté à Madagascar... Comme dans d'autres pays africains et paraît-il 20% des Africaines en région parisienne... Une chose est sûre: je ne ferai jamais partie des clientes. Je suis fière de mon teint comme il est, "chocolat" pour certains qui ne se sentent pas à l'aise de prononcer "black" (ça existe), basané pour d'autres. Et blanchir par l'action du froid persistant et le manque de soleil, ou bronzer jusqu'à faire apparaître une cicatrice riche de souvenirs sur mon nez, me laisse complètement indifférente. A l'aise ainsi, imparfaite et naturelle.

Avez-vous déjà lu des magazines féminins malagasy? J'ignore combien il en existe, j'en ai acheté qu'un seul depuis, un dérivé du nom commun "féminin". Et ne risque pas de le racheter, à moins d'aimer lire un copié-collé des magazines occidentaux, avec des préoccupations d'occidentaux, et des contextes d'occidentaux, parfois à des lustres de correspondre à la réalité malagasy. Ceci dit, à lire si on a envie d'un grand éclat de rire de temps à autre.
On y retrouve les thèmes tels santé, bien-être, beauté, psychologie, diététique, mode, shopping, sexo, de la pub, etc... Dans le numéro que j'ai acheté, sur 32 pages, une demi-page en malagasy. C'est vrai que je peine à imaginer la rubrique Sexo en malagasy...

Morceaux choisis
Bien-être (se préserver des grosses chaleurs)

A Madagascar, nous sommes certes loin de ces étés caniculaires et meurtriers de l'Europe. (...) Vous pourrez ainsi conseiller aux vieilles personnes de prendre régulièrement des douches ou des bains frais dans la journée, sans se sécher.

A part dans la piscine ou dans la mer, les bains frais à Madagascar, jamais vu...

En métrople, il est conseillé de rester à l'intérieur de son habitat, et de choisir les pièces les plus fraîches soit celles situées au rez-de-chaussée. Ceux qui disposeront d'un climatiseur en abuseront, à défaut procurez-vous un ventilateur.

1. C'est où la métropole à Madagascar? Je pensais bien connître mon pays, c'est raté!
2. C'est connu, bon nombre de foyers malagasy disposent d'un climatiseur...
3. La clim, ça pollue notre planète, restons écolos et cohérents

Santé (sur  la micro-nutrition)

La micro-nutrition est mieux connue sous le nom de complément ou supplément alimentaire. (...) ces produits contiennent officiellement des nutriments dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. (...) Même si l'on s'efforce d'avoir une alimentation équilibrée, cela reste souvent un objectif souvent difficile à atteindre.

Certes, mais dans le contexte malagasy, quelle proportion se préoccupe de manger équilibré? Et quelle proportion de juste manger?

Sexo (sur la mastruabtoin) (the last but not the least!) (section rires assurés)

Cela entre dans le processus normal de développement d'un enfant qui prend conscience de son corps. Il revient toutefois aux parents de lui expliquer que cela se fait dans l'intimité, et non en public.

Je tâcherai d'y penser.

A défaut de relations seuxlles protégées et donc sans risque d'infections sellxuement transmissibles, la masturbation représente une moyen de prévention efficace... à portée de mains!

Hmm... D'autres messages sont passés tout de même pour la lutte et la prévention contre le sida et MST? J'espère.

Alors oui, ce type de magazine est destiné à un public précis, mais qui représente quoi, 1%, 2% des femmes malagasy dans leur quotidien et vicissitudes?

Remarquez, après l'avoir lu d'un bout à l'autre, je n'ai plus d'excuse pour me maquiller plus souvent, qu'uniquement pour les séances de self-made friends' calendar.
Bon allez, je retourne bosser.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah je reviens. Non pas parce que c'est toi et que je veuille juste te lancer des fleurs, mais votre magazine lui est un très bon contre-exemple, un magazine qui vend très bien la destination malagasy, sans jamais la dénaturer. Un bon exemple à suivre. :)
T
Mitàh> toujours ravie de te voir par ici Mitàh. <br /> Je ne suis pas une surdouée des activités commerciales rentables, mais à Madagascar, ça reste binaire en effet: soit tu fais de l'écrémage, soit tu vises la masse. Mais je dirais, ok, je suppose qu'ils ont fait leur étude de marché pour avoir repéré un besoin de la part de ces 1% de femmes. je dirais aussi ok pour s'inspirer de ce qui se fait de bien ailleurs. Mais s'inspirer ne signifie pas copier-coller, mais sans oublier de repositionner dans le contexte qui est le nôtre.<br /> <br /> C'est vrai, lire dans un magazine malagasy des notions telles que "en métropole", ça me choque, je trouve ça d'un absurde... Autant pour le choix des rubriques, je ne me permets pas de critiquer puisqu'il y a des lectrices et que c'est drôle donc +1 pour la détente, mais sur le fond, je ne peux m'en empêcher. :)
M
salut tattum ! tjrs en retard comme d'hab... mais je tenais à apporter un commentaire, en espérant qu'il t'arrivera, g tjrs pas maîtrisé le système internet lol ! mais ça c un autre sujet.... je connais très bien le magazine dont tu parles et même les personnes qui sont derrière... Ils sont "commerciaux" c tout... après le contexte et tout le reste qui représenteraient effectivement 99 % de la population (métropole compris..mdr)mais ce sont les 1 % qui ont les moyens d'acheter qu'ils ciblent et ceux-là sont ceux qui s'identifient aux termes "métropoles" et consomment les produits vantés dans les publicités. Le problème à Madagascar c qu'on a beau être créatif, terre à terre, sensible, nationaliste...on est toujours vite rattrappé par "la rentabilité"...malheureusement et ce ci dans tous les domaines ! mais très bon post en tout cas ! ciao
C
Ai vu le fameux panneau. Je n'en serai jamais cliente. Je ne crois qu'aux propriétés hydratantes, aux lignes solaires, les nettoyants (gel, savon, crème, lait) et aux exfoliants... et l'eau. Les anti-rides, je n'y crois pas non plus (de toute façon, semblerait qu'un gros % de rides vient des dégâts du soleil). Vive les produits solaires!<br /> Les blanchissants, n'en parlons pas.<br /> Les mags malgaches, je n'en achète pas non plus. Vaut mieux lire les originaux. Je lis les livres d'histoire, les journaux gasy, c'est déjà ça. lol
W
Hi there! An interesting post on health and beauty.
L'odyssée de Tattum
Publicité
Archives
Publicité